Ces habitudes qui nuisent à notre moral

Ces habitudes qui nuisent à notre moral

Publié le 24 février 2021 à 15:47

Que nous en ayons conscience ou non, certaines habitudes nuisent à notre moral au quotidien.

Des relations toxiques, une dépendance au smartphone ou encore une mauvaise alimentation peuvent affecter notre bien-être, et même déclencher de l’anxiété ou des angoisses. Quelles sont ces habitudes qui nous affectent ?

Comment savoir si certaines de vos habitudes nuisent à votre moral ?

En ce début d’année, vous avez peut-être pris la résolution de prendre soin de vous. Et c’est une excellente nouvelle. Cependant, il est important de déceler quelles sont les habitudes que vous devriez changer pour vous sentir mieux. Vous êtes pleine de bonne volonté, mais vous n’êtes pas vraiment heureuse ? Déprime, mauvaise estime de soi ou manque de confiance en soi, ces petites choses peuvent nous gâcher la vie et pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles n’ont pas forcément une origine psychologique. Si vous êtes une grande consommatrice de café, que vous passez beaucoup de temps sur votre téléphone ou que vous avez du mal à dire non à certains proches qui abusent de votre gentillesse, il faut commencer par là pour prendre soin de vous !

L’effet des relations toxiques dans notre vie

Une relation toxique n’est pas toujours facile à détecter. En effet, si vous avez quelqu’un dans votre entourage qui vous maltraite de façon explicite, vous ne la laissez certainement pas faire. Mais la toxicité d’une relation n’est pas toujours perceptible au premier abord, et c’est tout le problème. Une amie qui vous plante toujours à la dernière minute, un collègue qui ne vient vers vous que pour se plaindre ou encore un supérieur hiérarchique qui sape votre confiance en vous... Les possibilités sont nombreuses. Voici quelques symptômes d’une relation toxique :

  • une personne qui critique sans arrêt (même si ce n’est pas vous qu’elle critique) ;
  • une personne qui se plaint tout le temps ;
  • une personne sans empathie ;
  • une personne qui vous ment ;
  • une personne qui profite de votre gentillesse ;
  • une personne jalouse ou envieuse.

Tous ces comportements impactent de manière négative votre état d’esprit et votre bonne humeur. À force d’écouter votre ami ou collègue se plaindre, vous finissez par en faire de même, une personne qui vous ment constamment vous donne l’impression de ne pas valoir grand-chose etc. Il est donc important de faire le tri, de leur expliquer ce qui vous affecte et si ces personnes ne comprennent pas, il faudra alors couper tout contact afin de retrouver votre paix intérieure. Et surtout, apprenez à dire non.

Le manque de soleil et ses conséquences néfastes

Saviez-vous que le corps humain peut survivre bien plus longtemps sans eau et sans nourriture que sans sommeil ? C’est dire si cette étape est importante pour votre bien-être. Un manque de soleil peut en effet entraîner des difficultés de concentration, des troubles de l’humeur et de la mémoire ou encore des risques d’hypertension artérielle et d’obésité. Ce n’est pas une chose à prendre à la légère. Au-delà du nombre d’heures minimum, 6 h par nuit pour un adulte, il est essentiel de respecter votre propre cycle. Si vous avez du mal à vous lever le matin, ce n’est pas parce qu’il est trop tôt, mais certainement parce que votre réveil sonne au beau milieu d’un cycle de sommeil. Pensez donc à calculer votre sommeil par tranches d’1 h 30 ou de 3 h. Si vous avez un sommeil agité, coupez les écrans une heure avant d’aller vous coucher et buvez une tisane à base de camomille.

L’impact négatif de notre smartphone sur notre bien-être

Vous faites certainement partie des gens qui disent qu’ils pourraient très bien se passer de leur téléphone, pourtant, vous vérifiez toutes les 2 minutes si vous avez reçu un mail, un texto, un commentaire sur Instagram ou une nouvelle relation sur LinkedIn... Premier réflexe au lever et dernier coup d’œil avant de vous coucher, vous êtes dépendante ! Le téléphone nous distrait et peut être la cause de certains oublis importants, qui du coup, affectent notre confiance en nous : « Oh la la mais j’ai encore passer une heure sur Instagram alors que je devais faire les courses, je suis nulle ! » ou encore « Quand est-ce que mon client va répondre à mon mail ? » 12 fois de suite en une matinée... Commencez par regarder combien d’heures vous passez sur votre téléphone par jour grâce à une fonctionnalité de votre smartphone ou une application et vous allez comprendre.... Cela peut faire mal, mais c’est pour votre bien. Pensez donc à poser votre téléphone dans une autre pièce pendant plusieurs heures, vos messages et vos mails n’iront nulle part !

Les habitudes alimentaires qui nuisent à notre moral

Vous le savez certainement, notre alimentation a bien des effets sur notre corps, mais aussi sur notre moral. Eh oui, certains aliments déclenchent des dépendances, comme la caféine ou le sucre, ce qui nous rend irritables en cas de sous-dosage par exemple. Voici les aliments qui peuvent affecter votre moral et votre bien-être au quotidien :

  • Le sucre – Il influence votre taux de sérotonine, un neurotransmetteur essentiel qui impacte directement votre humeur, votre sommeil et même votre sexualité ;
  • La caféine – La dépendance à la caféine peut entraîner une baisse de sérotonine en cas de manque, ce qui a pour conséquence une hausse de l’anxiété, de l’irritabilité et peut amener des difficultés à se concentrer ;
  • L’alcool – l’alcool agit comme un stimulant en supprimant les glutamates et inhibe le système immunitaire. Il a donc pour effet de déclencher de l’agressivité et de l’impulsivité chez certaines personnes. De plus, il affecte le foie, un organe qui joue un rôle important dans la déprime ;
  • Les aliments frits et gras – Au-delà d’affecter votre ligne, les huiles hydrogénées et acides gras contenus dans ces aliments peuvent gravement affecter votre moral. En effet, plusieurs études les lient à certains états dépressifs ;
  • Le sel – Un excès de sel peut déclencher une dépression, une fatigue intense, un sentiment de frustration ou encore de rancœur, autant d’états qui affectent votre moral.

Les bonnes habitudes à adopter pour prendre soin de votre moral :

  • Manger un petit-déjeuner
  • Sortir prendre l’air
  • Appeler une amie que vous n’avez pas vu depuis longtemps
  • Boire un smoothie green
  • Prendre soin de vous
  • Faire une sieste
  • Déconnecter
  • Bouger
  • Boire de l’eau
  • Lire un livre
  • Écouter un podcast
  • Méditer
  • Prendre du temps pour soi
  • Rire

- Publicité -

- Publicité -