6 plantes drainantes pour éliminer naturellement

6 plantes drainantes pour éliminer naturellement

Publié le 27 octobre 2020 à 15:06

Il est important d'aider l'organisme à bien éliminer afin d'éviter l'accumulation de toxines, les problèmes de digestion et de mauvaise circulation. Retrouvez tous nos conseils dans cet article.

- Publicité -

De jour comme de nuit, notre corps fabrique des toxines. Une partie de ces toxines est éliminée de façon automatique et naturelle, mais pour le reste, il arrive que notre corps les stocke. Le drainage a pour but d’évacuer ces toxines pour une meilleure circulation, moins de rétention d’eau et de ballonnements. Alors comment drainer votre corps de façon naturelle ? Voici 6 plantes drainantes pour éliminer naturellement !

Le pissenlit

Utilisé depuis des siècles en médecine chinoise, le pissenlit possède des propriétés drainantes fascinantes. Aide à la digestion, nettoyant pour le foie ou encore les reins et la vésicule, le pissenlit est le partenaire idéal d’un drainage naturel et efficace. La plante est également utilisée pour soulager les patients atteints de cancer ou d’hépatite car elle booste le système immunitaire. L’un de ses principes actifs, la taraxine, a des vertus détoxifiantes et dépuratives.

Le pissenlit agit donc contre la rétention d’eau, prévient les troubles rénaux et hépatiques et il soulage également les troubles digestifs. Un combo gagnant pour drainer et éliminer les toxines !

Comment utiliser le pissenlit pour un drainage naturel ?

Vous pouvez consommer les feuilles de pissenlit fraîches, en salade, en smoothie ou encore dans une soupe maison ! Le pissenlit est très riche en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants ! Si le goût légèrement amer du pissenlit vous déplait, vous pouvez le consommer sous forme de gélules, que vous trouverez en parapharmacie ou en magasin bio.

Les racines du pissenlit sont également à consommer en décoction : faites macérer 20g de racines de pissenlit séchées dans un litre d’eau pendant deux heures, puis portez à ébullition. Vous pouvez consommer cette boisson drainante tout au long de la journée !

Le thé vert

Avec des taux de théine et de vitamine C importants, le thé vert est avant tout un stimulant. Mais le thé vert possède également de forts pouvoirs antioxydants, notamment grâce aux polyphénols qu’il contient. Considéré comme la boisson à la plus forte action anti-oxydante, on ne pouvait pas passer à côté du thé vert dans cet article ! Brûleur de graisses naturel, il vise particulièrement la graisse qui se trouve autour du ventre. De plus, il prévient les maladies cardio-vasculaires et le vieillissement prématuré de nos cellules, ce qui est toujours bon à prendre !

Le thé vert possède également un pouvoir diurétique qui aidera votre corps à éliminer l’eau que ce dernier accumule et il réduit l’assimilation de sucres et de graisses ingérés lors des repas.

Comment utiliser le thé vert pour un drainage naturel ?

Il vous suffit de boire plusieurs tasses de thé vert par jour, chaud ou froid. Faites attention à choisir un thé vert de qualité et à respecter les consignes d’infusion indiquées sur votre emballage. Vous pouvez même vous préparer du thé vert le matin, à diluer dans 1 à 2 litres d’eau froide et le boire tout au long de la journée.

 

L’ortie

L’ortie est un excellent diurétique, elle agit également sur les douleurs liées aux articulations, telles que l’arthrite et les rhumatismes. Elle possède également des propriétés dépuratives, anti-inflammatoires et anti-oxydantes, de quoi drainer votre corps et éliminer les toxines de façon efficace et naturelle ! Ses feuilles ainsi que ses racines sont utilisées en cure de plusieurs mois.

Comment utiliser l’ortie pour un drainage naturel ?

  • En tisane : Faites bouillir 1,5 g de racine d’ortie que vous trouverez en magasin bio dans une casserole d’eau, puis laissez infuser 10 minutes. Filtrez et buvez !
  • En infusion de feuilles : Faites bouillir 3 cuillères à soupes de feuilles séchées dans 500 ml d’eau, filtrez et buvez. Vous pouvez en consommer plusieurs tasses par jour.
  • En gélules : Vous pouvez trouver des gélules d’ortie en parapharmacie ou en magasin bio, avalez 2 gélules, trois fois par jour (vérifier la posologie sur la boîte).

L’orthosiphon ou thé de Java

Comme son cousin le thé vert, le thé de Java, également appelé orthosiphon, possède de nombreuses propriétés dépuratives et diurétiques et est donc particulièrement conseillé dans le cas d’un drainage naturel des toxines. Particulièrement efficace contre la rétention d‘eau, il aide le corps à éliminer les toxines et favorise l’élimination digestive et rénale.

Comment utiliser l’orthosiphon pour un drainage naturel ?

Vous pouvez consommer l’orthosiphon sous forme de gélules d’extraits de feuilles séchées ou en infusion. Comptez 6 à 12 g de plante séchée pour un litre d’eau. C’est toujours un bon moyen de vous assurer de boire assez d’eau tout au long de la journée, n’hésitez donc pas à vous préparer un litre d’infusion sous forme de thé glacé tout au long de la journée. Vous pouvez également y ajouter le jus d’un citron pour une boisson détox et rafraîchissante !

La bardane

La bardane est une plante aux multiples vertus médicinales, majoritairement utilisée dans la médecine orientale. Elle est connue pour ses pouvoirs diurétiques et dépuratifs. Dotée de propriétés anti-inflammatoires, elle est particulièrement utile en cas de ballonnements. La bardane stimule les fonctions du foie et des reins pour une détox naturelle et un pouvoir drainant très efficace. 

Cette plante drainante est également très efficace sur les peaux à problèmes, son pouvoir drainant ne se limitant pas aux toxines contenues dans vos organes digestifs ou filtrants !

Comment utiliser la bardane pour un drainage naturel ?

  • En tisane : Brossez, lavez et découpez en petits morceaux 100 g de racine fraîche de bardane. Placez le tout dans 500 ml d’eau froide et amenez à ébullition. Laissez frémir pendant 3 minutes, puis infusez pendant 15 minutes hors du feu. En cure, buvez 3 tasses par jour pendant 10 à 15 jours.
  • En salade : Récoltez les très jeunes feuilles afin d’éviter toute amertume. Vous pouvez les consommer en salade avec une vinaigrette aux inspirations thaïes !

La reine des prés

La reine des près est utilisée pour favoriser l’élimination rénale. Anti-inflammatoire et antalgique, elle agit également contre les maux de tête. Ses propriétés diurétiques agissent sur la rétention d’eau et la cellulite incrustée. La reine des prés aime en effet bien s’attaquer aux déchets accumulés dans les cellules graisseuses !

À éviter si vous êtes allergique à l’aspirine !

Comment utiliser la reine des prés pour un drainage naturel ?

Vous pouvez consommer la reine des prés sous forme de gélules à avaler avant les repas, sous forme d’infusion ou encore d’ampoules que vous trouverez en parapharmacie ou en magasin bio.

- Publicité -