| | | 16 nouvelles marques récompensées par la mention Slow Cosmétique

16 nouvelles marques récompensées par la mention Slow Cosmétique

Nous sommes ravies de vous présenter les 16 nouvelles marques récompensées par la précieuse mention Slow Cosmétique. A l’heure d’aujourd’hui, cela porte donc à une centaine le nombre de marques distinguées par l’association Slow Cosmétique militant pour le consommer moins mais mieux !

Créé par Julien Kaibeck en 2012 à la suite du succès de son 1er livre « Adoptez la slow Cosmétique » aux éditions Leduc, le mouvement Slow Cosmétique et ses membres bénévoles éclairés (spécialisés en décryptage d’emballages et en cosmétologie naturelle) forment un jury intransigeant. Ce dernier, après une enquête approfondie remet (ou non), la Mention Slow Cosmétique aux marques qui la sollicitent.

Les lauréats doivent en effet répondre à une charte précise : des formules propres et réellement écologiques (aucune substance pétrochimique, plastique ni synthétique), un marketing raisonnable et transparent (des communications claires et sans fausse promesse, ainsi qu’un rapport qualité-prix raisonnable, sont demandés). Pas moins de 80 critères d’évaluation sont pris en compte.

La famille "Slow Cosmétique" s'agrandit

A chaque saison a son lot de marques récompensées ! Cet hiver, sur 21 marques candidates, 16 ont été couronnées de la mention Slow-Cosmétique. Aujourd’hui, c’est donc une centaine de marques lauréates en France, Belgique, Italie, Espagne et même Canada qui peuvent présenter fièrement leur distinction, avec 1 à 3 étoiles selon leur niveau d’adéquation avec les critères de la Charte du mouvement Slow Cosmétique.

Le palmarès démontre une mise en avant de la qualité du savoir-faire traditionnel de plusieurs savonneries à froid, mais aussi l’expertise créative de marques qui font bouger la cosmétique, parmi lesquelles Les Happycuriennes, une enseigne jeune et collaborative à souhait, Beautiss qui propose le premier déodorant naturel au magnésium, ou encore France’In Paris avec ses colorations cheveux vraiment végétales.

Les 16 lauréats "Slow Cosmétique"

  • L’arbre à savonDe beaux savons à froid, artisanaux et made in Brabant Wallon. Avec un coup de cœur pour l’huile de colza wallonne mise en avant dans la fabrication.
  • Beautiss Un déodorant stick sec, sans sels d’aluminium, ni alcool, ni conservateurs douteux. Originale, la formule fait appel au magnésium et au karité.
  • Clémence & VivienOutre les savons à froid surgras, on découvre avec bonheur des baumes déodorants crèmes à base d’ingrédients bio, qui nous font oublier l’aluminium, l’alcool et les conservateurs dans les déos. 
  • La Ferme du HittonBelle gamme de cosmétiques bio félicités par Nature & Progrès, et beau travail autour de l’extrait de lavande.
  • Les Artistes de Nature - La gamme cosmétique de la marque Le Père Jean, bien connue en bio,  propose des cosmétiques bio conçus par Jean-Pôl Clesse qui allient luxe des parfums vraiment naturels et force vivante des formules écologiques.
  • Les Belles de savons - Des savons à froid surgras de forme ronde et généreuse, au style rétro et design à la fois. 
  • EliosBelle qualité d’ingrédients naturels pour des savons à froid et des cosmétiques simples et écologiques. 
  • Fibao - Regroupe tous les textiles écologiques et réutilisables auxquels on peut penser dans une maison zéro déchet.
  • France’In Paris - Cette gamme professionnelle réussit le pari de la coloration 100% végétale avec des poudres et des extraits de plantes traditionnelles. Une gamme capillaire complète de haute qualité. 
  • HeuliadCette gamme de produits cosmétiques de qualité à la formulation propre est 100% bretonne.
  • Les Happycuriennes - Cette gamme de soins certifiée bio et PETA, concise et bien pensée, est le reflet même de l'esprit de la slow cosmétique.
  • Savonnerie Amoa - Excellent rapport qualité-prix pour ces savons à froid réalisés avec tout le savoir-faire nécessaire et des ingrédients en majorité bio.
  • Fun’ en Bulles - De bons ingrédients bio, une dose d’éthique et beaucoup de savoir-faire : voilà les ingrédients de ces bons savons à froid surgras. 
  • Kamelya - Quand l’aromathérapie rencontre la dermo-cosmétique au Québec, cela donne une gamme de produits efficaces et riches en actifs naturels.
  • Sapo-arboris - Des savons à froid aux huiles végétales vierges.
  • Savonnerie de papillonGamme de savons et huile de beauté validée par la mention Nature & Progrès. Son + : véritable investissement pédagogique en prime pour comprendre les atouts de la nature pour la beauté.

Les fans de la Slow Cosmétique sont de plus en plus nombreux et suivent les actions du Mouvement, notamment via le site collaboratif www.slow-cosmetique.com et sa boutique qui prônent un shopping dédié à la cosmétique 100 % naturelle. Déjà 66 marques engagées lauréates de la Mention Slow Cosmétique y vendent leurs produits en direct. On y retrouve par exemple nos marques coups de coeur comme Lamazuna, Fun'Ethic, Les savons Le Moly, les baumes Alors Ca Pousse?, Imwe, Indemne...

Alors faites comme nous, encouragez les petites marques qui se battent au quotidien pour vous offrir ce qu’il a de mieux !




A lire sur Beauté

A découvrir sur le mag

Que vous ayez une peau sensible ou que vous soyez tout simplement à la recherche de produits respectueux de la nature, retrouvez les produits de beauté et les instituts de soin qui ont fait le choix du naturel. Les produits naturels s’appliquent à tous les rituels beauté comme l’élimination de la cellulite, les déodorants, ou un exfoliant. La rédaction partage avec vous ses coups de cœur pour ses produits qui mettent en avant votre beauté sans agresser votre peau et en respectant l’environnement !