Votre bilan minceur offert !

Les règles d'or pour une belle poitrine

Les règles d'or pour une belle poitrine

Publié le 25 avril 2011 à 13:00

L'été approche et vous rêvez d'afficher une belle poitrine sans complexe ? Voici quelques astuces simples et efficaces pour raffermir et mettre en valeur vos atouts féminins.

Pourquoi ma poitrine est-elle fragile ?

Le sein repose sur les muscles pectoraux qui sont la base de la poitrine. Il est enveloppé de tissus adipeux, glandulaires et fibreux et composé de vaisseaux sanguins, nerfs, glandes et cellules graisseuses. Cette composition explique à elle seule pourquoi il est difficile de raffermir la poitrine. Il faut à la fois muscler les pectoraux et raffermir les tissus pour avoir de jolis seins fermes. L’affaissement de la poitrine appelé plus scientifiquement la ptôse des seins a plusieurs causes :

  • la variation de poids : Les seins étant naturellement fragiles, la prise de poids excessive ou au contraire la perte rapide de plusieurs kilos peuvent provoquer leur affaissement. Les brusques variations de volume entrainent un relâchement des fibres et des tissus de la poitrine. Parallèlement à la modification de poids, il faut entretenir sa poitrine (hydratation, massage, musculation…)
  • les changements hormonaux : La puberté est une période importante. A partir de 11- 12 ans, une jeune fille doit porter un soutien-gorge adapté pour maintenir sa poitrine naissante. Pendant la grossesse, la prise de poids rapide peut distendre les muscles pectoraux qui soutiennent les seins ou encore les fibres de l’épiderme sur lequel on peut voir apparaître des vergetures. Les variations hormonales durant et après la grossesse ont aussi une influence sur la poitrine qui a du mal à suivre les changements. Contrairement aux idées reçues, l’allaitement n’abîme pas forcement la poitrine, ce sont tous les effets, précédemment cités qui agissent le plus sur leur affaissement. Il faut savoir que certaines femmes, même après une grossesse ou un allaitement gardent de jolis seins. La ménopause intervient vers la cinquantaine. Ce grand bouleversement hormonal accompagné souvent une prise de poids, est aussi une période difficile pour la poitrine.

Le tout est de bien préparer sa poitrine à toutes les étapes de la vie (hydrater, masser, changer de soutien-gorge selon les variations de volume… )

7 conseils pour préserver votre poitrine

Evitez de...

  • Porter un soutien-gorge non adapté : ceux à base de matières extensibles (élasthanne, Lycra) sont déconseillés. Car bien que très confortables, ils ne maintiennent pas assez la poitrine pour être portés quotidiennement. De la même manière, évitez de porter trop souvent des push-up qui, à la longue, endommagent les fibres des seins.
  • Rester toute la journée sans soutien-gorge : en effet, même pour les femmes ayant une petite poitrine, le port quotidien d’un soutien-gorge est indispensable.
  • Porter des charges lourdes.
  • Faire des mouvements violents qui pourraient fragiliser les tissus surtout dans les sports où les mouvements des seins sont importants (course à pieds, aérobic…). Porter un soutien-gorge de sport limite les mouvements de la poitrine et diminue la tension des ligaments.
  • Prendre des bains chauds car la chaleur accélère l’affaissement des tissus.
  • Vous exposer au soleil sans protection solaire : la peau du décolleté et de la poitrine est fine et fragile. Les UVA et les UVB entrainent un vieillissement prématuré de la peau. Elle se dessèche et perd de son élasticité.
  • Masser trop vivement votre poitrine : pour faire pénétrer une crème ou une huile de soin, il est recommandé de masser avec un doux mouvement circulaire.

Des exercices pour muscler vos pectoraux

A la maison :

  • Prenez un balai et placez-le horizontalement dans votre dos en le tenant avec les bras et bombez au maximum le torse. Faites deux séries de 20 mouvements.
  • Asseyez vous en tailleur, le dos bien droit. Mettez une balle entre les paumes de vos mains face à votre poitrine. Exercez une pression pendant 2 secondes puis relâchez. Réalisez deux séries de 20 mouvements.
  • Faites des pompes : allongez-vous sur le ventre, les mains à plat (pointées vers l’avant) sur le sol à hauteur d’épaules, les bras fléchis. Soulevez le corps en gardant l’appui sur les genoux puis ramenez doucement le corps sans toucher le sol. Veillez à garder le dos bien droit ainsi que le ventre et les fesses contractées lors de ce mouvement. Faites 3 séances de 12 pompes pour commencer. Pour plus d’efficacité, prenez appui sur vos orteils au lieu des genoux (déconseillé aux personnes souffrant du dos).
  • Exercice simple : dès que vous avez un petit moment, à la maison comme au bureau, faites un autre exercice que vous pouvez pratiquer à volonté : serrez vos mains à plat l’une contre l’autre, à hauteur de poitrine, comme pour écraser quelque chose entre vos paumes. Tenez 5 secondes puis relâchez, faites-le au moins 20 fois.

