| | | 2 soins naturels à faire à la maison pour des mains douces et jolies

2 soins naturels à faire à la maison pour des mains douces et jolies

Masque hydratant maison pour les mains
© Catherine/Clic Bien-être
Les mains sont souvent soumises à rude épreuve entre le froid, les produits nettoyants, le bricolage, le jardinage… ce qui les rend parfois sèches et rugueuses. Il est donc très important de les chouchouter pour qu’elles restent douces et jolies. Pour cela, rien de tel qu’un gommage maison suivi d’un masque hydratant avec des produits simples que l’on trouve dans toutes les cuisines.

Un gommage ultra-simple

Avant d’hydrater nos mains, il est important d’effectuer un petit gommage qui enlèvera les peaux mortes et la pollution et permettra ensuite au masque hydratant de mieux pénétrer.

Rien de plus simple pour concocter ce gommage : vous mettez une grosse cuillère à soupe (bien bombée) de farine dans un petit récipient dans laquelle vous ajoutez l’équivalent d’une cuillère à café d’huile d’olive (ou d’une autre huile végétale).

Gommage naturel pour les mains

Gommage naturel pour les mains

Vous mélangez bien l’ensemble et vous appliquez sur votre main une petite quantité de cette préparation. Puis vous effectuez un massage gommant en faisant des cercles (exactement comme vous le feriez pour un gommage visage ou corps).

Gommage naturel pour les mains

Gommage naturel pour les mains

Il ne reste plus qu’à vous rincer les mains avant d’appliquer votre masque hydratant.

Masque hydratant maison pour des mains douces et jolies

Les ingrédients pour fabriquer ce masque hydratant sont également très faciles à trouver. Il vous faut :

  • 1 c à s de crème fraîche épaisse entière
  • 1 c à c de jus de citron
  • 1 c a c de farine

Rien de tel que les matières grasses de la crème fraîche pour hydrater la peau sèche. Appliquée en masque, elle vient ainsi à bout des épidermes les plus desséchés. Pour les mains, elle fait des miracles !

Le citron est un très bon antiseptique et a une action tonique sur les vaisseaux : il active la circulation et permet ainsi de mieux profiter du soin.

La farine ne sert ici que d’épaississant.

En pratique

Mettez une cuillère à soupe de crème fraîche dans un petit récipient.

Masque hydratant maison pour les mains

Ajoutez l’équivalent d’une cuillère à café de citron ainsi qu’une cuillère à café de farine.

Masque hydratant maison pour les mains

Masque hydratant maison pour les mains

Mélangez bien l’ensemble (pour qu’il n’y ait pas de grumeaux… eh oui, on fait de la cuisine !) afin d’obtenir une texture homogène et assez compacte.

Masque hydratant maison pour les mains

Massez-vous les mains avec cette préparation. N’hésitez pas à badigeonner également vos ongles car le citron permet de les blanchir lors du massage.

Masque hydratant maison pour les mains

Je vous conseille ensuite de laisser un peu poser avant de rincer à l’eau tiède.

Cette crème hydratante ne se conserve que 48 heures au frigo, sauf si vous y ajoutez 15 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse qui vous permettra de la garder une semaine dans votre frigidaire.




A lire sur Beauté

A découvrir sur le mag

Avec des produits simples, il est possible de se préparer son petit rituel beauté rien que pour soi et retrouver ainsi un joli teint, hydrater sa peau ou tout simplement atténuer les traits de fatigue.   Outre les bienfaits pour notre peau, réaliser soi-même ses produits beauté est source de satisfaction et également source d’économie. Alors pour vous accompagner dans la réalisation de vos produits beauté faits maison, nous vous proposons des  conseils pour réaliser facilement, par exemple, un gommage pour les pieds, un masque nourrissant, ou encore un savon. Chaque article comporte la liste des ingrédients nécessaires, ainsi que la recette pour réaliser facilement votre produit beauté maison !