Citadines : nos astuces simples pour vous reconnecter à la nature

Citadines : nos astuces simples pour vous reconnecter à la nature

Publié le 20 octobre 2021 à 08:15

Après une longue année faite de confinements et de télétravail, les Français sont nombreux à ressentir le besoin de se reconnecter à la nature. En ligne avec les nouvelles valeurs de consommation, ce phénomène nous pousse au vert !

Mais parce qu’il n’est pas toujours facile de se rapprocher de Mère Nature au quotidien, voici nos astuces...

Les effets de la nature sur notre cerveau

De nombreuses études s’accordent sur le lien réel entre le contact de l’humain à la nature et un impact positif sur le corps et l’esprit. Par exemple, une sortie au vert de 20 minutes par jour participe au bon fonctionnement de notre cerveau, stimule notre créativité et entretient également notre santé physique. La santé mentale est au cœur des débats à la suite de périodes difficiles liées à la pandémie mondiale. L’isolement, l’angoisse sur le sort du monde et le manque de contacts physiques peuvent amener notre cerveau à déprimer, angoisser, voire à se trouver en situation dépressive. Le contact avec la nature est d’ailleurs utilisé dans le cadre de thérapies profondes pour lutter contre la dépression. De plus, opérer des coupures dans sa routine quotidienne permet de faire baisser le taux de cortisol, également appelé « hormone du stress ». Amélioration du rythme cardiaque, baisse de la tension artérielle et du taux de cholestérol, stimulation du système immunitaire... Autant de raisons qui viennent s’ajouter aux bienfaits apaisants que nous procure une ballade dans la nature. Si le vert est une couleur apaisante et relaxante en chromothérapie, ce n’est pas pour rien !

Nos astuces faciles pour se reconnecter à la nature lorsque l’on habite en ville... ou pas !

Prenez rendez-vous pour un « bain de forêt »

Ce concept de plus en plus populaire consiste à participer à des promenades en forêt pour se reconnecter à la nature le temps de quelques heures. Selon les principes de la sylvothérapie, basée sur le lien physique entre l’être humain et la nature, en particulier les arbres, vous allez pouvoir enlacer un arbre et remercier la nature de vous permettre de vivre. Cela peut paraître étrange, mais les bienfaits de cette méthode sont nombreux, parmi eux :

  • diminuer l’anxiété ;
  • renforcer le système immunitaire ;
  • lutter contre la dépression ;
  • améliorer la pression artérielle...

Trouvez une séance de yoga dans un parc

Si vous habitez en ville, il existe certainement un ou plusieurs parc(s) près de chez vous. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si certains ateliers de yoga, de méditation, de pilates ou de tai-chi sont organisés en plein air. Une simple ballade dans un parc peut vous faire beaucoup de bien, mais la pratique d’une activité sportive douce comme le yoga va décupler le bien-être ressenti à court et à long terme. En effet, la pratique de ce type d’activité invite à se détendre, à prendre du temps pour soi et à relâcher les pressions quotidiennes liées à la vie active en milieu urbain par exemple.

Optez pour un jardin partagé

Saviez-vous qu’il est tout à fait possible d’avoir un bout de jardin ou de potager en plein centre-ville ? Paris, Toulouse, Lyon... Chaque grande ville propose de mettre à disposition des espaces verts à cultiver qui peuvent se transformer en véritable lieu de vie en pleine nature. Parfaits pour voir pousser vos tomates ! Jardiner est une activité qui pousse à la détente et stimule les sens. Toucher, odorat, vue... Gratter la terre et planter des bulbes pour voir de belles fleurs se développer a un véritable pouvoir thérapeutique. N’hésitez pas à contacter une association près de chez vous :

  • PARIS – La Maison du Jardinage – Pôle Ressource Jardinage Urbain;
  • LYON – Direction du Développement Territorial ;
  • TOULOUSE – La mairie de Toulouse ;
  • BORDEAUX – Les Jardins Partagés de Bordeaux ;
  • MARSEILLE – Direction de l’Environnement et du Cadre de Vie – Service Nature en Ville Écocitoyenneté – Division Jardins Collectifs

Initiez un projet d’herbier familial

Si vous avez des enfants, vous savez à quel point les plus jeunes aiment se promener en forêt et ramasser des feuilles. Pourquoi ne pas démarrer un herbier tous ensemble ? Ce type de projet est une jolie excuse pour sortir prendre l’air, renforcer les liens familiaux et ajouter un peu de sylvothérapie à votre vie en touchant les arbres, les feuilles et autres châtaignes que vous croiserez en chemin. Selon l’âge de vos enfants, profitez-en pour apprendre de nouvelles choses en rentrant à la maison ! De quel arbre vient cette feuille ? Pourquoi a-t-elle cette forme-là ? À quoi servent les glands ? Collez les feuilles ramassées dans un cahier et donnez-vous des missions précises pour la prochaine escapade : et si on rapportait une feuille verte, une orange et une rouge la prochaine fois ? Le premier qui trouve une feuille d’érable gagne une sucette ! Etc.

Faites votre marché directement à la source !

Écoresponsabilité, retour aux sources, alimentation biologique, culture raisonnée... Voilà les nouvelles valeurs de consommation des Français. Et elles ne sont pas étrangères au besoin grandissant de reconnexion à la nature. Alors, pourquoi ne pas cumuler les effets bénéfiques du jardinage et d’une promenade en pleine nature avec ceux d’une alimentation à base de produits locaux et de saison ? Peut-être que vous ne le savez pas encore, mais certaines fermes agricoles proposent à leurs clients de venir cueillir eux-mêmes leurs fruits et légumes. En plus de vous permettre d’acheter des fruits et légumes locaux et de saison, vous prenez l’air et participez à une économie circulaire en circuit court. Si vous avez des enfants, c’est également l’occasion idéale pour eux d’apprendre comment poussent les courgettes, fraises et autres patates douces !

Faites entrer la nature chez vous

Si le meilleur moyen de vous reconnecter à la nature est de vous promener en forêt, ce n’est pas toujours facile à mettre en place au quotidien. Heureusement, il existe de nombreux moyens de faire venir la nature jusqu’à vous, voici nos astuces :

  • Garnissez votre intérieur de jolies plantes ;
  • Cultivez vos propres fleurs et plantes aromatiques sur votre balcon ou dans votre cuisine ;
  • Faites imprimer et encadrer une belle photo de nature et affichez-la dans votre salon ;
  • Optez pour une playlist composée de chants d’oiseaux, de bruits de vagues ou encore de bruits de pluie ;
  • Investissez dans un diffuseur d’huiles essentielles et parfumez votre intérieur grâce à l’huile essentielle de pin sylvestre ;
  • Allumez des bougies aux odeurs de bois de santal, d’iode ou de cèdre.

- Publicité -

- Publicité -