Tout savoir sur le drainage lymphatique

Tout savoir sur le drainage lymphatique

Publié le 19 avril 2022 à 14:58

Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette nouvelle tendance sur les réseaux sociaux : le drainage lymphatique. Il est vrai que cette technique de massage datant de 1936, comporte de nombreux bienfaits.

Découvrez-les tout de suite.

Le drainage lymphatique, qu’est-ce que c’est ?   

Tout d'abord, il faut comprendre ce qu’est la lymphe. La lymphe est un liquide qui se trouve dans l’ensemble de notre corps, plus précisément dans les vaisseaux lymphatiques. Toute ce réseau s’appelle, le système lymphatique. Ces vaisseaux vont faire circuler la lymphe jusqu’aux ganglions lymphatiques qui se trouvent dans le cou, l’abdomen, le thorax mais aussi sous les aisselles.  

Le rôle de la lymphe est d’éliminer les toxines et les déchets du corps pour renforcer le système immunitaire. Pour que la lymphe puisse libérer les déchets et les toxines du corps, elle a besoin de la contraction des muscles. C'est là que le drainage lymphatique intervient. En effet, il va agir comme une pompe qui va activer la circulation de la lymphe. 

 

Les bienfaits du drainage lymphatique  

Le drainage lymphatique est connu pour ses nombreux bienfaits : il soulage les inflammations dues à l’eczéma ou à l’acné, les jambes lourdes, les ballonnements intestinaux ou encore la rétention d’eau et aide à réduire la cellulite. Le drainage lymphatique permet également une meilleure cicatrisation et une régénération plus rapide des cellules grâce à l’élimination des toxines et des déchets. Le drainage va également permettre de soulager l’œdème, c'est à dire un gonflement pathologique dû à une trop grande quantité de lymphe dans une zone du corps.  

Cette méthode de massage est souvent utilisée sur les sportifs pour les soulager au niveau musculaire.  

Le drainage lymphatique peut aussi très bien être pratiqué sur le visage. En effet, il va permettre d’éclaircir le teint et de dégonfler le visage et les yeux, tout en oxygénant la peau.  

 

Comment fonctionne le drainage ?  

Le drainage fonctionne grâce à la contraction de nos muscles. En effet, sans cela, la lymphe ne peut pas être activée. On réalise alors une technique de pression, comme un “appel d’air” de la lymphe sur les différentes zones du corps (cou, nuque, clavicules) afin de pouvoir faire remonter le liquide en haut du corps, tout en réalisant des massages pour la circulation lymphatique.  

Une séance de drainage lymphatique dure environ une heure et comme pour tous les massages professionnels, il doit être réalisé par un kinésithérapeute. Le prix d’une séance de drainage lymphatique est compris entre 50 € et 100 €, mais peut être remboursée par la sécurité sociale en cas de prescription médicale.  

Attention il faut savoir qu'il est important de demander l’avis de votre médecin en cas d’asthme, d’hyperthyroïdie, d’insuffisance rénale, de règles abondantes ou de cancer du sein, avant de réaliser un drainage lymphatique.  

Le drainage lymphatique n’a plus aucun secret pour vous maintenant ! Avez-vous déjà essayé ?