Quels sont les bienfaits de la gelée royale ?

Quels sont les bienfaits de la gelée royale ?

Publié le 04 février 2021 à 16:14

Utilisée dans le monde entier en raison de ses multiples propriétés, la gelée royale est l'un des éléments phares de la médecine traditionnelle chinoise, mais également d'autres médecines ancestrales.

Si elle est aussi célèbre, c'est notamment à cause des nombreux bienfaits qu'elle offre à ses consommateurs. Il s'agit en effet d'un véritable stimulant et fortifiant pour le système immunitaire. Produite par les abeilles, il est question d'un complément alimentaire de plus en plus adopté par les sportifs, mais également par les femmes enceintes et tous ceux qui désirent renforcer leurs défenses immunitaires. Alors, quels sont les propriétés, les bienfaits et les diverses utilisations de la gelée royale ?

Quelles sont les propriétés de la gelée royale ?

Avant de vous présenter les propriétés de ce complément alimentaire, nous jugeons utile de vous informer sur son origine. La gelée royale est connue depuis des millénaires. Elle était utilisée pour soigner certains maux dans la médecine traditionnelle chinoise. Cependant, à l'époque, elle était uniquement destinée aux plus riches, car il s'agissait d'une substance rare.

Il y a quelques siècles, elle était principalement utilisée pour garantir la longévité ainsi que la vigueur sexuelle de ses consommateurs. Mais, durant la même période, en Europe de l'Est, la gelée était exploitée pour aider les patients à lutter contre le stress. Dans les années 70, ce complément est devenu très populaire en Asie puisque les commerçants s'en servaient comme ingrédient dans les boissons énergisantes.

La gelée royale est un produit issu de la sécrétion des abeilles ouvrières de la ruche, elle a une teinte blanche et des reflets nacrés. Lorsqu'elle est secrétée, cette substance est normalement de couleur jaune pâle. Mais au contact de l'air, elle devient plus foncée. Elle a une consistance gélatineuse et une odeur qui se rapproche fortement de celle du fenouil. Elle a une saveur acide et sucrée. Pour obtenir une substance nutritive, les larves d'abeilles sont nourries au début de leur vie pour pouvoir bien grandir. Une ruche est en mesure de produire environ 300 g de gelée royale par an.

Le principal composant de cette substance est l'eau, elle est en effet constituée de 60 à 70% d'eau. Elle contient aussi 14,5% de glucides (fructose et glucose), 4,5% de lipides et 13% d'éléments protéiques, dont des acides aminés. En proportions moindres, on trouve aussi du saccharose, de l'erlose, de la mélibiose, de la tréhalose et du maltose. L'une des raisons pour laquelle il s'agit d'une substance bénéfique pour la santé est sa teneur en vitamines telle que la vitamine B5 par exemple. Pour finir, il convient de noter que l'acétylcholine et des oligo-éléments sont également présents dans la gelée royale.

Quels sont les bienfaits de la gelée royale ?

Les effets bénéfiques de la gelée royale sur l'organisme sont multiples et variés. Il s'agit donc d'un complément alimentaire de premier choix. Quels sont les effets de la consommation de la gelée royale ?

Améliorer le bon fonctionnement de votre système nerveux

Les vitamines, les sels minéraux et les oligo-éléments contenus dans la gelée royale sont réputés pour favoriser le bon fonctionnement du cerveau. La vitamine B1 est en effet essentielle pour le bon fonctionnement du système nerveux tandis que la vitamine B5 devient une coenzyme A dans l'organisme et agit sur le système nerveux, mais également sur les glandes surrénales. C'est justement à cette vitamine que la gelée royale doit son étiquette de « substance adaptogène ». Elle permet à votre corps de lutter contre les effets du stress et de l'anxiété. De plus, l'acétylcholine contenue dans la gelée royale joue le rôle de neurotransmetteur et permet d'entretenir les facultés cognitives du système nerveux.

Renforcer le système immunitaire

La prise régulière de gelée royale permet de maintenir le système immunitaire et le métabolisme, car il s'agit d'une source exceptionnelle de nutriments, éléments dont ont besoin les défenses immunitaires et le métabolisme pour bien fonctionner. La gelée royale est donc le complément alimentaire idéal pour contrer les effets de la fatigue. La gelée royale lutte également contre le vieillissement des cellules. Elle permet d'ailleurs aux reines de vivre environ 45 fois plus longtemps que les abeilles ouvrières. Enfin, cette substance permet de détoxifier le corps humain et de favoriser le renouvellement des cellules.

Enfin, la gelée royale est utile pour réguler les hormones dans le corps, surtout pendant la phase de ménopause et pour les femmes qui souffrent de troubles de la menstruation. De plus, elle est à l'origine des aptitudes de reproduction de la reine de la ruche.

Un secret beauté légendaire

La gelée royale peut être utilisée sur la peau pour lutter contre les rides, la peau sèche, l'acné et l'eczéma. Elle permet aussi de renforcer les ongles et les cheveux. Vous pouvez donc l'utiliser pour rendre votre chevelure et vos ongles moins cassants et plus brillants.

Comment utiliser la gelée royale pour profiter de tous ses avantages ?

Pour bénéficier des vertus de cette substance nutritive, il est conseillé de consommer au moins un gramme de gelée royale fraîche chaque jour, le matin et à jeun de préférence. Ce produit est disponible sous deux formes : fraîche et lyophilisée. Sous la forme lyophilisée, une prise comprise entre 100 et 250 milligrammes est suffisante. Sous la forme fraîche, une dose de 300 à 750 milligrammes est idéale. Veillez à bien respecter les posologies. Pour faciliter la consommation de ce complément alimentaire, les marques spécialisées proposent la gelée royale sous la forme d'ampoules ou d'extrait liquide. Dans ce cas, il faut en pendre 10 ml par jour.

En général, il est conseillé de suivre une cure de 3 semaines environ pour constater les effets du produit sur votre organisme. En respectant les doses conseillées, vous n'avez pas de précautions particulières à prendre. En revanche, si vous êtes allergique aux produits de la ruche tels que le miel par exemple, vous ne devez pas l'utiliser. Vous connaissez à présent tous les bienfaits de la gelée royale.

- Publicité -

- Publicité -