| | | "Ces françaises qui ne grossissent pas" : Enfin un régime sans effet yoyo

"Ces françaises qui ne grossissent pas" : Enfin un régime sans effet yoyo

"Ces françaises qui ne grossissent pas" est un livre pour redécouvrir comment perdre des kilos sans se priver de tout. Un livre pour réapprendre à bien manger, à retrouver du plaisir à faire son marché et à se préparer de bons petits plats ! Bref, un livre pour maigrir en se faisant plaisir.

Perdre du poids sans priver, et en continuant à se faire plaisir, c'est le régime miracle dont on rêve toutes. Apparemment il existe, c'est ce que dévoile le livre "Ces françaises qui ne grossissent pas".

Un régime qui rime avec plaisir

Il faut envisager ce régime en ayant bien en tête cette simple phrase : « Une perte de poids rapide n’apporte pas de gloire durable ».

Tant que vous croirez pouvoir vous débarrasser de vos kilos superflus simplement à force de volonté et de privations, sans doute reprendrez-vous les kilos perdus, voire quelques autres en prime (les fameux kilos yoyo).

La clé de cette méthode consiste à rééduquer notre alimentation de façon agréable et sans torture : on va réapprendre qu’on peut manger moins avec autant de plaisir, qu’on peut manger de tout avec modération, en équilibrant son activité physique et son apport calorique.

Des règles de base hyper simples

L’auteur de ce livre, Mireille Guiliano, nous propose de suivre une méthode qui se passe en 3 phases : une première phase de prise de conscience, une seconde phase de rééducation et une troisième phase de stabilisation.

La première phase : un inventaire précis

Cette étape consiste juste à dresser l’inventaire de ce que l’on mange à chaque repas (ou en dehors des repas) pendant 3 semaines.

La phase de rééducation 

Elle va durer environ 3 mois. Elle doit permettre de perdre la moitié des kilos dont vous souhaitez vous débarrasser.

La base de cette phase : identifier les aliments « coupables » (chips, pizza, pâtes, bière, pâtisseries, chocolat…) et en diminuer l’apport autant que possible. Supprimez tous ceux dont vous pouvez vous passer sans souffrance intolérable (pensez à les retirer de vos placards).

Le but est de vous séparer le plus possible des aliments "suspects", tout en réduisant peu à peu vos portions alimentaires "non coupables". Baissez les rations progressivement de 50 g en 50 g : par exemple, vous mangez une demi-baguette par repas, essayez de vous cantonner à un seul morceau de pain.

Oubliez les plats tout préparés et partez au marché avec Mireille Guiliano pour redécouvrir tous les fruits et légumes de saison, choisissez les épices et les herbes qui agrémenteront si bien vos menus.

En prime, l’auteur nous confie des tas de recettes adaptées à chaque saison, aux merveilleux mélanges de saveurs et de texture : poires pochées à la cannelle, boisson aux myrtilles, clafoutis aux prunes sans pâte, flan aux asperges, poulet grillé au romarin, porridge de grand-mère Louise aux pommes râpées, soupe d’été froide au yaourt et à la betterave…

Mener une vie active

Avec Mireille Guiliano vous allez également apprendre à vous dépenser, à brûler des calories sans pour autant vous inscrire dans une salle de sport.

Bouger doit faire partie intégrante de votre quotidien : vous allez découvrir l’éventail des possibilités offertes au cours d’une journée normale sans avoir à enfiler une tenue de sport. Il va juste falloir « mener une vie active » : aller plus souvent jardiner, prendre son vélo pour aller à la boulangerie, porter des documents dans le bureau de son collaborateur au lieu de les envoyer par mail, monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur (saviez-vous qu’on dépensait 1 100 calories par heure quand on monte des escaliers et uniquement 430 quand on nage ?), et n’oubliez surtout pas… la marche à pied, laquelle fait travailler toute la jambe, des pieds jusqu’aux fessiers, en particulier si on allonge le pas.

Vous pouvez également intégrer des mouvements de musculation à votre quotidien : par exemple, en sortant de votre douche, essayez de garder les jambes tendues quand vous vous essuyez les orteils. Pendant que vous attendez dans votre voiture ou dans le métro, essayez de contracter vos abdominaux pendant 12 secondes, le dos pressé contre votre siège.

Avec toutes ces astuces, vous arriverez vite à la phase de stabilisation qui consiste tout simplement à garder cette hygiène de vie au quotidien en vous octroyant de temps en temps de petits écarts, rapidement compensés par un petit rééquilibrage alimentaire ou physique le lendemain (lequel ne vous demandera d’ailleurs aucun effort, car vous serez contente de savoir compenser par vous-même pour ne plus reprendre de poids).

Un excellent livre qui fait enfin oublier tous ces régimes frustrants qui demandent tant d’efforts pour ne rien manger !

Infos pratiques

"Ces françaises qui ne grossissent pas" de Mireille Guiliano aux éditions J’ai lu – 7 €





A découvrir sur le mag

Vous en avez marre de l’effet yoyo, des régimes qui vous promettent la lune mais vous laisse l’estomac vide? Vous avez envie de vraies stratégies de minceur, de conseils pratiques, d’exercices faciles à faire au quotidien, qui vous permettent de perdre du poids à votre rythme et sans pression. Quel que soit votre objectif, rester en forme ou perdre du poids, vous y arriverez avec nos conseils. Avec nos recettes minceur, le goût est toujours au rendez-vous ; les exercices de sport sont faciles à faire et à la portée de toutes ; nos produits minceur sont une aide supplémentaire vers la silhouette de vos rêves. Vous n’avez plus d’excuse, vous avez trouvé votre allié minceur!