Le millepertuis contre la déprime saisonnière

Le millepertuis contre la déprime saisonnière

Publié le 28 janvier 2013 à 10:00

Une petite baisse de moral ? Le millepertuis est une alternative naturelle pour traiter les dépressions légères ainsi que les troubles de l'anxiété et du sommeil.

- Publicité -

Le millepertuis : Une alternative naturelle contre les baisses de moral

Cette jolie plante aux fleurs jaunes est investie de pouvoirs protecteurs. Ses effets, connus depuis des siècles, sont de nouveau mis en lumières depuis les années 80. Des études ont mené l’OMS (organisation mondiale de la santé) à la préconiser pour traiter les dépressions légères ou saisonnières ainsi que les manifestations passagères de tristesse, de mélancolie, d’anxiété, de troubles du sommeil

Comment le millepertuis agit-il sur l’organisme ?

L’hyperforine et l’hypericine, ces principaux agents actifs, ont le même effet sur le cerveau que certains antidépresseurs chimiques mais avec moins d’effets secondaires.

Comment utiliser le millepertuis ? 

Il se prend en général en comprimés ou en gélules d’extrait sec, à doser selon l’intensité des troubles. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien, car, comme tous les principes qui agissent sur l’humeur, ils ne doivent pas être interrompus brutalement. 

ATTENTION : le millepertuis diminue l’efficacité des contraceptifs oraux, des anticoagulants et des anticonvulsifiants. Il est également déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement. Demandez conseil auprès des professionnels de santé.

- Publicité -