Nutrition : comment retrouver la forme ?

Nutrition : comment retrouver la forme ?

Publié le 15 février 2021 à 17:08

Vous ressentez un petit coup de mou ? Vous vous sentez constamment fatigué et irrité ? Vous vous sentez mal dans votre corps ? Vous sentez que vous avez pris du poids ?

Il est temps de prendre soin de vous. Il vous faut absolument retrouver votre forme d'antan pour vivre plus sereinement. Pour ce faire, vous pourrez dans un premier temps vous concentrer sur votre alimentation. Manger sainement et équilibré a des effets bénéfiques aussi bien sur le physique que sur le moral. Alors, comment retrouver la forme ?

Les sites et les magazines spécialisés pour vous accompagner

Pour se remettre en forme et engager un processus de perte de poids, il faut avoir de la volonté. Si certains y arrivent seuls, d'autres ont besoin d'un petit coup de pouce. Quoi qu'il en soit, avoir des conseils sur son alimentation et son train de vie sont un vrai plus. Vous pourrez par exemple visiter ce site spécialisé dans la perte de poids pour trouver des recettes minceur.

L'avantage de ces sites et magazines spécialisés est que les informations dont vous aurez besoin sont regroupés en un seul endroit. Les guides, les recettes, les bons plans, les conseils des nutritionnistes… tout vous sera livré. Vous pourrez être sûr de n'y trouver que des sujets relatifs à la perte de poids et au bien-être.

Perdre du poids et surtout mieux manger ne sont pas des démarches toujours évidentes. Avoir un guide, mais surtout un programme bien précis est la base. Sur les sites qui traitent essentiellement des thèmes régime, nutrition et minceur, vous pourrez interagir avec des spécialistes. Ils pourront ainsi vous orienter et vous conseiller sur le régime adéquat ou le programme minceur à suivre. Que manger ? Quels produits privilégier ? Faut-il des compléments alimentaires ? Voilà autant d'interrogations dont vous obtiendrez des réponses. Vous rendre sur un site spécialisé dans la perte de poids sera donc le premier pas à réaliser.

La nutrition et une bonne forme physique, quelle relation ?

Si le sport est souvent vu comme LA solution pour maigrir et retrouver la forme, une bonne alimentation est elle aussi primordiale. Nombreux pensent que pour perdre du poids, il faut limiter la quantité d'aliments ingurgités. Mais la réalité est bien plus complexe. Vous aurez beau passer des heures à la salle de gym, vous ne constaterez pas de grands résultats. Votre apport calorique journalier joue un rôle primordial dans la perte de poids. L'idée ne sera donc pas de manger peu, mais de manger bien.

De même, les aliments que vous consommez sont responsables des sensations de fatigue que vous pouvez ressentir. Ils influent notamment sur la qualité du sommeil. Pour retrouver la forme et faire le plein d'énergie pour la journée, vous devrez donc équilibrer votre alimentation. Plus vous apporterez les bons nutriments à votre corps, mieux il se portera.

Retrouver la forme : quels aliments privilégier ?

Pour retrouver la forme ou perdre du poids, une bonne nutrition sera votre alliée. Certains aliments sont toutefois à privilégier plus que d'autres.

Plus de protéines pour lutter contre la fatigue

Le secret d'une bonne forme physique réside avant tout dans la consommation de protéines. Elles sont en effet responsables de nombreux mécanismes dans notre organisme. On pourra citer à ce titre la conservation de la masse musculaire, le transport de l'oxygène et la réparation des os. Notre corps en a indéniablement besoin. D'ailleurs, ses acides aminés sont les seuls à nous apporter de l'azote, essentiel à la croissance et au développement.

Pour garder la forme, il faut consommer des protéines quotidiennement et en quantité suffisante. Celle-ci dépendra de l'état de la personne. En général, comptez 0,83 g/kg, par jour. Cette quantité monte à 1g chez les personnes âgées et 1,2g chez les femmes enceintes. S'il faut en consommer tous les jours, il est important de ne pas le faire excessivement.

En moyenne, 100 à 150 g de viande, d'œuf, de poisson ou d'amandes apporteraient entre 20 à 30 g de protéines. Le veau, le porc, le poulet sont les aliments les plus riches en protéines. Viennent ensuite le thon, le steak haché, les graines de citrouille et le foie d'agneau. Les lentilles, les œufs et le fromage blanc, eux, en contiennent entre 9 à 12 g pour 100g.

Des acides gras essentiels pour retrouver la ligne

Lorsque l'on veut perdre du poids, on dit souvent qu'il faut arrêter de manger gras. Oui et non. Il faut limiter les « mauvaises graisses » et consommer davantage de « bonnes graisses ». Les seuls acides gras bons dont notre corps a besoin sont l'oméga-3.

L'oméga-3, une graisse insaturée, aide à prévenir la formation de cellules adipeuses (masse grasse) dans notre corps. Il agit également sur notre sensibilité à l'insuline, qui contribue au stockage de la graisse dans l'organisme. Il aide donc à maigrir. L'oméga-3 est présent en grande quantité dans les poissons gras, type saumon, l'huile de noix ou l'huile de colza. Malgré tout, il ne faut pas les consommer en excès, puisqu'ils restent tout de même du gras.

Les compléments alimentaires, un indispensable ?

Avoir une bonne alimentation et faire du sport régulièrement aident grandement à maintenir une bonne forme physique. Mais il arrive que ces pratiques doivent être soutenues par des compléments alimentaires. Ceux-ci ne sont pas obligatoires, mais pour certaines personnes ils sont indispensables.

Les sportifs par exemple, ont besoin d'un apport protéinique plus important. Ils consomment souvent des protéines en poudre. Pour maigrir, il y a également les compléments alimentaires qui jouent le rôle de coupe-faim et de brûleur de graisse. C'est notamment le cas du PhenQ, une pilule qui régule le taux de glucose dans le sang et la production d'insuline. Elle limite l'absorption du sucre et augmente le métabolisme de base. Associée à une activité sportive, la prise de ce type de complément alimentaire s'avère efficace pour maigrir.

Mais en général, les compléments alimentaires sont conseillés lorsque le corps est très sollicité. Cela peut être en période d'examen, en hiver ou si vous êtes exposé à une situation stressante. Votre organisme aura donc besoin de compléments pour le rebooster. N'hésitez pas à consulter votre médecin ou nutritionniste pour déterminer les compléments alimentaires qu'il vous faut.