| | | Le yoga, une pratique anti-stress !

Le yoga, une pratique anti-stress !

Yoga, Qi-Gong, Tai-Chi-Chuan... Vous hésitez ? On vous en dit plus sur les bienfaits du yoga, une pratique idéale si vous êtes sensible au stress et de nature anxieuse.

Le yoga, qu’est ce que c’est ? 

Elaboré en Inde au fil des siècles, le yoga comprend plusieurs dimensions dont les principales sont la dévotion (bhakti yoga), la connaissance (jnana yoga), l’action juste (karma yoga), la santé et la concentration par la posture (hatha yoga). Cette dernière dimension est celle pratiquée le plus communément en Occident. Son rôle est de garder le corps en bonne santé et d’élever l’esprit. Il favorise la détente mentale et musculaire.

En pratique 

Une séance de yoga se compose d’exercices respiratoires et de postures aux niveaux de difficulté différents et aux noms évocateurs : cobra, arbre, sauterelle, charrue, lotus… Les positions exigent des mouvements de flexion, de torsion, d’étirement qui sollicitent l’ensemble du corps (muscles, nerfs, articulations, circulation…). La respiration orchestre l’ensemble de la séance, il faut parfois respirer très lentement, parfois par à-coups, placer la langue de certaines façons… l’objectif étant de développer et de contrôler son énergie.

Les bienfaits 

Lors de la séance, le bien-être est immédiat. On ressort « vidé » d’une heure de yoga, totalement détendu. Le stress, l’anxiété disparaissent pour laisser place à la détente. A la longue, le yoga aide à développer la souplesse et contribue à soulager les douleurs au niveau du dos et des articulations. On se sent mieux d’un point de vue moral et physique. Cette gymnastique douce permet de conserver une bonne santé générale et de soulager les problèmes de santé sérieux (anxiété, asthme, dépression, troubles du sommeil…).

Le yoga, pour qui ? 

Le yoga ne requiert pas de compétences particulières, il s’adresse à tous : des enfants aux personnes âgées, en passant par les femmes enceintes, les athlètes… Au moins une heure par semaine est indispensable pour en ressentir les effets bénéfiques.

Où pratiquer ?

Il est aujourd’hui facile de trouver des cours de yoga près de chez soi. Associations, salles de sport, cliniques… nombreuses sont les structures qui proposent des séances.





A découvrir sur le mag

La vie quotidienne se vit souvent à 100 à l’heure et il n’est pas toujours évident de ne pas se laisser submerger par le stress. Mais pas d’inquiétude, votre webmagazine féminin est naturellement anti-stress ! Alors faites-nous confiance et faites le plein de conseils et de bons réflexes pour évacuer la pression  et surtout profiter de l’instant présent. Des petits exercices simples à mettre en pratique aux solutions naturelles à préparer chez soi, nous vous donnons toutes les clés pour une vie où le stress n’a plus son mot à dire.