Cataplasme aux oignons contre le mal de gorge

Cataplasme aux oignons contre le mal de gorge

Publié le 30 janvier 2015 à 15:00

Vous avez mal à la gorge et pas un sirop ni une pastille à la maison pour vous soigner ? Qu’à cela ne tienne, vous avez certainement un oignon sous la main ! Rien de tel pour vous préparer un cataplasme chaud à appliquer sur votre gorge.

Les vertus cachées de l’oignon

Le cataplasme que nous vous proposons va apaiser rapidement votre mal de gorge. Tout d’abord, par la sensation de chaleur, mais surtout grâce aux propriétés méconnues de l’oignon.

En effet, l’oignon est un excellent désinfectant naturel ainsi qu’un très bon anti-inflammatoire. Il agit aussi bien par voie externe que par voie interne.

Dans notre cas, nous allons l’utiliser par voie externe, en cataplasme, dont l’action décongestive vous soulagera rapidement.

En pratique

Matériel :

  • un bel oignon (ou 2 s’ils sont petits)
  • un torchon (ou n’importe quel linge ou gaze) pas trop épais.

Préparation :

Tout d’abord, on épluche l’oignon et on l’émince.

On le fait légèrement revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive (pas trop, pour que l’oignon ne soit pas imprégné de gras qui dégoulinerait sur le linge).

Puis on dispose rapidement notre oignon bien chaud au centre d’un grand torchon. Ne prenez pas un linge super épais afin de ressentir les effets de l’oignon, mais pas trop fin non plus pour ne pas vous brûler !

On plie ensuite le torchon, en commençant par les côtés, pour éviter que l’oignon ne tombe et on le replie dans le sens de la longueur pour faire comme un foulard que l’on place immédiatement autour du cou pour profiter de la chaleur.

Je vous conseille de mettre également un grand châle autour de ce « foulard traitant » pour le maintenir et garder le plus longtemps possible la chaleur.

Jetez votre cataplasme après utilisation car les oignons ne se réutilisent pas.

Renouvelez cette opération plusieurs fois par jour.