Votre bilan minceur offert !

Stress, anxiété, douleurs : les nombreux bienfaits du Tai-chi-chuan

Stress, anxiété, douleurs : les nombreux bienfaits du Tai-chi-chuan

Publié le 20 octobre 2015 à 11:48

Art martial et énergique, le Tai Chi Chuan constitue l’une des 5 branches de la médecine chinoise. Découvrez cette « méditation en mouvement » source de bien-être et de santé.

Le Taï Chi Chuan : qu’est-ce que c’est ?

A l’origine, le Tai-chi-chuan est une technique de combat. D’ailleurs « Chuan » signifie « poings » et de nombreuses armes peuvent être utilisées dans ses différentes formes (bâton, épée, éventail…).

Il parait même que les maîtres les plus avancés connaissent les points du corps sur lesquels une pression peut provoquer la mort.

Toutefois, le principe de cet art martial est, avant tout, d’utiliser l’esprit plutôt que la force. C’est pour cela que le Tai Chi Chuan, encore appelé « boxe de l’ombre », fait partie des arts martiaux dits internes.

Pourquoi « art martial interne » ?

Tout simplement parce qu’il permet, à la fois, de lutter contre des agresseurs extérieurs (c’est pour cela qu’il fait partie des arts martiaux), mais aussi de faire face à ses ennemis internes (stress, maladies…).

En effet, le Tai chi permet une meilleure circulation de l’énergie (Chi) dans les méridiens, ces canaux invisibles qui, dans la médecine chinoise, traversent le corps et irriguent les organes vitaux.

En pratique, comment ça se passe

Le Tai Chi Chuan est une technique à base d’enchaînements de mouvements très lents, issus des techniques de combat (pousser, parer, tirer…), mais exécutés sans adversaire.

Pendant la séance, le corps doit être ancré dans le sol : les pieds sont posés à plat, les genoux légèrement fléchis, la nuque est étirée, les épaules et les coudes sont détendus.

Une attention toute particulière est portée sur la respiration lente et profonde.

Le but est d’atteindre une tranquillité intérieure comparable à celle obtenue lors de la méditation. Le Tai Chi Chuan permet ainsi de réduire le stress et l’anxiété.

De nombreux bienfaits pour la santé

Outre le fait de lutter contre le stress et l’anxiété, le Tai Chi Chuan possède bien d’autres avantages pour la santé :

Un atout contre les douleurs

Plusieurs études montrent l’efficacité du Tai Chi Chuan pour soulager l’arthrose et les problèmes de fibromyalgie (douleurs diffuses dans tout le corps).

L’expérience la plus récente, effectuée à Atlanta sur 354 personnes souffrant d’arthrite, a montré que le groupe qui avait pratiqué du Tai Chi Chuan pendant 8 semaines à raison de 2 cours par semaine, avait ressenti une baisse des douleurs et de la fatigue.

L’acquisition d’un meilleur équilibre

Une étude effectuée en 2005 à l’Institut de recherche de l’Oregon a observé les effets du Tai Chi Chuan sur 256 personnes inactives âgées de 70 à 92. Pendant 6 mois, la moitié des personnes a pratiqué cette activité.

Résultats : les chutes dans le groupe qui avait pratiqué le Tai Chi Chuan avaient été 2 fois moins nombreuses.

Une capacité respiratoire augmentée

En 2008, des enfants asthmatiques ont été observés à l’hôpital général de Hsin Chu à Taiwan : la pratique régulière du Tai Chi Chuan n’avait pas eu d’effet sur le nombre de crises mais avait, par contre, augmenté la capacité pulmonaire des enfants.

D’autres études ont montré que les personnes sédentaires qui se mettaient à pratiquer le Tai Chi Chuan voyaient une amélioration de leur capacité aérobique, c’est-à-dire une baisse de l’essoufflement à l’effort.

Un sommeil amélioré

Une étude publié en 2004 dans The Journal of Gerontology avaient comparé les effets du Tai Chi Chuan et de la relaxation/stretching sur la qualité du sommeil des plus de 60 ans : en moyenne les personnes du groupe Tai Chi Chuan dormaient 48 minutes de plus et mettaient 18 minutes de moins à s’endormir.

Le Taï Chi Chuan en pratique

Il existe désormais, en France, de nombreux clubs de Tai Chi Chuan.

Il est préférable de s’y inscrire afin d’assimiler les postures de bases et les enchaînements ainsi que pour apprendre à bien respirer.

Ensuite, il est possible de pratiquer seul, ou avec l’aide d’un DVD, à raison de 2 séances par semaine.

- Publicité -

- Publicité -