La gymnastique instinctive : réveillez-vous en douceur !

La gymnastique instinctive : réveillez-vous en douceur !

Publié le 23 mars 2012 à 09:00

Avec cette technique d’étirement, calquée sur celle des animaux, réveillez en douceur chacun de vos muscles. Optimisez ainsi votre potentiel physique et mental dès le saut du lit !

- Publicité -

Un réveil en douceur

  • Le réveil : un moment crucial : le réveil est le moment le plus important pour les animaux. Ils ouvrent un œil, captent les bruits qui les entourent et se connectent peu à peu à leur environnement. La plupart d’entre eux s’étirent, comme les félins par exemple qui ont l’habitude de faire un croissant de lune avec leur corps et d’allonger leurs pattes. Ils prennent le temps de se réveiller et de se mettre en condition pour se lever.
  • La nature nous inspire : René Castagnon, professeur de sport et sophrologue, a beaucoup observé le monde animal (chat, chien, cheval, renard…) pour développer la gymnastique instinctive. Ces exercices inspirés du comportement naturel des animaux réveillent chacun des muscles tout en douceur. Dans son livre, René Castagnon propose un large panel d’exercices, pour des séances modulables selon le timing, l’objectif et les possibilités physiques de chacun.
  • Le but : changer les mauvaises habitudes du réveil. Nous sommes tout l’inverse des animaux. Au lieu de prendre le temps de nous réveiller, nous sautons du lit dès la sonnerie du radio-réveil. Cette habitude est néfaste pour les muscles, les articulations et l’esprit encore endormis. Le corps a besoin de 15 minutes pour émerger, prenez le temps ! L’idéal est d’opter pour un réveil en douceur (lumière progressive, musique douce) et d’effectuer de bons étirements comme premiers gestes de la journée. La gym instinctive repose sur 4 fondamentaux : la respiration, la visualisation, les sensations, et les abdominaux.
  • Des exercices simples, sans matériel : prenez quelques minutes pour étirer et tonifier votre corps et mettre votre esprit en activité, à la manière des animaux. Les exercices se font sous la couette 7 jours sur 7 et ne nécessitent aucun matériel particulier, juste vous à l’écoute de votre corps ! Ces exercices pratiqués couchés sont accessibles aux jeunes et aux moins jeunes.

Objectif 1 : réveiller les extrémités

Une séance de gymnastique instinctive regroupe une vingtaine d’exercices différents, mais sachez que l’on débute toujours par les extrémités : les doigts et les orteils. Toujours allongée sous la couette, faites des mouvements très simples :

  • Pour les mains : avec le pouce et l’index d’une main, mettez en extension chaque doigt de l’autre main, et inspirer doucement. Puis « tirez » sur votre main complète, et tenez le temps d’une expiration lente. Faites le même exercice avec l’autre main.
  • Pour les pieds : posez la plante des pieds sur le lit et pointez les orteils vers le plafond. Tenez ainsi le temps d’une inspiration et d’une expiration lente puis relâchez. Recroquevillez ensuite les orteils vers les talons, tenez le temps d’une inspiration et d’une expiration lente puis relâchez.

Objectif 2 : étirer le dos

Chaque partie du corps a un exercice qui lui correspond, afin qu’une fois en position debout, tous nos membres soient toniques et déjà échauffés.

Dénouez votre dos :

  • Allongez-vous sur le dos, placez les mains en corbeille autour du cou et sous la tête.
  • Pieds fléchis, en inspirant, poussez les talons le plus loin possible vers le pied du lit.
  • Etirez-vous de tout votre long. En vous aidant de vos mains, repoussez votre tête le plus possible vers votre tête de lit, le menton collé à la poitrine.
  • Maintenez cette position pendant 20 à 40 secondes en expirant lentement et profondément puis relâchez.

Objectif 3 : déverrouiller les muscles latéraux

Prenez comme inspiration l’étirement en croissant de lune des félins :

  • Allongée sur le dos, les bras au-delà de la tête, saisissez le poignet droit avec la main gauche. Puis inspirez en préparant l’étirement.
  • Faites le croissant de lune vers la gauche. Le bras droit, tiré par le bras gauche, entraine le haut du corps vers la gauche. Le bassin reste en place. Le talon droit, enfoncé le plus loin possible à gauche vers le pied du lit, entraîne le bas du corps à gauche.
  • Maintenez cette position 20 à 40 secondes, en expirant lentement et profondément puis relâchez.
  • Faites ensuite le croissant de lune vers ma droite en suivant le même procédé.

Objectif 4 : tonifier les muscles des bras

Réveillez les muscles et les articulations de vos bras en quelques minutes :

  • Allongée sur le dos, bras à la verticale, fléchissez le bras droit, poing fermé placé dans le prolongement de l’épaule droite.
  • En inspirant, maintenez le poignet droit avec la main gauche, pour résister à la pression du bras droit.
  • Maintenez l’effort du bras droit en expirant lentement et profondément. Lorsque l’expiration est terminée, relâchez. Puis changez le rôle des bras.

Les bienfaits de la gymnastique instinctive

La gymnastique instinctive associe assouplissements, sollicitation musculaire et préparation mentale, elle est 100% bénéfique.

  • Retrouvez de la souplesse : au fil des jours, vous gagnez en souplesse, l’ensemble de vos muscles de redessine et votre corps se fortifie. Les muscles de votre visage et de votre du cou se tonifient et vos capacités respiratoires sont nettement améliorées.
  • Bon pour le mental : comme vous ménagez davantage votre corps, il vous le rend bien ! Vous vous sentez mieux dans votre peau, dans votre tête et ça ce voit. Votre capacité de concentration augmente et vous retrouvez le sourire. Vous vous levez du bon pied et de bonne humeur.

La première heure qui suit le réveil sera toujours plus agréable avec quelques exercices que sans. Vous vous sentirez plus maître de votre corps et de vos gestes.
Découvrez tous les exercices à faire sous la couette dans l’ouvrage de René Castagnon, La Gym Instinctive aux éditions Amphora.

- Publicité -

- Publicité -