Objectif minceur : le guarana, un allié de taille

Objectif minceur : le guarana, un allié de taille

Publié le 12 novembre 2012 à 11:00

Comme d’autres plantes, le guarana est très utilisé en médecine douce. Ce complément alimentaire aide l’organisme à déstocker les graisses et à les transformer en énergie. Ce brûle-graisse naturel va devenir votre meilleur allié minceur !

Qu’est ce que le guarana ?

Cette plante originaire de la forêt amazonienne est un arbuste grimpant aujourd’hui cultivé dans plusieurs régions d’Amérique du Sud. Le fruit mûr laisse entrevoir une graine noire cernée de blanc faisant penser à un œil. Ce sont ces graines qui, une fois séchées, contiennent une mine de substances énergisantes qui boostent l'organisme, notamment de la caféine.

Son nom provient des Guarani, une tribu d’Amazonie qui consommait les grains torréfiés de cet arbuste en boisson stimulante. Cette boisson était aussi reconnue pour soulager les maux de tête et pour remplacer la nourriture en cas de nécessité

Le guarana est disponible en pharmacies et parapharmacies sous différentes formes : gélules, ampoules, poudre, infusion….

Le guarana et ses atouts minceur

Le guarana contient 3 fois plus de caféine que le café

L’excès de graisse dans le corps est mauvais pour la santé. Il vous expose aux maladies cardiovasculaires, aux problèmes de cholestérol, à l’hypertension, au diabète…alors même si votre surpoids est modéré, il est légitime de vouloir retrouver la ligne !

Le guarana est un concentré de caféine. La teneur des graines peut atteindre un taux exceptionnel de 10% ! Cette quantité de caféine, aussi appelée guaranine, est trois fois supérieure à celle présente dans le café. Cette substance a la faculté de déloger les graisses cachées dans les cellules adipeuses et de faciliter leur combustion en augmentant les dépenses énergétiques de l’organisme. C’est que l’on appelle la lipolyse, essentielle pour lutter contre la cellulite et les capitons.

La caféine et les nombreux dérivés de celle-ci présents dans la graine sont des composants qui facilitent aussi l’élimination des sucres et stimule la sécrétion gastrique. Le guarana a des vertus légèrement diurétiques.

Lorsqu’il est consommé avant le repas, le guarana possède un effet modérateur d’appétit non négligeable en cas de régime.

Le + santé

le guarana et son action stimulante sur l’organisme, plus particulièrement sur le système nerveux, sont réputés pour accroître la vigilance. Les conducteurs, les travailleurs de nuit, les étudiants en période de révision…s’en servent souvent pour garder l'esprit actif et se tenir en éveil.

Comment et quand prendre du guarana ?

Le guarana se consomme très facilement en ampoules ou en gélules avant les repas. Dans le cas d’un régime alimentaire contrôlé, vous pouvez faire une cure d’attaque en prenant une gélule matin et midi avec un grand verre d’eau. 

Le guarana peut aussi se boire sous forme d’infusion. Faites infuser, pendant une dizaine de minutes, une cuillère à soupe de pâte de guarana (fabriquée à partir des graines) dans ¼ de litre d’eau.

Certains le prennent à jeun en mélangeant de la poudre de guarana (1 cuillère à café rase) directement avec de l’eau, du yaourt, du fromage blanc… 

De nombreux produits alimentaires enrichis en guarana sont sur le marché : boisson instantanée, gomme à mâcher, thé tonique, bonbons, punch…

- Publicité -

- Publicité -