| | | Avez-vous les bons réflexes aliments après une séance de sport ?

Avez-vous les bons réflexes aliments après une séance de sport ?

Après un effort sportif, on a tendance à avoir un petit creux… mais attention, même si un peu de réconfort après l’effort est toujours le bienvenu, il ne faut pas faire n’importe quoi, sous prétexte que l’on a fait du sport !

L’alimentation : un point essentiel pour une bonne récupération

Juste après une séance de sport, on n’a pas forcément faim tout de suite : par contre, 1/2 heure plus tard, c’est la fringale assurée, et vous n’avez qu’une envie, c’est vous faire un bon repas copieux.

Pourtant, sachez qu’un repas trop lourd, trop gras ou trop sucré, après une activité physique importante, sera, certes apprécié par votre corps sur le moment, mais peut-être moins quelques heures plus tard. En effet, votre organisme est fatigué et il aura plus de mal à digérer : la digestion sera plus lente, vous risquez d’avoir mal au ventre, et du coup, vous dormirez moins bien, ce qui n’est pas l’idéal pour une bonne récupération.

A l’inverse, ne faites pas non plus un repas trop léger, en supprimant les féculents de votre repas, juste parce que vous vous êtes remise au sport et que vous avez décidé, par la même occasion, de perdre du poids !

Votre corps a absolument besoin d’énergie pour récupérer des forces : en effet, en supprimant l’apport en sucres lents et en protéines après un effort, vos muscles risquent de mal récupérer, ce qui serait dommageable pour votre entraînement suivant.

Trouvez le juste milieu

En résumé, après une séance de sport, il ne faut pas se jeter sur n’importe quoi et manger deux fois plus que d’habitude, mais il ne faut pas non plus, manger trop léger pour espérer perdre un peu plus de poids !

L’idéal, en termes nutritionnels, est de manger en quantité raisonnable, mais en incluant dans votre repas une ration de protéines et une ration de féculents, afin que votre organisme récupère de façon optimale.

Ainsi, en hiver, pensez à la soupe, par exemple, dans laquelle vous pouvez rajouter des petits morceaux de saucisses ou du jambon cru.

En été, n’hésitez pas à vous préparer une salade, mais en n’oubliant pas d’y inclure des féculents : salade de riz ou de pâtes ou encore un taboulé.

Si vous avez la flemme de vous préparer un repas au retour du sport, essayez d’anticiper et de préparer un plat que vous aurez juste à faire réchauffer en rentrant, comme du hachis Parmentier, par exemple.

Et si je dois attendre 2 heures avant l’heure du repas, qu’est-ce que je peux manger comme encas ?

Juste après un effort, si le repas n’est pas prévu dans l’heure qui suit, vous pouvez consommer certains aliments pour bien récupérer, notamment des aliments riches en glucides comme la banane, les dattes ou encore des compotes et des aliments riches en protéines comme les produits laitiers.



  1. 0 0

    Teresa 13 mai 2016 à 10h34

    bonjour merci pour ces bons conseils à appliquer
  2. 0 0

    SOLANGE 12 mai 2016 à 11h49

    MERCI POUR SE CONSEIL
  3. 0 0

    Frederique 11 mai 2016 à 18h22

    Cela peut être utile.
  4. 0 0

    Patricia 11 mai 2016 à 15h41

    Bonjour , Merci pour ces bons conseils !
  5. 0 0

    Nathalie 11 mai 2016 à 15h06

    merci pour ces conseil
  6. 0 0

    Evelita 11 mai 2016 à 06h34

    bah oui, je n'ai rien appris ...
  7. 0 0

    Jennifer 10 mai 2016 à 19h23

    Merci ça fait pas e mal une piqûre de rappel.
  8. 0 0

    Bouchra 10 mai 2016 à 16h59

    Super ca fait plaisir
  9. 0 0

    Linda 10 mai 2016 à 15h46

    Merci pour ces conseils santé !
  10. 0 0

    Sam 10 mai 2016 à 09h09

    Merci. Je pensais que le corps continuait d'éliminer après l'effort et qu'onpouvait se faire plaisir à ce moment là.


A découvrir sur le mag

Pratiquer une activité sportive est le moyen idéal de se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Que l’objectif soit une reprise d’activité ou la pratique régulière, il existe des gestes simples à mettre en place permettant de rester en forme, notamment pour récupérer après un effort sportif. Les avantages du sport sont bien connus : évacuer le stress après une journée de travail éprouvante, éviter les maux de dos ou  tout simplement travailler sa silhouette, les raisons de pratiquer une activité physique ne manquent pas. Laissez-vous guider par nos idées, bons plans et conseils pour bouger et rester en forme tout au long de l’année!