Lutte contre les poux : Lavande ou Tea-tree ?

Lutte contre les poux : Lavande ou Tea-tree ?

Publié le 24 novembre 2015 à 09:00

On entend souvent parler de l’huile essentielle de Lavande pour repousser les poux. Est-elle vraiment l’huile essentielle la plus efficace pour se débarrasser de ces affreuses petites bêtes ?

J’opte pour des solutions naturelles

Quand on a des enfants, difficile d’échapper à l’attaque des poux sur nos chères petites têtes blondes !

Bien entendu, pour lutter contre ces maudites bêtes, il y a les produits classiques anti-poux que l’on trouve facilement en pharmacie, mais il existe également des solutions naturelles, et notamment les huiles essentielles.

Et pour cela, nous avons 2 championnes en la matière : l’huile essentielle de Tea-tree et l’huile essentielle de Lavande vraie.

Une huile top contre les parasites

On entend bien souvent parler de l’huile essentielle de Lavande fine pour lutter contre les poux, mais peu d’entre nous connaissent l’efficacité de l’huile essentielle de Tea-tree dans ce domaine.

En effet, cette huile essentielle est plutôt réputée pour ses effets antiviraux et antibactériens très utiles pour lutter contre toutes les pathologies hivernales. Pourtant, elle est également pourvue d’un excellent pouvoir antiparasitaire actif contre de nombreux parasites comme les poux, mais aussi les puces, les acariens, les tiques ou encore les puces.

Sachez que l’huile essentielle de Tea-tree est également efficace contre les lentes.

En pratique

Sachez, tout d’abord, que l’huile essentielle de Tea-tree peut être irritante pour le cuir chevelu : il est donc très important de ne pas l’appliquer pur sur les cheveux.

Il convient donc de la diluer dans le shampoing que vous utilisez habituellement : 1 goutte dans une dose de shampoing suffit largement. Frictionnez bien la chevelure avec ce mélange et laissez agir 5 minutes.

Attention, l’huile essentielle de Tea-tree ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de 3 ans.

Vous pouvez refaire ce shampoing plusieurs jours de suite pour être sûr d’être débarrasser de tous les parasites. Et n’oubliez pas de refaire un autre traitement 7 jours plus tard et encore 15 jours après.

Petite astuce

Il est important, quand on fait un traitement anti-poux, de désinfecter tout ce qui a pu être en contact avec ces parasites et notamment les draps, taie d’oreillers, vêtements…

Pour cela l’huile essentielle de Tea-tree vous sera encore utile avec 2 solutions différentes :

  • La première solution : enfermez une bonne partie des textiles ayant été en contact dans un sac fermé hermétiquement avec 10 gouttes d'huile essentielle de Tea-tree et laissez reposer 72 heures. Puis, lavez à 40°C en ajoutant 10 autres gouttes dans votre tambour de machine à laver.
  • La deuxième solution : versez 10 gouttes d'huile essentielle de Tea-tree directement dans le tambour de votre lave-linge et lavez à la température de 60°C.

Pour tout ce qui ne peut pas être lavé en machine, vaporisez directement 10 gouttes diluées dans 250 cl d'eau.

L’huile de Lavande fine en préventif

L’huile essentielle de Lavande est, quant à elle, très efficace en prévention : en effet, les poux détestent son odeur et ne s’aventureront donc pas sur une chevelure qui sent la Lavande.

En pratique

Si vous avez l’habitude d’utiliser de l’après-shampoing, mettez 1 goutte d’huile essentielle de Lavande dans la dose d’après-shampoing.

Sinon, n’hésitez pas à mettre 1 ou 2 gouttes sur le col de manteau, sur l’écharpe et sur le bonnet de votre enfant avant de l’envoyer à l’école. Si votre bambin a plus de 7 ans, vous pouvez même lui mettre 1 goutte de cette huile essentielle dans les cheveux derrière chaque oreille.