| | | Les algues, un cadeau de la mer

Les algues, un cadeau de la mer

Laitue de mer, dulse, nori…ces algues sont de vrais trésors ! Elles ont un grand intérêt nutritionnel et concentrent toutes les qualités de l’eau de mer. N’hésitez pas à les mettre au menu, leur richesse est 100% bénéfique pour la santé.

1. Des algues au menu ? Ce qu’il faut savoir

Les algues vous veulent du bien !

Les algues sont une mine de fibres, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments notamment le calcium , le fer, le magnésium…Elles affichent une teneur record en iode car elles concentrent celle contenu dans l’eau de mer. Indispensable à l’organisme (surtout à la glande thyroïde), l’iode est pourtant peu présente au quotidien. Misez sur les algues pour faire le plein, 25 gr d’algues sèches par  semaine suffisent à couvrir les besoins. Peu caloriques, elles sont également riches en protéines.

Faites-en bon usage !

Une douzaine d’algues sont autorisées à la consommation en France. On retrouve :

  • Les algues fraîches : plus savoureuses, elles doivent être préparées rapidement après leur récolte car elles s’abiment très vite. Profitez de vos vacances au bord de mer pour les déguster fraîches !
  • Les algues sèches : faciles à trouver et à conserver, elles perdent un peu de leur saveur et de leurs vitamines. N’hésitez pas à les incorporer à vos plats, dans un court-bouillon ou une soupe marine dont elles rehausseront la saveur avec délicatesse.

Attention

Evitez les algues si vous êtes allergiques à l’iode ou hyperthyroïdienne. Sachez que les algues que vous trouvez sur la plage peuvent êtres polluées ( hydrocarbures, métaux lourds…) mieux vaut acheter des produits contrôlés.



A lire sur Bien manger

A découvrir sur le mag

Notre alimentation influe grandement sur notre mode de vie et sur notre état de santé. Chaque aliment possède en effet ses avantages et permet de retrouver l’équilibre.  Mais encore faut-il connaître ces propriétés et ainsi consommer les aliments qui nous correspondent. Découvrez notamment toutes les propriétés des vitamines et comment elles doivent être consommées pour aider notre organisme. Certains régimes alimentaires peuvent aider à prévenir des problèmes de santé, comme l’alimentation méditerranéenne contre Alzheimer, ou l’épinard qui se révèle excellent pour le système digestif, les yeux ou encore les os.  Enfin, d’autres aliments peuvent aider à affronter les petites contrariétés  du quotidien comme par exemple le stress avec l’avocat.