5 astuces pour être moins stressée au quotidien

5 astuces pour être moins stressée au quotidien

Publié le 28 avril 2022 à 12:32

On connaît tous des périodes stressantes et vous êtes peut-être actuellement en plein dedans pour des raisons diverses... Entre le travail, la semaine chargée, les problèmes personnels qui s’ajoutent, il est parfois difficile de gérer son stress. Pourtant il existe plusieurs façons d'atténuer ce stress pour éviter des situations comme l’insomnie, l’anxiété, les douleurs musculaires… Nous vous avons préparé 5 astuces qui vont vous aider à être moins stressée au quotidien !

Privilégiez certains aliments  

L’alimentation va jouer un rôle pour calmer le stress. En effet, il existe certains aliments qui contiennent des acides gras, de l’omega 3 ou bien du magnésium, que vous pouvez consommer en cas de stress. Voici une liste d’aliments qui vont vous aider à réduire le stress :  

  • Le chocolat noir : il contient du magnésium, ce qui va permettre d’éviter le déséquilibre du système nerveux et donc de calmer le stress.  
  • Le saumon : le saumon, comme tous les poissons gras, contient de l’Omega 3. L’Oméga 3 est un acide gras qui va avoir de l’influence sur notre humeur. Il va préserver notre équilibre nerveux et réduire le taux de cortisol.  
  • L’avocat : ce fruit contient deux éléments qui vont réduire la pression artérielle et donc réduire le stress : le potassium et les acides gras monoinsaturés.  
  • Les amandes : vous le savez sûrement mais les amandes contiennent du zinc, du fer et du magnésium. Ces oligo-éléments vont permettre de calmer le système nerveux.  
  • Le thé vert : il contient un acide aminé connu pour ses propriétés apaisantes : L-théanine. Il va agir sur notre humeur, prévenir les mauvaises humeurs et calmer l’anxiété.  

 

 Faites une promenade  

 

Lorsque l’on est stressée, il est toujours bénéfique de sortir prendre l’air pour essayer de penser à autre chose. En effet, la marche va vous permettre de vous apaiser, de vous aérer l’esprit et de mettre votre cerveau en pause. Pour le bien-être mental, il est indispensable de prendre l’air au moins une fois dans la journée. Pour cela, essayez de vous accorder 10 à 15 minutes de marche tous les jours. Vous verrez c’est très efficace !  

  

Souriez, riez  

 

Cela peut paraître anodin, mais rire ou simplement sourire, va vous faire du bien au moral. Vous allez ressentir des émotions positives et c'est ce qui va vous aider à réduire votre stress et votre anxiété. De plus, lorsque l’on rit on libère de l’endorphine, ce qui va aider à se sentir plus apaisée.  

 

Faites du sport  

Le fait de pratiquer une activité physique va permettre de libérer de la sérotonine et de l’endorphine. Pratiquer du sport lorsque vous stressez va vous permettre de contrôler et de réduire l’adrénaline présente dans le corps due au stress. Le sport contribue donc énormément à notre santé mentale, en plus de la santé physique !  

 

Méditez  

 

La méditation est une activité connue pour aider à diminuer le stress. En effet, le but de la méditation est de se concentrer sur la respiration. Cela va vous aider à oublier toutes les pensées négatives qui vous passent par la tête et vous permettre de penser à des choses plus positives.  

 

Vous connaissez maintenant nos 5 astuces qui vont vous aider à être moins stressée et à mieux affronter certaines situations.