(1) Message en attente : Perdez jusqu'à -7kg en un mois

Quels sont les gestes simples pour éviter un déchaussement des dents ?

Quels sont les gestes simples pour éviter un déchaussement des dents ?

Publié le 24 novembre 2022 à 17:24

Vous avez tendance à avoir des problèmes aux gencives et vous souhaitez mieux les entretenir afin de vous éviter de subir un déchaussement des dents ? Vous cherchez des solutions pour prendre soin de vos dents au quotidien ? D’un bon brossage aux bains de bouche, il existe différentes astuces pour vous permettre de garder votre sourire intact avec des dents en parfait état. Pour vous accompagner dans l’entretien de vos dents, découvrez quelques gestes simples à réaliser au quotidien pour éviter un déchaussement des dents.

Bien se laver les dents

Premier geste simple que vous devez absolument réaliser au minimum deux fois par jour, bien se brosser les dents. En effet, le brossage des dents est indispensable pour avoir des belles dents, mais également pour éviter les caries et tous les problèmes liés à votre dentition. Si vous ne vous brossez pas les dents correctement, vous pouvez par exemple avoir des soucis avec vos gencives qui peuvent aller jusqu’à un déchaussement des dents et une obligation de vous faire retirer la dent en question. À l'origine du déchaussement : la plaque dentaire. Cette dernière se retire grâce au brossage quotidien et pour éviter qu'elle ne s'accumule trop et qu'elle ne se transforme en tartre, une visite chez votre dentiste à Vannes pour un détartrage est nécessaire. En effet, le tartre va venir créer une inflammation au niveau de la gencive. Cette dernière devient alors rouge, légèrement gonflée et peut même saigner lors du brossage. Sur le long terme, l'inflammation peut atteindre l'os, et causer une rétractation des gencives. On parle alors de parodontite.

Si vous avez d’ailleurs déjà des problèmes avec vos gencives, n’hésitez pas à consulter. En effet, la parodontite n'est pas uniquement liée à une mauvaise hygiène dentaire. Il s'agit d'une maladie commune, qui toucherait entre 15 et 44 % des personnes âgées de 35 à 44 ans, selon l'OMS. Parmi les autres facteurs du déchaussement, on trouve :

  • l'hérédité
  • le bruxisme
  • le tabac
  • l'âge
  • une autre pathologie
  • un mauvais alignement des dents
  • le diabète
  • le stress
  • une carence en vitamine C

Nous vous conseillons également d’utiliser une brosse à dents électrique qui vous permettra un brossage plus efficace et plus précis au quotidien. Dans tous les cas, notez qu’il est essentiel de vous brosser les dents correctement avec un dentifrice adapté et au minimum trois minutes pour plus d’efficacité.

Faire des bains de bouche régulièrement

Autre geste à adopter, nous vous recommandons de faire des bains de bouche régulièrement. Attention, contrairement au brossage des dents, il n’est pas nécessaire de faire des bains de bouche tous les jours. Vous pouvez par exemple en faire quelqu’un par mois. Ces bains de bouche vous aideront à garder des gencives plus saines. Particulièrement si vous avez les gencives sensibles qui ont tendance à saigner ou à gonfler, nous vous suggérons de bien prendre le temps pour ce petit geste régulièrement. Vous verrez réellement la différence au niveau de la sensibilité de vos gencives.

Quelques astuces pour prendre soin de vos dents

Enfin, pour avoir des dents saines, nous vous recommandons également d’utiliser régulièrement du fil dentaire ou des petites brosses pour passer entre les dents. Il est également conseillé de limiter votre consommation de sucre qui abime les dents. Enfin, n’oubliez pas de consulter régulièrement votre dentiste même en prévention. Une consultation par an vous permettra en effet de retirer le tartre et de prévenir l’arrivée éventuelle de caries à un stade précoce. Que ce soit pour les gencives ou pour les dents, anticiper les problèmes en adoptant les bons gestes au quotidien permet de prévenir au maximum les risques. Alors, pensez à prendre soin de vous et à votre sourire. Et vous, quels sont vos conseils et vos petits gestes au quotidien pour prendre soin de vos dents et éviter un déchaussement des gencives ?