Parfum, eau de parfum, eau de toilette… Quelles sont les différences ?

Parfum, eau de parfum, eau de toilette… Quelles sont les différences ?

Publié le 10 juillet 2017 à 17:00

Le parfum, l’eau de parfum ou encore l’eau de toilette définissent toutes les possibilités qui s’offrent à vous lors du choix de votre fragrance. Mais comment choisir au mieux celle qui vous correspond ?

Ces appellations diffèrent en fonction de la concentration de la matière première. Bien souvent, la composition est la même, mais certaines marques modifient légèrement le jus initial pour créer des fragrances plus harmonieuses en fonction de la première concentration, afin de faire ressortir plus fortement certaines notes. Dans l’idéal, il faut donc commencer par tester le produit sur son poignet pour voir comment évoluent les notes avec le pH de votre peau.

Le parfum :

Le parfum est plus concentré, donc plus puissant. Il convient tout particulièrement aux personnes ayant une peau qui accroche peu les notes. En raison de son sillage tenace, il sera surtout porté en hiver ou pour les grandes occasions. Il faut en effet bien le doser et en mettre très peu, au risque de déranger votre entourage, notamment si vous travaillez dans un espace confiné. Appliquez-le par petites touches aux points de pulsations, à savoir sur la nuque, le décolleté, derrière les oreilles et sur les poignets.

L’eau de parfum :

L’eau de parfum est idéale pour une utilisation quotidienne. Son odeur tient longtemps, les notes accrocheront bien votre peau et se diffuseront délicatement au fil des heures. Une eau de parfum sera légèrement moins chère qu’un parfum pur, car elle est moins concentrée en matière première.

L’eau de toilette :

Pour encore plus de légèreté, tournez vous vers les eaux de toilettes. Les notes seront bien moins entêtantes et plus faciles à supporter pour les personnes sensibles. Elles sont idéales en été en raison des fortes chaleurs. Pour la technique d’application, l’idéal sera de vaporiser un nuage autour de vous. Encore moins concentrée, l’eau de toilette sera la moins onéreuse de toutes. Cependant, les personnes qui accrochent difficilement les notes devront en ré-appliquer plusieurs dans la journée.