| | | Les plantes pour assainir votre salle de bain

Les plantes pour assainir votre salle de bain

Moisissures, émanation de produits cosmétiques… découvrez les plantes qu’il vous faut pour assainir votre salle de bain.

Les bienfaits des plantes

De nombreuses études ont démontré le fort pouvoir dépolluant des plantes. Elles assainissent l’air grâce à la bioépuration. Elles transforment ou stockent les polluants de l’air, les composants chimiques et toxiques et rejettent de la vapeur d’eau.
Une fois absorbées, les toxines sont envoyées vers les racines et sont détruites par les micro-organismes présents au pied de la plante et dans le terreau.

Les lierres contre les moisissures

Les salles d’eau et tous les lieux où l’humidité s’accumule sont le terrain idéal pour les champignons et les moisissures. Parallèlement, c’est aussi le lieu privilégié des lierres ! Ces plantes, qui se plaisent beaucoup en suspension, sont capables d’absorber 60% des spores de moisissures présents dans l’air. En association à la Sansevieria et au Pothos, ils forment une arme très efficace pour éliminer le trio ultra toxique : formaldéhyde-benzène-trichloréthylène.

Les fleurs de lune pour détoxifier l’air

De son nom latin spathiphyllum, cette plante est parmi les plus puissantes en terme d’absorption des vapeurs chimiques. C’est un excellent filtre pour capter les émanations des produits cosmétiques. Il absorbe quantité de composés organiques volatils contenus dans les vernis, les dissolvants, les laques pour cheveux... Ses fleurs blanches ont le bon goût de s'épanouir presque toute l'année

Quelques conseils pour une meilleure efficacité

  • Les lierres et les fleurs de lune supportent l’ombre et la lumière artificielle sans aucun problème. Cependant, si vous les placez à proximité d’une source de lumière naturelle vous favoriserez la photosynthèse, essentielle à la production d’oxygène.
  • N’hésitez pas à placer les deux plantes dans la même pièce, leur action dépolluante n’en sera que meilleure.
  • Utilisez des engrais 100% naturels (thé, Coquilles d’oeuf, Marc de café…)
  • Suivez bien les consignes d’entretien de vos plantes pour leur assurer une bonne santé. Conservez le terreau toujours humide (attention à ne pas laisser l’eau stagner dans la soucoupe) car plus la plante consomme d’eau plus elle est à même d’éliminer les polluants.
  •  Eliminez régulièrement la poussière sur les feuilles
 
 



A découvrir sur le mag