Aromathérapie, herboristerie : lutter naturellement contre la cellulite

Aromathérapie, herboristerie : lutter naturellement contre la cellulite

Publié le 06 juin 2013 à 09:00

Quelle soit étendue ou localisée, la cellulite reste l’ennemi juré de toutes les femmes !

Pourquoi avons-nous de la cellulite ?

A des degrés différents, la cellulite, encore appelée lipodystrophie, touche près de 90 % des femmes, quel que soit leur poids.

La cellulite est un phénomène physiologique normal caractérisé par une inflammation des tissus cellulaires sous cutanés. La cellulite est constituée de cellules graisseuses de grande taille, les adipocytes, qui sont situées sous la peau, qui se gorgent de graisses et s’hypertrophient. Le développement de ces cellules graisseuses est à l’origine d’un aspect irrégulier de la peau, appelé communément « peau d’orange ». Ce type de cellulite est la cellulite adipeuse.

Parfois, le gonflement des adipocytes provoque une compression des vaisseaux sanguins et lymphatiques, entraînant une mauvaise circulation et une mauvaise élimination des toxines et des liquides. Cela peut être à l’origine d’œdème au niveau des membres inférieurs. On parle, dans ce cas, de cellulite aqueuse.

Une modification des fibres de collagène, appelée fibrose, à l’origine d’une perte d’élasticité et de fermeté de la peau : on parle alors de cellulite fibreuse. Cette cellulite correspond généralement à une cellulite bien installée, douloureuse au toucher. Ce sera la plus difficile à faire disparaître.

Les causes de la cellulite sont poly factorielles et ne sont pas très clairement établies. Il a été observé que l’hérédité, la sédentarité, les hormones féminines (oestrogènes), l’accumulation des toxines et, bien évidemment, l’alimentation influencent son apparition.

Il ne faut surtout pas croire que la cellulite ne concerne que les femmes un peu fortes ; en effet, même si le surpoids favorise les problèmes de cellulite, certaines femmes minces auront plus de cellulite que d’autres femmes plus rondes !

Il ne faut pas négliger les problèmes de circulation : une mauvaise circulation sanguine et lymphatique entrave l’élimination des déchets. Cela entraîne la stagnation du sang dans le bas du corps, ce qui aggrave les problèmes de cellulite.

Quelques règles fondamentales à respecter

Tous les sports qui sollicitent le bas du corps sont excellents pour éliminer les capitons. Vous n’avez que l’embarras du choix pour opter pour une ou plusieurs activités physiques : le vélo, la natation, la course à pieds… pensez également aux cours d’abdo-fessiers formidables pour brûler les graisses contenues dans les adipocytes.

L’idéal, pour un bénéfice optimal, serait de pratiquer au minimum 30 minutes d’activité sportive 3 fois par semaine.

L’alimentation est très importantemais ôtez-vous de la tête qu’un simple régime hypocalorique fait fondre la cellulite. En effet, il est très difficile de se débarrasser de sa cellulite : une fois installée, perdre quelques kilos ne suffit pas à la chasser ! Pour la voir diminuer peu à peu, il faut une prise en charge globale, c’est-à-dire du sport, une bonne alimentation, voire des massages locaux. Il faut donc prendre son mal en patience et avoir beaucoup de courage.

Pour faire fondre nos cellules adipeuses, on peut manger de tout, mais le mieux est de privilégier certains aliments afin d’éviter de stocker les graisses :

Les fruits et légumes peuvent évidemment être consommés à volonté à chaque repas ; ils apportent non seulement des vitamines, mais également des fibres qui rassasient et qui n’augmentent pas le stockage des graisses.

Les graisses végétales : inutile de s’en priver totalement, il faut simplement préférer les graisses riches en oméga-3 que du beurre classique ou de la crème. Les oméga-3, s’ils sont tout de même stockés, restent plus faciles à éliminer.

Les protéines : elles ont un effet rassasiant efficace et surtout elles permettent de préserver notre capital musculaire. Il est préférable de choisir de la viande blanche ou du poisson.

Les légumineuses : le pain complet, les céréales complètes, le riz ou les pâtes al dente bien sûr (si c’est trop cuit, ça se transforme en sucres rapides à éviter) ne doivent pas être bannis de l’alimentation mais simplement consommés en quantités raisonnables, à raison de 3 ou 4 cuillères à soupe par repas.

Les laitages (yaourts ou fromages blancs natures) peuvent être consommés en quantité modérée : 2 à 3 portions par jour.

L’eau n’élimine pas directement la cellulite, mais elle est cependant indispensable. Et n’imaginez pas qu’elle augmente la rétention d’eau, bien au contraire, elle permet de drainer et d’éliminer les déchets et toxines.

Plantes et huiles essentielles : lutter naturellement contre la cellulite

Voici quelques formules à base de plantes ou d’huiles essentielles qui vous aideront à drainer l’organisme en éliminant les toxines et qui favoriseront une bonne circulation pour faciliter la réduction des capitons. Fabriquez-les vous-même ou faites les préparer par votre pharmacien.

Gélules brûle graisses

  • Extrait sec d’ananas   50.00 mg
  • Extrait sec de fucus    10.00 mg

Conseils d’utilisation : 2 gélules matin et midi avant les repas.

Crème minceur

  • Huile essentielle de citron                  2%
  • Huile essentielle de menthe poivrée  1%
  • Cétaline                                              QSP 100 gr

Conseils d’utilisation : appliquer matin et soir, en massages, en appuyant sur les zones à traiter.

Huile de massage désinfiltrante

  • Huile essentielle de citron                  2%
  • Huile essentielle de pamplemousse    1%
  • Huile essentielle d’hélichryse 2%
  • Ricinion                                             10 gr
  • Huile d’arnica                                    QSP 100 gr

Conseils d’utilisation : appliquer le matin sur les zones à traiter.

Tisane Detox

  • Artichaut                    10 gr
  • Tilleul aubier               15 gr
  • Cerise                         30 gr
  • Menthe poivrée          20 gr

Conseil d’utilisation : faire infuser 1 cuillère à soupe du mélange dans 300 ml d’eau. Boire 2 à 3 tasses par jour.

Solution drainante

  • Extrait fluide d’orthosiphon              20 ml
  • Extrait fluide de piloselle                  40 ml
  • Extrait fluide de pissenlit                  30 ml

Conseils d’utilisation : 2 cuillères à café à diluer dans un verre d’eau matin, midi et soir ou mieux encore, 2 cuillères à soupe à diluer dans 1,5 l d’eau à boire sur la journée.

Solution circulation

  • Extrait fluide d’hamamélis                15 ml
  • Extrait fluide de marron d’inde         30 ml
  • Extrait fluide de fraisier                    25 ml

Conseils d’utilisation : 1 cuillère à café matin, midi et soir à diluer dans un verre d’eau.

Gel de massage anti-eau

  • Huile essentielle de genièvre                         1%
  • Huile essentielle de sauge d’Espagne            3%
  • Huile essentielle de menthe poivrée              1%
  • Huile essentielle de cyprès                            2%
  • Huile essentielle de lavande                          3%
  • Gel neutre pour huile essentielle                    QSP 100 gr

Conseils d’utilisation : appliquer en massages circulaires matin et soir.                

L'eau froide permet de relancer la circulation sanguine. Elle est donc tout à fait recommandée pour combattre la cellulite. Pour une vraie efficacité, effectuez ce geste chaque jour à la fin de votre douche en partant des chevilles jusqu’à la taille.

- Publicité -

- Publicité -