Huiles essentielles : nos 20 indispensables de l’été

Huiles essentielles : nos 20 indispensables de l’été

Publié le 08 juin 2022 à 14:24

Coups de soleil, piqûres d’insectes, décalage horaire... L’été et les vacances nous réservent quelques petits désagréments que les huiles essentielles peuvent nous aider à combattre ! Découvrez nos 20 HE indispensables pour l’été...

Pourquoi utiliser les huiles essentielles en vacances ?

Pratiques à transporter et accessibles, les huiles essentielles sont des concentrés obtenus par la distillation de fleurs et plantes aromatiques. Elles permettent de bénéficier rapidement des vertus d’une plante et peuvent soigner bien des maux. Attention cependant, elles ne conviennent pas, pour la plupart, aux enfants ni aux femmes enceintes et allaitantes. Certaines d’entre elles sont également photosensibilisantes et ne doivent donc pas être utilisées au soleil, vous découvrirez notre liste à la fin de l’article.

L’huile essentielle de lavande

Véritable huile essentielle à tout faire, elle a une place de choix dans notre trousse à pharmacie, mais aussi dans notre sac à main. Disponible sous différentes espèces, elle combat de nombreux petits tracas de l’été. Elle éloigne les insectes, apaise les piqûres de moustique et les coups de soleil, aide à lutter contre les maux de tête...

  • L’HE de lavande aspic – antibactérienne et anti-inflammatoire, elle désinfecte, apaise et répare les petits bobos en tout genre et soulage instantanément les brûlures, piqûres et autres blessures de l’été ;
  • L’HE de lavande vraie – apaisante et désinfectante, elle soulage les sensations de picotements dus à un coup de soleil et stimule la cicatrisation de la peau. De plus, c’est une alliée de choix pour lutter contre les maux de tête suite à une soirée un peu trop arrosée !

L’huile essentielle de menthe poivrée

Rafraîchissante et stimulante, l’huile essentielle de menthe poivrée possède des propriétés analgésiques et anesthésiantes qui aident à calmer les douleurs en tout genre. Anti-nausées, elle soulage le mal des transports et ses bienfaits bactéricides, fongicides et anti-inflammatoires peuvent également vous aider à surmonter une digestion inconfortable ou un début d’intoxication alimentaire. Elle éloigne les araignées qui ne supportent pas son odeur mentholée, soulage et apaise les piqûres d’insectes, tonifie le flux sanguin et réactive le système circulatoire si vous souffrez de jambes lourdes.

L’huile essentielle d’estragon

L’huile essentielle d’estragon est une alliée de choix pour lutter contre les insectes en tout genre, elle s’occupe aussi bien de les éloigner que d’apaiser les piqûres et de calmer les démangeaisons associées. Ballonnements, flatulences, elle prend également soin de la sphère digestive et serait même efficace contre le hoquet.

L’huile essentielle de camomille allemande

Particulièrement apaisante, l’huile essentielle de camomille allemande est également anti-inflammatoire, ce qui lui permet de soulager les piqûres d’insectes tout en limitant les démangeaisons, mais également les irritations.

L’huile essentielle de géranium odorant

Voici l’une des huiles essentielles les plus efficaces pour repousser les envahisseurs ! Elle éloigne les moustiques, mais aussi les poux de manière très efficace. Antimycosique, antivirale, antibactérienne et antiseptique, elle désinfecte les plaies, apaise les peaux abîmées et soulage les bleus. Elle possède également un pouvoir analgésique et des propriétés apaisantes, calmantes et antispasmodiques.

L’huile essentielle de citronnelle

L’ennemie numéro un des moustiques ! L’huile essentielle de citronnelle possède de nombreuses vertus, mais sa réputation s’est faite grâce à sa capacité à repousser les insectes en tout genre. Apaisante, purifiante et assainissante, elle apaise également les piqûres d’insectes et le confort articulaire.

L’huile essentielle de tanaisie annuelle

Grâce à son fort pouvoir apaisant, l’huile essentielle de tanaisie annuelle soulage les démangeaisons, irritations et autres inconforts de la peau. Elle est notamment conseillée en cas d’allergies légères, parfaite pour l’été !

