5 astuces pour prendre soin de nos cheveux après l’été

5 astuces pour prendre soin de nos cheveux après l’été

Publié le 01 septembre 2015 à 10:51

Le soleil, la mer, le sable ou le chlore : nos cheveux subissent de nombreuses agressions durant l’été. Dès le retour de nos vacances, il est important de les cocooner pour qu’ils retrouvent vivacité, brillance et hydratation.

- Publicité -

Cheveux trop abîmés, on les coupe !

Si vos cheveux sont vraiment très abîmés, avec les pointes sèches, fourchues, il n’y a pas 50 solutions : rendez-vous chez le coiffeur.

En effet, inutile de s’obstiner avec des shampoings hydratants, des crèmes, des masques, vous dépenserez une somme folle pour un résultat plus que moyen. Quand c’est trop abîmé, il faut couper ! Pas sur toute la longueur bien sûr, mais au moins les pointes pour éliminer les fourches et revigorer le cuir chevelu.

Et après tout, cela peut être l’occasion de se faire une nouvelle tête pour la rentrée !

Un shampoing adapté à chaque personne

Sachez tout d’abord, qu’il est déconseillé de se laver les cheveux tous les jours (sauf, évidemment, l’été quand on va à la plage chaque jour) car cela les dessèche énormément ; et ceci est tout particulièrement vrai pour les cheveux bouclés ou frisés, qui sont d’un naturel déjà secs. 

Si vraiment, vous êtes un adepte du shampoing quotidien, veillez à utiliser spécifiquement des shampoings « à usage fréquent » plus adaptés et moins agressifs pour le cheveu.

Après l’été, pour revitaliser et hydrater le cheveu, il convient d’utiliser des shampoings spécifiques pendant quelques semaines, notamment des shampoings hydratants pour lutter contre le dessèchement. 

Par ailleurs, pour revitaliser le cuir chevelu et retrouver rapidement une chevelure en pleine forme, il est conseillé de faire 2 shampoings à chaque lavage : le premier lave et le second traite. Durant le deuxième shampoing, massez-vous le cuir chevelu pour stimuler les cellules capillaires et faire pénétrer les actifs traitants contenus dans le shampoing.

Après-shampoing, masque, huiles de soin

Après la période estivale, il peut être judicieux d’utiliser certains soins pour revigorer la chevelure.

Vous pouvez opter pour des après-shampoings, hydratants notamment, que vous appliquez après votre shampoing et que vous rincez au bout d’une minute : votre cheveu sera plus doux, plus volumineux et beaucoup plus facile à peigner.

Vous pouvez également faire un masque, une fois par semaine : ces baumes réparateurs sont les plus aptes à soigner une chevelure abîmée. 

Toutefois, il faut faire attention à ne les appliquer que sur les longueurs en insistant sur les pointes afin de ne pas graisser les racines.

Il est également possible d’utiliser des huiles de soins sans rinçage à poser sur cheveux secs ou humides avant d’aller se coucher. Ces huiles adoucissent le cuir chevelu et assouplissent la fibre capillaire. Vos cheveux seront plus faciles à coiffer et plus beaux. 

Fabriquez vous-même votre masque pour soigner vos cheveux

Voici une recette de grand-mère spécialement adaptée aux cheveux secs et abimés.

  • On mélange un jaune d’œuf, une cuillerée à soupe d’huile d’olive (ou toute autre huile végétale) et une cuillerée à soupe de jus de citron. 

On applique ce mélange sur les pointes des cheveux (pour ne pas graisser le cuir chevelu) avant de faire un shampoing : on laisse poser une dizaine de minutes sous une serviette chaude. Ensuite, il suffit de rincer avant de faire normalement son shampoing.

A éviter absolument !

La laque, les gels, les mousses… sont à proscrire, notamment après l’été. En effet, ils agressent la fibre capillaire et sont à l’origine du dessèchement des cheveux, et tout particulièrement s’ils contiennent de l’alcool.

De même, le sèche-cheveu reste le pire ennemi de notre chevelure car il extrêmement desséchant. Dans la mesure du possible, laissez vos cheveux sécher à l’air libre.

- Publicité -