Piqûres de moustique, coups de soleil... Découvrez les 8 huiles essentielles indispensables de l’été

Piqûres de moustique, coups de soleil... Découvrez les 8 huiles essentielles indispensables de l’été

Publié le 15 août 2021 à 14:20

Ça y est ! L’été est là et vous allez certainement partir en vacances... Coups de soleil, piqûres d’insecte et mal des transports seront donc certainement de la partie.

Alors quelles sont les huiles essentielles à absolument emporter dans votre trousse à pharmacie pour un été serein ?

L’huile essentielle d’hélichryse italienne

Anti-inflammatoire, anti-hématome, anticoagulante, antispasmodique et cicatrisante, l’huile essentielle d’hélichryse italienne est un indispensable de la trousse à pharmacie en vacances. Particulièrement indiquée en cas d’entorse, elle accélère la régénération cellulaire et est cinquante fois plus cicatrisante que l’arnica sur les hématomes, œdèmes et contusions et favorise la cicatrisation. Tonique, elle est également l’alliée des jambes lourdes et des varices.

  • En cas d’entorse – Appliquez 3 gouttes d’HE d’hélichryse italienne pure après avoir refroidi la cheville à l’aide d’une poche de glace. Massez et renouvelez l’opération une fois par jour jusqu’à disparition de l’entorse ;
  • En cas de bleus ou d’hématomes – Appliquez quelques gouttes d’HE d’hélichryse italienne pure cinq fois par jour sur la zone concernée et renouvelez jusqu’à la disparition de l’hématome.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Voilà une huile essentielle qui possède de nombreuses vertus, ce qui en fait une indispensable du quotidien toute l’année, y compris en vacances. Anesthésique, antalgique, rafraichissante, anti-inflammatoire intestinal et urinaire, bactéricide, fongicide... L’huile essentielle de menthe poivrée et ses nombreux bienfaits vont calmer les démangeaisons provoquées par les piqures d’insectes, éloigner les moustiques en diffusion, aider à vous rafraichir en cas de fortes chaleurs et calmer efficacement la migraine. Anti-nauséeuse, l’HE de menthe poivrée est également conseillée dans le cas de mal du transport.

  • En cas de mal des transports – Déposez une goutte d’HE de menthe poivrée sur un demi sucre et laissez-le fondre sous la langue ;
  • En cas de migraine – Massez vos tempes et votre front avec 2 gouttes d’HE de menthe poivrée en prenant soin d’éviter les yeux ;
  • En cas de présence de moustiques – Déposez quelques gouttes d’HE de menthe poivrée dans un diffuseur d’huile essentielle dans la pièce où vous vous trouvez pour des soirées sereines et sans moustiques ;
  • En cas de piqûre d’insectes – Déposez une goutte d’HE de menthe poivrée sur la piqûre, le plus tôt possible.

L’huile essentielle de camomille romaine

A l’origine, les feuilles de camomille étaient utilisées pour améliorer le confort digestif et faciliter l’endormissement, et ce, dans de nombreuses pratiques de médecine douce à travers le monde. L’huile essentielle de camomille dénoue les tensions et aide à lutter contre le stress, les insomnies et les cauchemars. Elle est donc particulièrement conseillée en cas de stress lié à la peur de l’avion par exemple. Apaisante, antalgique, antispasmodique, anti-inflammatoire, antiparasitaire et anti prurigineuse, elle aide également à apaiser les peaux sensibles et calme les démangeaisons.

  • En cas de peur de l’avion – Appliquez 2 gouttes d’HE de camomille romaine sur le plexus solaire en massant lentement et respirez régulièrement le flacon pendant tout le vol ;
  • En cas de démangeaisons ou d’allergies cutanées – Mélangez 2 gouttes d’HE de camomille romaine à de l’huile végétale et appliquez sur les zones concernées.

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan possède des vertus purifiantes, stimulantes et toniques. Elle aide à lutter contre la diarrhée, les troubles digestifs, les infections parasitaires, tropicales et urinaires. Hautement irritante dans sa version pure, elle nécessite d’être fortement diluée, notamment pour une utilisation cutanée.

