Vivre plus sereinement et être à l’aise en public avec la sophrologie

Vivre plus sereinement et être à l’aise en public avec la sophrologie

Publié le 05 novembre 2014 à 09:20

Vous avez du mal à prendre la parole devant vos collègues en réunion, vous avez le trac avant un examen oral ou l’entrée sur scène si vous faites du théâtre ? A travers son livre "Libérez votre talent avec la sophrologie, guide pratique pour des prises de parole faciles et sans stress" Alain Lancelot peut vous aider.

- Publicité -

Ce guide est fait pour vous aider à vaincre votre stress, à prendre confiance en vous, à maîtriser votre trac. Grâce aux exercices de sophrologie proposés tout au long de ce livre, vous apprendrez à retrouver votre calme, à mieux dormir, à reprendre confiance en vous, à voir le côté positif de chaque évènement…

Un livre qui peut aussi vous servir tous les jours lors de situations stressantes !

Comment être à l’aise à l’oral, comment affronter le regard des autres ?

Fort de son expérience d’animateur de télévision et d’événementiels (puisqu’il est le sophrologue de l’émission The Voice), Alain Lancelot nous apprend, tout au long de son livre, à maîtriser son trac, son stress, ses émotions… grâce à des exercices faciles de sophrologie.

Sa méthode est simple et facile à suivre : en tout premier lieu, il nous apprend l’exercice de base de la sophrologie : passer en état de synphronisation, c’est-à-dire à diminuer l’état de vigilance de notre corps et de notre esprit.

Vous avez du mal à prendre la parole devant vos collègues en réunion, vous avez le trac avant un examen oral ou l’entrée sur scène si vous faites du théâtre ? A travers son livre "Libérez votre talent avec la sophrologie, guide pratique pour des prises de parole faciles et sans stress" Alain Lancelot peut vous aider.

Dès que l’on maîtrise cette méthode, tout est possible ! Des tas d’exercices sont ensuite proposés pour apprendre à être à l’aise en public, à gérer son stress, à maîtriser ses émotions, à mieux dormir… dont voici quelques exemples :

  • positiver chaque situation, juste en changeant sa façon de penser « je ne vais pas me tromper, je ne suis pas si bête » sera remplacé par « je vais réussir, je sais de quoi je parle ».
  • visualiser la réussite de votre prise de paroles : ne pas penser que cela puisse mal se passer, ne pas penser à l’enjeu que cela implique (plus vous visualisez cette réussite, plus vous aurez de chances qu’elle arrive).
  • Avoir confiance en soi : pourquoi ça se passerait mal si vous connaissez bien votre sujet et si vous avez des arguments qui prouvent ce que vous dites ?
  • Apprendre à communiquer avec le corps : parfois votre comportement, votre visage en disent plus long que vos paroles…
  • Apprendre à respirer pour atténuer le stress, la boule au creux du ventre, la main qui tremble ou l’impression d’avoir la bouche tellement sèche qu’on ne pourra pas sortir une parole.
  • Apprendre à se détendre pour mieux trouver le sommeil.
  • Apprendre à se concentrer…

Pour vous aider à refaire ces exercices au quotidien, des flash-codes sont proposés tout au long du livre : ainsi vous vous laisserez guider par la voix de l’auteur, ce qui est beaucoup plus agréable et pratique que de lire le guide !

Le petit plus

A la fin du livre, l’auteur nous propose des exercices spécifiques pour 25 cas pratiques : gorge serrée, bégaiement, crise d’angoisse, sudation importante, peur de l’enjeu…

Face à chaque situation, 2 ou 3 exercices de respiration, de mouvement de décontraction, vous permettront de gérer la situation du moment.

Vous retrouvez ces 25 cas pratiques sur un CD joint au livre.

J'ai aimé

Ce guide ne permet pas seulement de mieux gérer la prise de parole face à un public, il m’a également appris à mieux gérer certaines situations du quotidien : depuis que j’ai lu ce livre, je vois davantage le côté positif des choses à la place du côté négatif, je m’endors plus facilement et lorsque me prend une angoisse ou la colère d’être coincée dans un bouchon, je sais maintenant quelle respiration utiliser pour retrouver mon calme… Bref, un guide pour vivre plus sereinement au quotidien.

Infos pratiques

« Libérez votre talent avec la sophrologie, guide pratique pour des prises de parole faciles et sans stress », Alain Lancelot - éditions Guy Trédaniel - 24,90€

- Publicité -