8 façons de se soigner avec la lavande

8 façons de se soigner avec la lavande

Publié le 22 juillet 2011 à 10:00

Fleur au parfum légendaire, la lavande a de multiples vertus. Ses bienfaits sur la santé sont multiples : relaxante, adoucissante, désinfectante, cicatrisante…Comment s'en servir ? On vous donne tous les conseils pour bien l'utiliser !

- Publicité -

La lavande : votre alliée santé

La lavande contient des acides phénols, de la coumarine et son huile essentielle (HE) renferme notamment des alcools terpéniques comme le linalol (très présent dans les shampoings, savons et crèmes) et le géraniol (aussi présent dans HE de géranium, de citron et de citronnelle).

Elle permet de lutter :

Contre le stress 

Reconnue pour ses vertus calmantes et relaxantes, la lavande agit comme un facteur équilibrant du système nerveux. Le linalol, anxiolytique naturel, combat l’anxiété et les maux d’origine nerveuse. Quelques gouttes d’HE diluées dans l’eau du bain ou diffusées dans l’air permettent de combattre naturellement l’irritabilité. Tisanes et infusions sont également conseillées tout au long de la journée.

Contre les maux de tête 

Pour les personnes sujettes aux migraines, l’application sur les tempes de quelques gouttes d’HE suffit à apaiser la douleur.

Contre les infections 

Excellent antiseptique naturel, elle aide à soigner les troubles fréquents de l’appareil respiratoire. Grâce à ses propriétés médicinales reconnues, la lavande est très utilisée par les entreprises pharmaceutiques.

Contre les douleurs musculaires 

Anti-inflammatoire, décontractante et antalgique, l’HE de lavande (à appliquer en massage associée à de l’huile végétale) est indiquée pour les douleurs articulaires et musculaires. Associée à l’HE de genévrier, elle permet même d’échauffer les muscles avant l’effort. Les douleurs rhumatismales peuvent aussi être soulagées par friction ou cataplasme d’HE de lavande.

Fabriquez-vous une huile de massage à la lavande en laissant macérer 5 jours au soleil, 150 gr de fleurs de lavande dans un litre d’huile d’olive.

Contre les douleurs prémenstruelles 

La lavande est une plante emménagogue, elle favorise le flux sanguin dans la région pelvienne et donc dans l’utérus. Sachez que le persil, la muscade ou encore le gingembre font aussi partie de cette famille de plantes.

Contre les insectes 

Appliquée derrière les oreilles ou sur la nuque, l’HE de lavande, grâce au géraniol, éloigne les moustiques, les mouches et les poux.

Contre les mauvaises odeurs 

Dans un brûleur ou un diffuseur, l’HE de lavande purifie l’air et chasse les mauvaises odeurs (tabac, odeurs de cuisson…). De la même manière, quelques brins de lavande parfumeront votre armoire et votre linge tout en éloignant les mites. Aspirez quelques fleurs séchées avec votre aspirateur et diffusez une bonne odeur en faisant votre ménage.

La lavande : un concentré de bien-être

Par leurs nombreuses propriétés, la lavande et son huile essentielle (HE) favorisent :

Le sommeil réparateur 

Source de détente, la lavande aide à dormir. Quelques gouttes d’HE appliquées sur l’oreiller ou en massage (additionnées d’huile de tournesol) sur le torse, favorisent l’endormissement et aident à combattre l’insomnie.

La digestion 

Consommée en infusion, la lavande a des propriétés antispasmodiques, elle favorise la motricité intestinale. Son effet est bénéfique sur l’estomac car elle favorise la sécrétion gastrique. Elle peut être d’un grand secours en cas de nausées, coliques, ballonnements, indigestion et son pouvoir désinfectant permet de lutter contre les gastroentérites, les parasites intestinaux.

Une haleine fraîche 

Pour une bonne haleine, faites un bain de bouche eau + eau florale de lavande. Si votre mauvaise haleine est due à une hyper acidité gastrique, buvez après chaque repas un verre d’eau chaude + 1 cuillère à café d’eau florale de lavande.

La cicatrisation 

Le pouvoir désinfectant et cicatrisant de la lavande est utile en cas de : légères brûlures, petites plaies, piqûres d’insectes, coups de soleil… Quelques gouttes d’HE permettent une cicatrisation rapide.

La lavande en usage interne

On peut profiter pleinement des bienfaits de la lavande en buvant des infusions. Un remède de grand-mère peu coûteux et très efficace.

Infusion à la lavande 

Versez ¼ de litre d’eau frémissante sur 1 cuillère à soupe de fleurs de lavande séchées. Laissez infuser quelques minutes et dégustez.

Cette tisane permet de lutter contre les infections et agit nettement sur la digestion. Elle permet aussi de profiter des vertus relaxantes et apaisantes de cette plante. Cette infusion à l’arôme agréable, est une boisson très bénéfique pour les personnes stressées, anxieuses et en manque de sommeil. Consommé 1 à 3 fois par jour, ce soin est bienfaisant pour le corps et l’esprit.

Sucre + huile essentielle

Si vous n’êtes pas fan de tisane, vous pouvez prendre 2 gouttes d’HE de lavande sur un sucre. Vous profiterez de ses bienfaits de la même manière. Pour encore plus de facilité, achetez des gélules de poudre de lavande disponibles en pharmacie et parapharmacie.

Précautions d’emploi : l'huile essentielle de lavande, comme toute huile essentielle, est à utiliser avec précaution. Il est recommandé de débuter par de petites doses, avec un peu d’huile végétale, afin d’éviter tout problème d’allergie. Faites toujours un test sur une petite partie de la peau avant de l'utiliser sur des zones plus étendues.

- Publicité -

- Publicité -