Les 5 meilleures huiles végétales pour hydrater mes cheveux

Les 5 meilleures huiles végétales pour hydrater mes cheveux

Publié le 08 avril 2016 à 14:12

Trop de sèche-cheveux, de teinture, de soleil ou encore de bain en piscine… vos cheveux sont abîmés, secs, cassants. Oubliez les masques nutritifs hors de prix et optez pour une solution naturelle et économique : les huiles végétales.

Huiles végétales : les meilleures amies des cheveux abîmés

De nombreux facteurs peuvent abîmer les cheveux : le sèche-cheveux, les gels, les produits colorants, le chlore des piscines ou tout simplement le soleil et la mer en été.

Du coup, nous utilisons régulièrement des masques nutritifs pour redonner vigueur, brillance et volume à notre chevelure.

Pourtant, saviez-vous qu’il existait une option naturelle et plus économique ? Les huiles végétales !

Rien de telles que ces huiles pour renforcer la fibre capillaire en la nourrissant avec les acides gras et les céramides qu’elles contiennent et en la gainant pour la protéger.

Ces huiles végétales sont vraiment parfaites pour les cheveux secs ou abîmés.

Les personnes qui ont des cheveux gras pourront même utiliser ces huiles pour redonner brillance et douceur à leurs cheveux, mais avec précaution, en privilégiant surtout les pointes (si elles sont sèches et ouvertes) et en évitant le cuir chevelu.

Découvrez à présent les bienfaits de plusieurs huiles végétales et comment les utiliser.

L’huile d’amande douce : la base pour des cheveux secs et cassants

L’huile d’amande douce est sans doute la plus connue des huiles végétales et probablement l’un des moins chères. Ce qui ne fait pas d’elle une huile moins efficace que les autres.

Au contraire, elle est idéale pour les cheveux secs et cassants. Elle les nourrit, les répare et leur redonne une couleur et un aspect éclatant.

Grâce à cette huile,  les cheveux sont beaucoup plus doux et soyeux.

L’huile de sésame : pour stimuler la croissance du cheveu

Les Hindous utilisent beaucoup l’huile de sésame pour le corps, mais également pour les cheveux, et notamment pour booster les cheveux, tout en les rendant doux et soyeux sans les graisser.

L’huile de sésame renferme de la vitamine E, A et B, et est très riche en minéraux et oligoéléments, ainsi qu’en acides gras insaturés (oméga 6). Elle est également antioxydante, régénératrice et possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antifongiques.

Elle est donc excellente pour la beauté et la croissance du cheveu tout en agissant de manière efficace contre la perte des cheveux car elle agit sur la circulation du sang stimulant ainsi la pousse du cheveu.

L’huile de lin : idéale pour les pointes abîmées

L’huile de lin contient de la vitamine E, des mucilages, des protéines, mais également des acides gras oméga 3. C’est pour cela qu’elle hydrate et soigne les cheveux en profondeur.

Elle est tout particulièrement adaptée pour soigner les pointes de cheveux qui ont tendance à s’abîmer et à s’ouvrir.

L’huile de coco : contre les cheveux cassants et les démangeaisons

L’huile de coco a un délicieux parfum ainsi qu’une texture très délicate. Mais ce qui en fait une huile exceptionnelle pour la chevelure, c’est sa richesse en acide laurique : en effet, grâce à ce constituant, c'est l'huile qui pénètre le plus et au maximum dans la fibre capillaire. De ce fait, elle prévient la casse du cheveu et lui apporte une grande souplesse en rétablissant l’équilibre en protéines.

Elle sera également très utile en cas de pellicules ou bien de dermatite séborrhéique, ainsi que pour toutes les démangeaisons en général. En effet, l’huile de coco contient des acides capryliques qui sont des antifongiques naturels qui empêchent les champignons responsables des démangeaisons de s’étendre.

Encore un atout majeur de cette huile : elle donne une jolie brillance à vos cheveux.

L’huile de pépins de raisin : pour se protéger de la chaleur

Une huile formidable pour se protéger de la chaleur : en effet, elle peut servir de protection thermique jusqu’à une centaine de degrés.

Idéale donc quand on fait un brushing (il suffit d’en appliquer un peu sur la chevelure avant d’utiliser le sèche-cheveux) ou encore pour protéger les cheveux du soleil d’été.

Comment utiliser ces huiles végétales ?

On applique l’huile végétale de la moitié des cheveux jusqu’aux pointes pour tous les types de cheveux, ainsi que sur le cuir chevelu pour les cheveux très secs, les problèmes de pellicules ou de démangeaisons.

Ensuite, on recouvre la chevelure d’une serviette et on laisse agir au moins ½ heure (on peut même laisser agir toute la nuit).

On se lave ensuite les cheveux normalement avec son shampoing habituel.

Pour les personnes qui ont les pointes très fourchues, on peut également appliquer quelques gouttes d’huile végétale après s’être lavé les cheveux.