Votre bilan minceur offert !

Semaine de la moelle osseuse du 25 au 30 mars 2013

Publié le 27 mars 2013 à 01:00

Une semaine spéciale est organisée du lundi 25 au samedi 30 mars 2013 pour les dons de moelle osseuse.

Savez-vous que près de 3000 personnes atteintes de maladies graves du sang pourraient être soignées grâce à une greffe de moelle osseuse ?

           

Du 25 au 30 mars 2013, la 8ème semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse est organisée. Cette année l’Agence de biomédecine s’adresse plus particulièrement aux étudiants dans le domaine de la santé. L’Agence espère recruter 18 000 nouveaux donneurs afin d’atteindre l’objectif fixé pour 2015 : 240 000 personnes inscrites dans le registre national des donneurs de moelle osseuse.

 

Un donneur compatible a 1 chance sur 4 de se trouver dans la fratrie (hélas la donation dans les fratries ne cesse de diminuer parallèlement à la taille des fratries !). La compatibilité tissulaire entre deux individus ne se connaissant pas est, quant à elle, extrêmement rare. C’est pour cette raison qu’il faut trouver un grand nombre de donneurs pour augmenter les chances de trouver un donneur compatible.

 

Les registres de donneurs sont interconnectés au niveau mondial, ce qui a permis en 2011 la greffe de 643 français avec de la moelle osseuse prélevée sur des donneurs étrangers. De même, 108 donneurs nationaux ont été prélevés la même année pour des patients internationaux. Malheureusement ces réseaux internationaux ne sont pas suffisants, et chaque année des patients meurent, faute de donneurs compatibles.

 

Pour vous informer ou vous pré-inscrire pour devenir donneur connectez-vous à ce site Internet : www.dondemoelleosseuse.fr.

 

Pour être donneur, il faut avoir entre 18 et 51 ans et être en bonne santé. Une prise de sang sera effectuée ainsi qu’un prélèvement de salive afin de connaître le patrimoine génétique du donneur. Un dépôt de consentement au Tribunal de grande instance devra également être effectué.

- Publicité -

- Publicité -