Traitement contre l’alcoolisme : le Baclofène® enfin remboursé

Traitement contre l’alcoolisme : le Baclofène® enfin remboursé

Publié le 18 juin 2014 à 09:19

Le Baclofène® a enfin reçu l’accord pour être remboursé dans le traitement contre l’alcoolisme : une avancée majeure pour les patients avec ce médicament qui s’avère des plus efficaces.

- Publicité -

Une vraie lutte contre l’alcoolisme

Le Baclofène® est utilisé depuis plus de 40 ans comme relaxant musculaire. Pourtant, de nombreux addictologues le prescrivaient également dans la lutte contre l’alcoolisme, mais sans autorisation officielle.

Depuis le 14 mars dernier, un premier pas avait été effectué puisque le Baclofène® avait eu l’autorisation d’être prescrit dans le cadre du sevrage alcoolique, sans pour autant être remboursé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Un pas supplémentaire a été fait le vendredi 13 juin puisque le remboursement du Baclofène® par la sécurité sociale dans le sevrage antialcoolique a été accordé par un décret paru au Journal Officiel… une grande avancée pour la lutte contre l’alcoolisme.

La France est le premier pays à reconnaître officiellement ce traitement

L’alcool est responsable de 49 000 morts en France chaque année (soit environ 134 décès par jour) selon une étude publiée lundi 4 mars dans l’European Journal of Public Health.

Le remboursement du Baclofène® permet donc de répondre à une préoccupation majeure de santé publique.

« La France est  le premier pays à reconnaître la réalité de l'utilisation de ce médicament, et son efficacité dans la lutte contre l'alcoolisme » précise la ministre des Affaires sociales et de la Santé.

- Publicité -