Votre bilan minceur offert !

Trop d’erreurs médicamenteuses chez les enfants de moins de 11 ans

Publié le 09 décembre 2013 à 10:00

L’Agence du médicament rappelle les 4 règles-clés pour limiter les risques d’erreurs médicamenteuses, notamment chez les enfants.

L’Agence Nationale de sécurité du médicament (ANSM) lance une campagne de sensibilisation sur les risques d’erreurs médicamenteuses.

 

De nombreuses erreurs médicamenteuses ont été signalées à l’ANSM récemment, concernant notamment l’administration des médicaments sous forme liquide chez les enfants de moins de 11 ans. L’Agence du médicament a donc décidé de réagir en lançant une campagne d’information à l’intention des patients et de leurs proches (et notamment des parents d’enfants malades).

 

Ces informations seront présentées sous forme de petites affichettes qui rappelleront les 4 règles à respecter pour limiter le risque d’erreurs médicamenteuses.

 

Les erreurs signalées à l’ANSM concernent essentiellement les dispositifs qui permettent l’administration du médicament : cuillères-mesure, pipettes, compte-goutte, gobelets-doseurs (dispositifs très souvent utilisés chez les nourrissons et enfants de moins de 11 ans).

Les principales causes des erreurs se passent au domicile du patient et sont liées à une erreur humaine : soit par l’administration d’un médicament avec un dispositif correspondant à un autre médicament, soit par l’incompréhension du fonctionnement du dispositif lui-même.

 

Les erreurs signalées ont entraîné pour un tiers des cas des effets indésirables, dont la moitié ont été jugés graves.

 

Les quatre règles-clés à respecter

 

-Chaque dispositif d’administration est spécifique à un médicament donné ; les dispositifs ne sont pas universels.

-Le dispositif doit impérativement être conservé avec le médicament correspondant.

-Si vous avez le moindre doute, demandez conseil à votre pharmacien.

-Lisez toujours la notice d’utilisation avant la première utilisation.

 

Dans un second temps, l’ANSM compte inciter les laboratoires pharmaceutiques à simplifier certains dispositifs d’administration.

- Publicité -

- Publicité -