L’huile essentielle de cyprès toujours vert

Cette huile circulatoire exceptionnelle soulage les jambes lourdes et engourdies. Décongestionnante et tonique, elle prend soin des jambes lourdes, mais également de la transpiration excessive !

L’huile essentielle de lentisque pistachier

Voici l’huile essentielle idéale pour soulager les petits soucis circulatoires comme la sensation de jambes lourdes notamment par forte chaleur. Excellent décongestionnant veineux, l’huile essentielle de lentisque pistachier relance la circulation sanguine et tonifie le système veineux.

L’huile essentielle d’hélichryse italienne

Drainante et circulatoire, l’huile essentielle d’hélichryse italienne favorise l’élimination des toxines stagnant dans le bas des jambes et empêche la formation d’œdèmes. Raffermissante et apaisante, elle apaise également les douleurs dues aux bleus et aux bosses.

L’huile essentielle de citron

Régulatrice, tonique et purifiante, l’huile essentielle de citron améliore le confort digestif, soulage les nausées et possède des vertus antiseptiques. Elle est parfaite en cas de mal des transports ou d’indigestion.

L’huile essentielle de gingembre

Véritable tonique digestif, l’huile essentielle de gingembre soulage les vertiges et évite l’envie de vomir, notamment dans les transports, grâce à son odeur forte et vivifiante.

L’huile essentielle de romarin à Verbénone

Régénérante hépatique de choix, l’huile essentielle de romarin à Verbénone favorise l’élimination des toxines du foie. Grâce à son pouvoir drainant, elle vous aide à affronter les lendemains de soirées alcoolisées.

L’huile essentielle de livèche

Antitoxique et dépurative, l’huile essentielle de livèche purifie le système digestif et stimule le bon fonctionnement du foie, des voies biliaires et des reins. Elle aide également à lutter contre les états de fatigue et sera donc une alliée des lendemains de soirées de vacances !

L’huile essentielle de Fragonia

Si vous partez à l’étranger cet été, le décalage horaire et les longues heures de vol peuvent occasionner une fatigue particulière. L’huile essentielle de Fragonia vous permet de surmonter la fatigue, de rééquilibrer les émotions et va vous détendre et vous stimuler à la fois.

L’huile essentielle de Kunzea

Utilisée en synergie avec l’HE de Fragonia, l’huile essentielle de Kunzea permet de réduire les effets du décalage horaire en vous apportant force et courage dès le réveil !

L’huile essentielle de petitgrain bigarade

Anti-stress et équilibrant nerveux, l’huile essentielle de petitgrain bigarade calme les esprits agités et fatigués à cause d’un décalage horaire ou d’un manque de sommeil. De plus, elle évite les sautes d’humeur et favorise l’endormissement.

L’huile essentielle de marjolaine à coquilles

Parce que parfois, on a besoin d’un petit coup de pouce pour se détendre, même en vacances, l’huile essentielle de marjolaine à coquilles est aussi indispensable que ses camarades. Calmante, elle soulage les effets du stress, l’anxiété et réduit les troubles du sommeil tout en rééquilibrant nos émotions. Tonique, elle stimule et renforce également l’organisme. Pour un été zen et en pleine forme !

L’huile essentielle d’orange douce

La plus optimiste des huiles essentielles ! L’huile essentielle d’orange douce apaise les tensions et invite à la bonne humeur ! Elle est idéale à diffuser dans une grande maison de vacances remplie d’amis et de membres de votre famille...

Les huiles essentielles à ne pas utiliser au soleil !

Certaines huiles essentielles sont ce que l’on appelle « photosensibilisantes », c’est-à-dire que leur utilisation, notamment par voie cutanée, augmente la sensibilité de votre peau au soleil. C’est pourquoi il est fortement déconseillé d’utiliser les huiles essentielles suivantes avant exposition (nous vous conseillons d’attendre entre 8 et 12 heures) :

  • HE d’angélique ;
  • HE de bergamote ;
  • HE de céleri ;
  • HE de citron, citron vert, citron zeste ;
  • HE de cumin ;
  • HE de khella ;
  • HE de livèche ;
  • HE de mandarine, mandarine feuilles ;
  • HE d’orange douce, orange amère ;
  • HE de pamplemousse, pamplemousse zeste ;
  • HE de petitgrain bigarade, citron combava ;
  • HE de verveine ;
  • HE de tagète.