Comment se débarrasser d’un torticolis avec des huiles essentielles ?

Comment se débarrasser d’un torticolis avec des huiles essentielles ?

Publié le 24 août 2015 à 14:00

Vous vous réveillez un matin, et là, c’est l’horreur, vous ne pouvez plus tourner le cou… aïe, vous avez un torticolis. Voici une sélection d’huiles essentielles pour soulager rapidement votre douleur.

- Publicité -

Un réveil difficile…

Qui ne s’est jamais réveillé avec un torticolis ?

C’est une douleur difficile à supporter, mais qui, le plus souvent, reste bénigne. Il s’agit généralement d’une mauvaise position prise durant la nuit qui a entraîné une contracture des muscles.

Rien ne sert d’essayer de se débloquer le cou en faisant quelques mouvements d’assouplissement, cela ne fera qu’amplifier la douleur.

Par contre, il est tout à fait possible de se concocter une préparation maison avec des huiles essentielles pour vous soulager rapidement.

3 huiles essentielles pour se débarrasser rapidement de ce torticolis

Pour se débarrasser d’un torticolis, il est important de relaxer les muscles, tout en associant à cette décontraction musculaire une action anti-inflammatoire et antalgique pour soulager la douleur, souvent difficilement tolérable.

Pour cela, 3 huiles essentielles vous seront d’une grande aide :

  • l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné
  • l’huile essentielle de Gaulthérie
  • l’huile essentielle de Lavandin

L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné contient du citronellal, un aldéhyde monoterpénique, aux propriétés anti-inflammatoires et antirhumatismales puissantes.

Par ailleurs, il entraîne une sensation de chaleur (par dilatation des vaisseaux sanguins) qui détend les muscles.

L’huile essentielle de Gaulthérie correspond à l’aspirine naturelle (on déconseille d’ailleurs aux personnes allergiques à l’aspirine d’utiliser cette huile essentielle). Elle contient du salicylate de méthyle, un ester terpénique, qui lui procure des propriétés anti-inflammatoires puissantes, ainsi qu’une action antalgique importante.

L’huile essentielle de Lavandin est un excellent décontracturant musculaire, et procure une action antalgique et anesthésiante grâce au camphre qu’il contient.

Je concocte ma solution décontracturante maison

Si vous vous retrouvez avec le cou bloqué, un matin, préparez-vous un mélange avec 2 gouttes de chacune de ces huiles essentielles diluées dans 10 gouttes d’huile végétale de Calophylle, très efficace également contre les contractures musculaires grâce à ses effets anti-inflammatoires.

Appliquez ce mélange 3 fois par jour sur la zone douloureuse, pendant 4 ou 5 jours.

Précaution d’emploi

Ces huiles essentielles de doivent pas être utilisées chez les enfants de moins de 7 ans, chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les personnes épileptiques.

Si les symptômes persistent plus de 2 à 3 jours, ou si vous faites des récidives très régulièrement, il est important de consulter un médecin afin de trouver une autre cause qui pourrait être à l’origine de ce(s) torticolis.

Il ne faut utiliser d’huile essentielle de Gaulthérie si vous êtes allergique à l’aspirine.

- Publicité -