Le thym, pour bien respirer

Le thym, pour bien respirer

Publié le 17 juin 2013 à 13:00

Cette plante vivace à petites feuilles et à fleurs rose-mauve formant des touffes compactes est reconnue pour les vertus de son huile essentielle : le thymol.

- Publicité -

Le thym et ses bienfaits

Cette plante apaise la toux, fluidifie le mucus dans les bronches et renforce le système respiratoire. Le thym agit commeantiseptique, antispasmodique et décontracturant musculaire. Une tisane à base de thym fait partie des remèdes éprouvés. Elle aide à digérer et évite les fermentations intestinales.

Cultiver votre thym

Il en existe de nombreuses variétés, certaines à la saveur de citron. Le thym serpolet a une saveur plus rustique tandis que le thym citronné est plus acide. Pour qu'il pousse bien, il a besoin de soleil et d'unterreau léger. Placez son pot sur un lit de cailloux.

Le thym en cuisine

Petites feuilles gris vert, elles sont incontournables dans la cuisine provençale. Le thym, frais ou séché,seul ou en bouquet garni, aromatise les ragoûts, les soupes de poisson, les marinades, les gelées, les galantines...Frottez le thym sur le veau ou l'agneau avant de le faire rôtir, ou utilisez aussi les feuilles pour parfumer les farces, le pain, les tomates, les courts-bouillon, les grillades, la ratatouille...

- Publicité -