A quelle fréquence faut-il aller chez le dentiste ?

A quelle fréquence faut-il aller chez le dentiste ?

Publié le 29 mars 2022 à 09:44

Aller chez le dentiste n'est pas toujours une partie de plaisir, et nombreux sont ceux à repousser les rendez-vous… Il faut bien avouer que ce n'est pas forcément le rendez-vous médical le plus agréable.

Et pourtant, il est absolument nécessaire d'y aller régulièrement. Mais savez-vous exactement à quelle fréquence vous devez aller chez le dentiste ? Aujourd'hui, on vous explique tout sur cette spécialité médicale pas tout à fait comme les autres. Allez, c'est parti. 

Le rendez-vous annuel

Généralement, il est conseillé aux Français d'aller chez le dentiste au moins une fois par an. La fréquence varie toutefois en fonction des personnes et en fonction de l'état de santé de leur dentition. Il est ainsi possible d'aller voir son dentiste boulogne tous les 4 à 6 mois, notamment pour les personnes qui sont plus sujettes à des problèmes parodontaux. Vous pouvez aller vous faire examiner la bouche et nettoyer vos dents plus fréquemment lorsque votre dentiste vous le demande. Cependant, en règle générale, si vous ne souffrez d'aucune pathologie dentaire, vous pouvez vous rendre chez votre dentiste pour une visite annuelle. Ce dernier vérifiera l'état de vos dents, effectuera généralement un détartrage, et pourra également vérifier l'état de vos plombages si jamais vous avez déjà eu des caries. Cependant, cette règle du rendez-vous annuel n'est pas valable pour tous les publics.

Les rendez-vous pour les enfants

Pour les enfants, les rendez-vous sont un petit peu différents. Les dentistes aiment suivre les enfants de près, notamment parce que ces derniers ne se lavent pas toujours bien les dents, et qu'ils ont tendance à manger beaucoup de sucreries. Or, il faut savoir que lorsque les dents de lait sont abîmées, ce sont les dents définitives qui en pâtissent sur le long terme. Sachez qu'il y a des rendez-vous obligatoires pour les enfants, des courriers vous seront envoyés directement par la Sécurité Sociale. Vous pouvez toutefois y aller plus régulièrement afin de faire vérifier la dentition de votre enfant, notamment si ce dernier se plaint de certaines douleurs. Il est essentiel de vérifier l'état dentaire de vos enfants le plus régulièrement possible. En outre, c'est une bonne habitude à prendre pour les plus jeunes qui seront ainsi habitués à se rendre chez le spécialiste.

Les soins dentaires

Enfin, lorsque vous allez chez le dentiste, vous aurez peut-être à effectuer certains soins dentaires. Pas de panique, le dentiste vous expliquera tout, et si vous avez une bonne assurance, les frais seront réduits quasiment à néant. Sachez que la sécurité sociale prend en charge une partie des soins dentaires, mais que vous devez avoir une complémentaire santé pour pouvoir bénéficier d'un remboursement optimal. N'hésitez pas à demander des devis à votre dentiste avant de débuter les soins, afin d'être tenu informé des dépenses qui vont survenir.

Vous l'aurez compris, prendre soin de vos dents est essentiel, et en vous rendant chez le dentiste régulièrement vous éviterez les mauvaises surprises sur le long terme. N'hésitez pas à prendre de bonnes habitudes et à vous rendre chez le dentiste au moins une fois par an.