En salle :

  • Faites des exercices sur les espaliers : accrochez-vous le plus haut possible et remontez les jambes doucement.
  • Assistez au cours de Bodypump : ces cours de renforcement musculaire en musique sont motivants et attractifs et rendent la musculation ludique.
  • Utilisez les haltères : tenez les poids dans vos mains, bras tendus en croix, et faites de petits cercles. Ou bien, allongée sur un banc, saisissez un haltère avec les 2 mains. Bras tendus au dessus de la poitrine, descendez l’haltère derrière votre tête en gardant les bras bien tendus, puis revenez en position initiale.

De nombreuses possibilités d’exercices s’offrent à vous dans les salles de sport, alors n’hésitez à solliciter l’aide d’un coach pour plus d’efficacité.
La natation est idéale pour faire travailler les muscles pectoraux. Prenez le temps d’aller nager, le meilleur exercice pour votre poitrine étant le dos crawlé.

Les petites choses de tous les jours pour raffermir votre poitrine

  • Choisissez bien votre soutien-gorge, adapté à votre taille et votre anatomie. Pour vous assurer qu’il vous va bien l’essayage est indispensable. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’une vendeuse et prenez le temps de tester plusieurs modèles.
  • Tenez vous droite, que vous soyez debout ou assise. Cette bonne habitude met en valeur votre poitrine et peut diminuer considérablement le processus d’affaissement
  • Mangez des protéines. Il est essentiel de ne pas négliger les protéines (surtout en période de régime) car carburant de nos muscles, elles sont indispensables pour ne pas voir fondre vos pectoraux.
  • Terminez votre douche par un jet d’eau froide (environ 1 minute) en faisant des mouvements circulaires avec la pomme de douche. L’objectif est d’activer la microcirculation et de retendre les tissus. Cet effet « coupe de fouet » est excellent pour le galbe et la forme de vos seins. C’est aussi un bon moyen de réduire les vergetures.
  • X-O : cet exercice simple peut être fait n’importe où. Asseyez-vous sur une chaise, sans soutien-gorge, en vous tenant bien droite. Prononcez de façon exagérée les lettres X-O de manière à tirer les muscles de votre cou. A répéter une trentaine de fois, ce mouvement est aussi excellent pour les muscles du visage.
  • Masser votre poitrine. Le massage des seins s’effectue de manière très douce en effectuant des mouvements circulaires de l’extérieur vers l’intérieur. Ce soin peut s’effectuer avec de l’huile pour le corps, une crème ou un gel spécial buste.

Faites des soins adaptés

Il existe de nombreuses crèmes, gels, huiles visant à raffermir et tonifier le buste. L’idéal serait de faire un gommage avec un exfoliant doux, d’hydrater ensuite votre poitrine avec un lait corporel et ensuite d’appliquer une crème à effet tenseur pour le buste. Ces gestes aident à combattre l’apparition des vergetures.

Conseil : Pour encore plus d’efficacité, appliquez toujours votre soin buste du bas des seins en remontant vers le haut du décolleté en effectuant de larges mouvements circulaires.

  • Exfoliant Doux Aromatique aux 3 Roses : un cocktail unique de 10 principes actifs végétaux et d’exfoliants 100% naturels pour éliminer en douceur les impuretés de votre décolleté. Une texture ultra-crémeuse parfumée aux huiles essentielles pour un grain de peau affiné, une peau purifiée, nettoyée en profondeur. Les grains de coque de noix et de kaolin (argile blanche) assainissent et resserrent le grain de la peau. Les huiles essentielles (bois de rose, orange douce et mandarine verte) et les huiles végétales précieuses (bourrache, calendula, amande douce) aux extrêmes pouvoirs nourrissants assouplissent et régénèrent la peau.
  • Huile buste Biologique Bio Satine Florame : Un complexe tenseur inédit de 5 huiles essentielles Bio, qui agit en profondeur. . Un véritable cocktail d'huiles actives (enrichies en Vitamine E naturelle) associé à des nacres irisées qui illuminent instantanément votre decolleté. Le néroli revitalise et redonne de l\'élasticité, le patchouli resserre et tonifie les tissus cutanés, le bois de rose lutte contre les rides et les tâches de vieillissement prématuré. La Pâquerette raffermit et regalbe, le Baobab redonne élasticité et souplesse, l'Argan et le Rosier Muscat régénèrent et luttent contre le vieillissement cutané. Jour après jour, votre buste est remodelé, votre peau est plus lisse, plus tendue, comme liftée.
  • Remodelant buste – Elancyl : Ce remodelant préserve le buste du relâchement. Enrichi en vitamine E, le remodelant buste Elancyl possède une action anti-radicalaire prolongée. Son élastine et sa fibrilline renforcent et consolident les tissus de soutien.
  • Gel buste Super Lift de Clarins : un effet lifting immédiat, une texture fraiche et agréable qui hydrate et redonne un joli galbe à vos seins. Composé d’extrait de vu sua (raffermissant), de sucres d’avoine (à l’effet tenseur), d’extraits d’écorce de katafray (adoucissant) ainsi que des vitamines A, E et B5, ultra protectrices, ce soin est complet.

- Publicité -

- Publicité -