Comment se reposer pendant les vacances de Noël ?

Comment se reposer pendant les vacances de Noël ?

Publié le 18 décembre 2017 à 17:00

En cette fin d'année, les vacances sont souvent synonymes de multiples repas en famille et entre amis, de temps passé avec les enfants, mais rarement de repos... Pourtant, il est possible de se reposer un peu à cette période.

Si vous n'avez pas la chance de partir au soleil ou à la montagne pour vous reposer pendant ces vacances, voici quelques conseils pour ne pas revenir trop fatigué(e) de ces vacances festives. 

  • Répartissez les repas festifs sur la durée

Ne prévoyez pas de grands repas familiaux tous les jours, essayez d'espacer au maximum les différentes réunions de famille. Ces longs repas sont certes sympathiques mais ils sont aussi très fatigants pour tous. Pensez à garder des journées "libres", sans obligation, pour faire ce que bon vous semblera. 

  • Alternez les réveils matinaux

Si vous avez de jeunes enfants et qu'il faut se lever tôt le matin pour s'en occuper, alternez les réveils avec votre partenaire. Levez-vous un matin sur deux pour vous occuper des petits, et votre partenaire se lèvera les autres matins, cela permettra aux 2 parents de se reposer tranquillement le matin (un jour sur deux) pendant les vacances. 

  • Prenez l'air 

Allez vous baladez, prenez l'air, sortez et marchez. En forêt, à la campagne ou en ville, une promenade vous fera du bien. Partez sans but précis, et profitez de prendre l'air, seul(e) ou en famille.

  • Confiez vos enfants à la famille

Si des membres de votre famille vous proposent de s'occuper de vos enfants, sautez sur l'occasion ! Vos enfants seront ravis de passer du temps avec des personnes qu'ils ne voient pas aussi souvent que vous, et vous pourrez en profiter pour faire quelques activités de votre côté, seul(e) ou en couple.

  • Faites la sieste

Profitez de la sieste des enfants pour en faire une également. Dormez 30 minutes à 45 minutes dans l'après-midi, et vous vous sentirez plus en forme.

  • Déconnectez-vous

Vous êtes en vacances, alors pas question de regarder les emails du travail, ou de rester scotché(e) sur votre téléphone. Profitez de l'instant présent en laissant votre téléphone bien rangé, ou en désactivant les notifications de votre smartphone, vous verrez qu'on réapprend à s'occuper autrement, et qu'il est très reposant de ne pas avoir les yeux rivés sur un écran en permanence. 

  • Rentrez un jour plus tôt

Ne rentrez pas juste la veille de la reprise ! Rentrer un jour plus tôt vous donnera le temps de reprendre vos habitudes, de ranger vos affaires, de faire quelques courses... tout ça avant de reprendre le travail. 

 

Voilà, vous êtes prêts, alors bonnes vacances !