  • En cas de diarrhée – Déposez une goutte d’HE de cannelle de Ceylan sur un demi sucre et laissez fondre sous la langue, à renouveler 4 fois par jour ;
  • En cas de verrue – Déposez une goutte d’HE de cannelle de Ceylan sur un coton-tige et frottez délicatement la verrue à traiter en prenant soin de ne pas déborder sur la peau saine. À renouveler 2 fois par jour maximum pendant 2 à 3 semaines.

L’huile essentielle de lavande aspic

Un classique des huiles essentielles du quotidien et un incontournable de votre trousse à pharmacie ! Régénérante, réparatrice et calmante, l’huile essentielle de lavande aspic est très efficace contre les brûlures (1er et 2ème degrés), les piqûres et morsures d’insectes et d’animaux, les petits problèmes cutanés en tout genre mais également contre les infections de la sphère ORL. En vacances, les piqûres de moustiques peuvent nous gâcher la vie mais ce ne sont pas les seules... Scorpion, méduse, taons, aoûtats, araignées, guêpes, vives... Toutes ces petites bêtes peuvent entraîner des morsures et des piqures parfois très douloureuses.

  • En cas de brûlure ou de coup de soleil – Appliquez 1 à 5 gouttes d’HE de lavande aspic pure (selon l’étendue de la brûlure) tous les quarts d’heure, puis 3 fois par jour ;
  • En cas de morsure (taon, aoûtat, araignée...) – Nettoyez et séchez la plaie puis déposez quelques gouttes d’HE de lavande aspic pure sur la morsure, à renouveler dans la journée ;
  • En cas de piqûre (moustique, guêpe, vive, scorpion, puce...) – Appliquez 1 goutte d’HE de lavande aspic le plus tôt possible et renouvelez tous les quarts d’heure si besoin.

L’huile essentielle de romarin à camphre

Si pour vous les vacances riment avec activités sportives et randonnées, l’huile essentielle de romarin à camphre peut vous sauver ! Elle aide en effet en cas de contractures musculaires, de crampes ou de courbatures. Également connue pour améliorer le confort articulaire, elle prépare les muscles à l’effort et soulage les douleurs articulaires et musculaires.

  • En cas de courbatures ou de contracture musculaire – Diluez 1 goutte d’HE de romarin à camphre dans 4 gouttes d’huile végétale (jojoba, argan, coco...) et massez la zone concernée.

L’huile essentielle de tea tree

Antibactérienne, antifongique, antivirale, tonifiante, purifiante, tonique, assainissante et protectrice, l’huile essentielle de tea tree est une huile aux nombreuses vertus, incontournable au quotidien comme en vacances ! Particulièrement indiquée en cas de petites plaies, de piqures d’insectes et de stress, elle combat également efficacement les infections buccales, ORL et gynéco.

  • En cas de mal de gorge – Diluez 2 gouttes d’HE de tea tree dans une cuillère à café de miel et avalez ;
  • En cas de stress ou d’angoisse – Respirez le flacon d’HE de tea tree pour un effet relaxant immédiat ;
  • En cas de plaies – Si la plaie est petite, déposez 2 à 3 gouttes d’HE de tea tree pure sur la plaie. Si elle est plus importante, diluez quelques gouttes dans une huile végétale et appliquez sur la zone concernée.

L’huile essentielle de citronnelle de Java

L’huile essentielle de citronnelle de Java est l’une des HE les plus efficaces pour éloigner les moustiques et les fourmis. Elle aide également à soulager les démangeaisons dues aux piqûres de moustiques et de fourmis rouge. Apaisante, purifiante et assainissante, elle améliore le confort articulaire, calme les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes et éloigne les moustiques.

  • En cas de présence de moustiques – Utilisez l’HE de citronnelle de Java en diffusion grâce à un diffuseur d’huiles essentielles. Vous pouvez également diluer 1 goutte d’HE de citronnelle de Java dans 4 gouttes d’huile végétale avant d’appliquer le mélange sur les parties du corps exposées aux moustiques ;
  • En cas de piqûre de moustique – Appliquez quelques gouttes d’HE de citronnelle de Java sur un coton et frottez sur la piqûre toutes les 15 secondes pendant 3 minutes. Vous pouvez répéter cette opération jusqu’à 4 fois par jour.

- Publicité -

- Publicité -