Votre bilan minceur offert !

Les astuces pour se remettre d’une gastro

Les astuces pour se remettre d’une gastro

Publié le 19 décembre 2012 à 06:00

Cette infection du système digestif fatigue énormément l’organisme. Voici quelques conseils pour vous remettre rapidement d'aplomb.

L’épidémie de gastro-entérite fait rage ! Cette infection, qui disparaît au bout de 2 ou 3 jours, met l’organisme à rude épreuve. Ainsi, même quand le virus a disparu, une sensation de fatigue et des maux de ventre persistent. 
Les vomissements, les diarrhées ont entrainé des déficits en eau, en sel, en sucre et en minéraux qu’il va falloir compenser rapidement pour retrouver la forme !

Conseil n°1 : reprenez doucement vos habitudes alimentaires


Pour retrouver votre énergie, continuez à laisser votre intestin au repos. Evitez les aliments qui accélèrent le transit tels que les laitages, les plats épicés ou riches en graisses, les viandes... Dans les premiers jours, favorisez les compotes, le riz, les bananes…et continuez à fractionner vos repas pour reprendre des forces sans agresser votre intestin. Buvez de l’eau riche en sodium et en bicarbonates pour pallier à la perte de sel. Vous pourrez ensuite tout réintégrer petit à petit.

Conseil n°2 : les coups de pouce naturels pour soulager les troubles digestifs


Contre les crampes d’estomac, préparez-vous une décoction d’angélique qui est un antispasmodique très efficace. Parallèlement, massez-vous le plexus solaire avec 2 gouttes d’huile essentielle de carvi ou de coriandre.
Contre les vomissements et les diarrhées, misez sur les plantes astringentes telles que le noyer, le châtaignier ou encore de chêne. Prenez-les en tisane ou ne teintures mères pendant quelques jours.
Contre les ballonnements, diluez de l’extrait de mélisse dans un grand verre d’eau et buvez par petites gorgées au fil de la journée.

Conseil n°3 : Optez pour les probiotiques pour rétablir votre flore intestinale


Les probiotiques sont des bactéries « amies » qui vont vous aider à remettre votre flore intestinale sur pied ! Ils contribuent à restaurer la flore mais aussi à faire disparaître les troubles et renforcer le système immunitaire. 
Les probiotiques sont présents naturellement dans le lait fermenté, les olives…mais il est conseillé de les prendre en gélules ou en sachets pour un maximum d’efficacité. L’idéal est de faire une cure dès le début des symptômes de la gastro-entérite.

 

 

- Publicité -

- Publicité -