| | | Repas de fêtes : 8 astuces pour bien digérer

Repas de fêtes : 8 astuces pour bien digérer

Repas de fêtes : 8 astuces pour bien digérer
Les repas de Noël et de fin d'année approchent à grands pas ! Cependant, ces derniers sont souvent synonymes d'excès, et il n'est pas rare de se sentir mal au lendemain des fêtes ! Découvrez vite toutes les astuces à adopter pour mieux digérer !

Alléger ses repas les jours précédents

Quelques jours avant Noël, essayez d'alléger vos repas et de réduire les quantités de nourriture. Préférez également les légumes, les fruits et le poisson, et évitez les plats en sauce, le fromage et l'alcool. Cela permettra à votre estomac de se préserver avant les excès des fêtes.

Ne pas arriver affamé

Le jour J, ne faites pas l'impasse sur le petit déjeuner et le déjeuner. Mangez équilibré et en quantité suffisante afin de ne pas être affamé au début du Réveillon. En effet, nous avons souvent tendance à nous jeter sur les bouchées apéritives et à de ne plus avoir faim lors de la suite du repas. 

Boire

Avant de commencer votre repas, buvez 2 grands verres d'eau. Cela vous aidera à limiter la sensation de faim et vous permettra donc d'être plus raisonnable au moment de l'apéritif. Cela permet également d'hydrater votre organisme et de le préparer à la consommation d'alcool.

Prendre le temps de manger

Autre conseil important : prenez le temps de savourer vos plats ! En effet, il est important de bien mastiquer pour préparer votre estomac à la digestion et évitez les maux de ventre. Faites également une longue pause entre les plats et le dessert, pour laisser le temps à votre organisme de digérer.

Limiter sa consommation d'alcool

L'alcool est responsable des brûlures d'estomac, et ralentit le système digestif. Limitez donc vos doses d'alcool en répartissant la consommation tout au long du repas. Buvez également beaucoup d'eau entre chaque verre d'alcool pour atténuer ses effets.

Évitez les desserts glacés

Faites attentions aux bûches et tout autres desserts glacés ! En effet, ces derniers peuvent perturber votre digestion et la rendre plus difficile. 

Opter pour les infusions

En fin de repas, préférez les infusions au café. Meilleures pour l'estomac, ces dernières aident également l'organisme à digérer et à éliminer. Les infusions de thym, de menthe, ou de gingembre sont excellentes en fin de repas.

Boire un verre d'eau citronné au réveil 

Le lendemain du réveillon, buvez un grand verre d'eau chaude citronnée au réveil pour soulager votre foie. Éviter également de manger trop gras pour préserver votre estomac avant les autres repas de fête.



A lire sur Bien manger

A découvrir sur le mag

Les apports nutritifs ont une grande influence sur notre équilibre à la fois psychologique et physique. Les carences peuvent en effet être à l’origine de petits coups de fatigue ou d’une baisse de moral, très répandue en hiver. Clic bien-être vous propose de découvrir les aliments à privilégier dans votre assiette pour retrouver une alimentation équilibrée et une santé au top. Les vitamines jouent par exemple un rôle primordial dans notre alimentation, tout particulièrement la vitamine D, ou encore le potassium. Adapter votre façon de manger est en effet le secret pour bien se préparer à un changement de saison, un changement de rythme de vie ou mettre fin à une fatigue passagère.