| | | Perdre du poids avec la méthode Chopra : un régime complètement différent des autres

Perdre du poids avec la méthode Chopra : un régime complètement différent des autres

Les régimes, on connait comment ça fonctionne : ce qu'il faut manger, ce qu'il faut éviter, les recommandations d'usage, les produits miracles et les cures en sept jours… Pourtant ça ne marche jamais ! Ou plutôt si, on perd des kilos, mais ils sont repris au bout de quelques mois. Pourquoi ces kilos reviennent-ils si vite ? Peut-être tout simplement parce qu’on ne sait plus de quoi on a réellement faim, peut-être parce qu’on mange mécaniquement sans réfléchir, sans écouter notre corps.

Perdre du poids en pleine conscience

Et si vous tentiez un nouveau régime ? Non pas celui de la frustration parce qu’on ne peut pas manger ce qu’on veut, non pas celui où l’on est fatigué en permanence parce qu’on mange trop peu, non pas celui non plus de la culpabilité parce qu’on a fait un écart… le régime que le docteur Deepak Chopra nous propose aujourd’hui va nous permettre tout simplement de rééquilibrer notre appétit en écoutant à nouveau les messages que notre cerveau envoie à notre corps : pas de frustration, pas de carence en quoi que soit, c’est promis, juste du bonheur, un véritable éveil à la pleine conscience qui nous fait perdre l’habitude de manger mécaniquement.

C’est quoi la pleine conscience ?

La pleine conscience consiste à être présent à l’expérience du moment que nous sommes en train de vivre. La pratique quotidienne  de la pleine conscience libère des tendances habituelles à voir les choses et à les faire mécaniquement. Par cette pratique nous devenons plus éveillés, notre corps et notre esprit se reconnecte.

En résumé, dans notre cas, nous allons manger en faisant bien attention à ce que nous mangeons et comment nous mangeons.

Les astuces du Dr Chopra

Perdre du poids avec le Dr Chopra, c'est d'abord apprendre à s'écouter. Est-ce que j'ouvre le frigo parce que j'ai faim...ou pour autre chose ? Car le stress, la solitude ou la déprime peuvent revêtir le masque de la faim et nous pousser à manger plus qu'il n'en faut... et à choisir de mauvais aliments.

Pour cela, le Dr Chopra, à travers son livre, nous donne des tas d’astuces pour apprendre à manger en pleine conscience :

  • Ne mangez que lorsqu’vous avez faim, et non pas par réflexe, parce qu’on rentre à la maison après la journée de travail et que, spontanément, on ouvre le frigo ! Soyez attentif à votre faim et ressentez-la pleinement.
  • Evitez toute distraction autour de la table (oubliez la télé).
  • Commencez par une portion modérée, par exemple, une demi-assiette. Une fois celle-ci terminée, attendez quelques minutes et voyez ce que vous ressentez. Avez-vous encore faim ? Ne vous resservez pas si vous n’avez plus faim. Et vous n’êtes pas non plus obligé de terminé votre assiette si vous n’avez plus faim avant la fin ! N’oubliez pas que notre organisme possède une enzyme, l’enzyme de satiété, qui se déclenche une vingtaine de minutes après le début du repas et dont le but est de couper la sensation de faim.
  • Buvez un peu d’eau avant de vous resservir.
  • Appréciez le plus possible le goût de chaque bouchée en fixant votre attention sur les saveurs, et en mâchant plus longtemps que d’habitude. Mangez le plus lentement possible. Ne remplissez pas votre fourchette avant d’avoir avalé votre bouchée.
  • Souvenez-vous que l’appétit est stimulé par les aliments gras, salés et sucrés et réduit par les aliments amers. Essayez donc de boire un verre d’eau pétillante parfumée d’un zeste de citron vert ou de pamplemousse.

Si vous avez pris mécaniquement l’habitude de manger lorsque vous êtes fatigué ou stressé, obligez-vous à un petit moment de prise de conscience avant de courir au frigo : arrêtez-vous, prenez une grande respiration et trouvez-vous une diversion, buvez un verre d’eau, passez un coup de balai, vérifiez vos mails en retard… toute activité fera l’affaire. Si après cette pause, vous avez encore faim, alors, c’est ce vous avez vraiment faim, vous pouvez manger sans hésitation.

Loin des méthodes des autres régimes, cette méthode Chopra nous réapprend à nous écouter, à prendre soin de nous, à prendre du vrai plaisir à manger à notre faim des aliments que nous avons choisi… bref à se sentir encore plus heureux de manger à nouveau correctement : notre corps nous en sera forcément reconnaissant.

Des recettes en bonus

Pour maintenir les bénéfices de la méthode au quotidien, le Dr Chopra nous propose 40 recettes gourmandes en fin d'ouvrage.

Et pour tout vous dire, c’est même dommage qu’il n’y en ait que 40 !

Un livre passionnant qui nous donne envie de nous faire du bien.

Infos pratiques

« La méthode Chopra pour perdre du poids » du Dr Deepak Chopra – aux éditions Eyrolles – 15,90 €.





A découvrir sur le mag

Vous en avez marre de l’effet yoyo, des régimes qui vous promettent la lune mais vous laisse l’estomac vide? Vous avez envie de vraies stratégies de minceur, de conseils pratiques, d’exercices faciles à faire au quotidien, qui vous permettent de perdre du poids à votre rythme et sans pression. Quel que soit votre objectif, rester en forme ou perdre du poids, vous y arriverez avec nos conseils. Avec nos recettes minceur, le goût est toujours au rendez-vous ; les exercices de sport sont faciles à faire et à la portée de toutes ; nos produits minceur sont une aide supplémentaire vers la silhouette de vos rêves. Vous n’avez plus d’excuse, vous avez trouvé votre allié minceur!