| | | La gymnastique instinctive : réveillez-vous en douceur !

La gymnastique instinctive : réveillez-vous en douceur !

Avec cette technique d’étirement, calquée sur celle des animaux, réveillez en douceur chacun de vos muscles. Optimisez ainsi votre potentiel physique et mental dès le saut du lit !

1. Un réveil en douceur

  • Le réveil : un moment crucial : le réveil est le moment le plus important pour les animaux. Ils ouvrent un œil, captent les bruits qui les entourent et se connectent peu à peu à leur environnement. La plupart d’entre eux s’étirent, comme les félins par exemple qui ont l’habitude de faire un croissant de lune avec leur corps et d’allonger leurs pattes. Ils prennent le temps de se réveiller et de se mettre en condition pour se lever.
  • La nature nous inspire : René Castagnon, professeur de sport et sophrologue, a beaucoup observé le monde animal (chat, chien, cheval, renard…) pour développer la gymnastique instinctive. Ces exercices inspirés du comportement naturel des animaux réveillent chacun des muscles tout en douceur. Dans son livre, René Castagnon propose un large panel d’exercices, pour des séances modulables selon le timing, l’objectif et les possibilités physiques de chacun.
  • Le but : changer les mauvaises habitudes du réveil. Nous sommes tout l’inverse des animaux. Au lieu de prendre le temps de nous réveiller, nous sautons du lit dès la sonnerie du radio-réveil. Cette habitude est néfaste pour les muscles, les articulations et l’esprit encore endormis. Le corps a besoin de 15 minutes pour émerger, prenez le temps ! L’idéal est d’opter pour un réveil en douceur (lumière progressive, musique douce) et d’effectuer de bons étirements comme premiers gestes de la journée. La gym instinctive repose sur 4 fondamentaux : la respiration, la visualisation, les sensations, et les abdominaux.
  • Des exercices simples, sans matériel : prenez quelques minutes pour étirer et tonifier votre corps et mettre votre esprit en activité, à la manière des animaux. Les exercices se font sous la couette 7 jours sur 7 et ne nécessitent aucun matériel particulier, juste vous à l’écoute de votre corps ! Ces exercices pratiqués couchés sont accessibles aux jeunes et aux moins jeunes.



A découvrir sur le mag

La vie quotidienne se vit souvent à 100 à l’heure et il n’est pas toujours évident de ne pas se laisser submerger par le stress. Mais pas d’inquiétude, votre webmagazine féminin est naturellement anti-stress ! Alors faites-nous confiance et faites le plein de conseils et de bons réflexes pour évacuer la pression  et surtout profiter de l’instant présent. Des petits exercices simples à mettre en pratique aux solutions naturelles à préparer chez soi, nous vous donnons toutes les clés pour une vie où le stress n’a plus son mot à dire.