Un amputé retrouve le toucher grâce à la première main bionique

Publié le 06 février 2014 à 13:00

Des chercheurs allemands, suisses et italiens ont testé la première main bionique sur un patient amputé du bras gauche.

Des chercheurs (suisses, allemands et italiens) ont réussi a redonné la sensation du toucher grâce à une main artificielle à un Danois de 36 ans, amputé du bras 9 neuf ans auparavant à la suite d’une explosion en manipulant des feux d’artifice.

 

Cette intervention a eu lieu à l’hôpital Gemelli de Rome et les résultats ont été publiés cette semaine dans la revue américaine Science Translational Medecine.

Avec cette nouvelle main bionique, le patient a récupéré les fonctions de son membre : il peut ajuster sa force pour saisir des objets, identifier leur forme et leur texture. La prothèse est munie de capteurs capables de réagir à la tension des tendons artificiels transformant en impulsions électriques les informations émises lorsque le patient manipule un objet. Ces signaux électriques sont convertis en impulsions nerveuses qui sont transmises aux quatre électrodes greffées sur les nerfs périphériques du bras.

 

C’est la première fois que les chercheurs parviennent à rétablir une perception sensorielle en temps réel avec une prothèse.

 

Cette avancée biomédicale ouvre la voie à des prothèses permettant de ressentir des sensations, mais il faudra encore patienter quelques années pour la commercialisation de cette main bionique afin d’effectuer d’autres essais cliniques.