Dukan : l’Escalier Nutritionnel, une seconde méthode pour affronter le surpoids en douceur

Dukan : l’Escalier Nutritionnel, une seconde méthode pour affronter le surpoids en douceur

Publié le 16 avril 2014 à 10:50

Tout le monde connaît le régime Dukan, par contre tout le monde n’est pas forcément capable de suivre un régime si rigoureux. C’est pour cette raison que Pierre Dukan propose son nouveau régime « L’Escalier nutritionnel », méthode beaucoup plus douce pour perdre du poids, sans éliminer définitivement la tablette de chocolat de ses placards !

Un régime moins rigoureux

Le régime Dukan est réputé efficace, mais très rigoureux et donc très difficile à suivre pour bon nombre d’entre nous.

Cette seconde méthode, l’Escalier nutritionnel, est une méthode beaucoup plus souple qui va permettre également de perdre du poids, mais plus lentement, de manière plus douce, avec moins de rigueur.

Enfin une méthode qui n’est pas trop contraignante !

On souhaite maigrir mais on n’a pas envie de stopper systématiquement les repas entre amis, on n’a pas non plus envie de voir totalement disparaître la tablette de chocolat de ses placards ou le petit verre de vin du week-end : cette méthode est faite pour nous.

L’Escalier nutritionnel, comment ça marche ?

Pourquoi parler d’escalier ?

Tout simplement parce que ce nouveau régime fonctionne par marches !

A chaque jour, sa nouvelle marche.

A chaque marche, son nouvel aliment.

A quoi correspond chaque marche ?

Lundi : le vital

C’est la journée protéine : on peut manger à volonté toutes les viandes maigres (de préférence grillées ou rôties), certains abats (le foie et la langue), tous les poissons (même les gras), les fruits de mer (crustacés et coquillages), les jambons dégraissés, découennés et allégés en matière grasse, les œufs (sous toutes leurs formes) et les protéines végétales (comme le tofu ou le seitan).

Mardi : l’essentiel

On incorpore les légumes : crus ou cuits (cuits à l’eau, à la vapeur ou bouillis). Le seul problème lié aux crudités est très souvent l’assaisonnement, car l’huile est fortement contre-indiquée. Voici une petite astuce pour vous aider à concocter un assaisonnement qui sera largement à la hauteur des vinaigrettes classiques : 1 cuillère à soupe de moutarde, 10 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 6 cuillères à soupe d’eau pétillante et une seule cuillère à café d’huile de votre choix… vous m’en direz des nouvelles !

Mercredi : l’important

Voici venu le temps d’ajouter des fruits : attention, pas n’importe quel fruit ! NON à la banane, au raisin, aux fruits au sirop et aux fruits secs. Par contre, OUI aux compotes « sans sucres ajoutés ».

Jeudi : l’utile

Aujourd’hui, nous rajoutons le pain : évitez le pain blanc, et optez plutôt pour le pain complet ou le pain intégral 

Vendredi : l’onctueux

L’ascension continue, nous posons le pied sur la marche qui va nous autoriser le fromage : tous les fromages sont permis tant qu’ils ne dépassent pas la barre des 45-50% de matière grasse.

Samedi : l’énergétique

Voici l’avant-dernière marche, et avec elle, l’arrivée des féculents. Evidemment, ces féculents doivent être consommés de façon raisonnée, sans dépasser 210 g de lentilles ou de haricots secs, 190 g de pâtes al dente, 170 g de pâte cuites molles, 170 g de riz complet, 150 g de riz blanc, 140 g de pommes de terre vapeur ou encore 160 g de maïs en boîte.

Dimanche : la liberté !

Selon la tradition, le dimanche est le jour de fête, alors profitons-en sans culpabiliser et préparons-nous un repas de gala avec entrée, plat et dessert au choix ; un petit verre de vin pour accompagner ce repas sera même autorisé. Une seule consigne à respecter : on ne se ressert pas !

Le lundi suivant, on redescend tout en bas des marches pour reprendre une nouvelle semaine, marche par marche. Ainsi de suite, semaine après semaine, jusqu’à ce que vous ayez obtenu la perte de poids que vous vous étiez fixée.

L'Escalier Nutritionnel peut davantage vous convenir...

  • Si vous avez repris un peu de poids depuis votre dernier régime,
  • Si vous avez seulement quelques kilos à perdre,
  • Si vous souhaitez perdre tranquillement et sans frustration tous vos kilos en prenant votre temps,
  • Si vous ne voulez pas de frustration gustative ni de restriction dans votre vie sociale ou familiale,

L’Escalier nutritionnel est fait pour vous !

Sponsored by BuzzParadise

Infos pratiques

Plus d'informations sur l'Escalier Nutrionnel sur le site Dukan.

- Publicité -

- Publicité -