Votre bilan minceur offert !

La consommation de sel : un impact important sur la santé

La consommation de sel : un impact important sur la santé

Publié le 28 mars 2013 à 13:00

Naturellement attiré par la saveur salée, il semblerait que nous consommions beaucoup trop de sel dans les pays industrialisés.

Il existe plusieurs types de sel

Le sel naturel, non raffiné, qui contient encore tous ses minéraux naturels. Sel de mer récolté à la main, encore appelée fleur de sel, il a une saveur unique et à la fois différente dans chaque région. Plus riche en oligo-éléments et en magnésium, il peut cependant ne pas être suffisamment riche en iode pour lutter contre les goitres (gonflement au niveau de la thyroïde).

Le sel raffiné est un sel de couleur blanche composé de chlorure de sodium pratiquement pur (de l’ordre de 99,9%). Des adjuvants antiagglomérants, des composés fluorés et iodés lui sont rajoutés. Ainsi, les sels iodés de table ont permis de réduire les insuffisances en iode (l’iode est important pour empêcher l’hypothyroïdisme qui peut notamment causer les goitres).

Quelles sont les actions bénéfiques du sel ?

Pour fonctionner correctement, l’organisme a besoin d’un apport de sel d’environ 2g minimum par jour et 7g au maximum (selon l’âge et l’état de santé).

En absence d’apport de sel, des carences se font rapidement sentir pouvant entraîner un mauvais fonctionnement des reins.

Le sodium permet également de retarder la déshydratation en agissant sur l’équilibre hydrique de l’organisme.

Le sel raffiné permet d’apporter deux composés essentiels à la santé en petites quantités : le fluor et l’iode.

L’excès de sel entraîne des problèmes de santé importants !

Il n’y a aucune raison de souffrir d’un excès de sodium dans une alimentation 100% naturelle. Le problème vient, non pas que du fait qu’on sale trop nos aliments, mais surtout des sels cachés dans de nombreux produits industriels.

Les trois quarts du sel que nous consommons proviennent des préparations artisanales ou industrielles : plats préparés, céréales du petit déjeuner, viandes froides, conserves, fromages, pain… Voici quelques exemples pour vous donner une idée des apports insidieux en sel :

  •  un pain au lait : 1,5g
  • une demi-baguette : 1,7g
  • 50g de corn flakes : 1g
  • 1 yaourt aux fruits : 0,2g

Les français consommeraient, en moyenne 10g de sel par jour !  Cette consommation excessive peut avoir des conséquences graves :

  • une augmentation des pertes rénales en calcium pouvant aller jusqu’à une insuffisance rénale.
  • un dérèglement de l’estomac.
  • une rétention d’eau avec formation d’œdème. Les conséquences de cette rétention d’eau peut être de l’ordre de l’esthétique : ainsi, les femmes qui font de la rétention d’eau sont plus sujettes à la cellulite. Par ailleurs, le sel entraîne un dessèchement des tissus qui peut accélérer le vieillissement de la peau, au même titre que la cigarette ou le soleil.
  • Une prise de poids car le sel excite l’appétit, entraînant, avec la rétention d’eau, un surpoids.
  • Une hypertension artérielle, source de maladies cardiaques et cérébrales (selon l’INSERM, l’excès de sel serait responsable de plus de 75000 accidents vasculaires et de 25000 morts chaque année).

Changer ses habitudes pour prévenir les risques

Réduisez votre consommation de sel : même si cela parait difficile au départ, car le sel a la propriété de faire ressortir le goût des aliments et tout semble alors fade, il faut savoir qu’au bout de 3 ou 4 semaines, les papilles redeviennent plus sensibles à la saveur salée et aux autre saveurs.

Retirez la salière de la table fait partie des priorités ; en effet, certaines personnes resalent sans même avoir goûté le plat !

Mettez la pédale douce sur les charcuteries, les salaisons et les eaux sodiques.

Evitez d’acheter des plats préparés, trop riches en sel. Essayez de vous tourner vers des aliments qui sont le moins transformés possible. Choisissez des légumes frais (voire congelés), plutôt qu’en conserves, des flocons d’avoine naturels…

Oubliez les condiments du commerce, souvent très riches en sel, et préférez les épices et les fines herbes pour rehausser vos plats.

Lisez attentivement les étiquettes des produits avant de les acheter et, surtout, bannissez ceux qui contiennent plus de 1g de sel par portion ! La teneur en sel est généralement indiquée sur l’emballage (à défaut vous trouverez celle du sodium que vous convertirez en multipliant par 2,5).

Arrêtez de fumer : en effet, la cigarette altère les goûts et pousse généralement à saler davantage.

- Publicité -

- Publicité -