Comment bien choisir ses chaussures de sport ?

Comment bien choisir ses chaussures de sport ?

Publié le 27 mai 2013 à 09:29

Pour faire du sport, il est essentiel d'être très bien chausser afin d'éviter les traumatismes et les blessures

Pourquoi est-il important d'être bien chaussé pour faire du sport ?

Chaque fois que vous posez le pied par terre, vous faites subir un choc à votre corps. Et, ce sont vos pieds qui doivent supporter cette poussée mesurée en kilogrammes.

  • Lors de la marche, une promeneuse subit ainsi une pression de 60 kg dans chaque pied
  • En courant, une personne qui pèse 75 kg va ressentir une poussée de 300 kg.
  • Si vous jouez au basket, vous devez supporter plus de 1000 kg de poussée à chaque fois que vous tentez un panier !

Ces chiffres parlent d'eux même, ils prouvent à quel point il est nécessaire d'être bien chaussé lorsque l'on pratique un sport.

Adaptez vos chaussures à votre activité

Mis à part les chaussures que vous mettez tous les jours pour travailler, investissez dans un modèle adapté à vos activités spécifiques :

Vous marchez beaucoup ? Choisissez des chaussures conçues pour la marche en ville, pourvues d'une semelle souple qui amortit les chocs et attenue les tensions au niveau des articulations.

Vous êtes adeptes de la course à pied ? Vous avez besoin de chaussures de running.

Vous faites un sport spécifique ? Tennis, handball, golf, fitness...optez pour des chaussures correspondant à l'activité.

Vous aimez la randonnée ? Investissez dans des chaussures de randonnée de qualité qui aideront vos pieds à traverser les endroits cahoteux.

Comment s'y retrouver dans les rayons des magasins ?

Les rayons chaussures des magasins de sport présentent tellement de modèles différents que le choix est difficile...

Visez le bon rayon

Si vous cherchez des chaussures pour marcher tous les jours, dirigez-vous vers le rayon "loisirs / marche en ville". Il est inutile d'investir dans des modèles spécifiques pour le tennis ou le basket si vous ne pratiquez pas ces sports ! De plus, leurs caractéristiques ont tendance à vite faire monter le prix ! Dans la même idée, ne choisissez pas n'importe quelle paire pour pratiquer du tennis ou du squash, être bien maintenu est essentiel pour ne pas souffrir d'échauffement ou risquer une entorse. Chaque modèle est adapté aux exigences du sport en question et aux risques que celui-ci implique.

Demandez conseil à un vendeur spécialisé

La majorité des chaussures de sport sont parfaites à condition de les choisir en fonction de votre pied et non en fonction de leur style ou de leur couleur. Pour cette raison, achetez votre premier modèle dans un magasin spécialisé pour profiter de tous les bons conseils d'un vendeur averti. Dans l'idéal, achetez deux modèles que vous porterez en alternance pour permettre aux matières synthétiques de bien s'aérer et aux semelles de reprendre leur forme amortissante.

 

Chaussures de sport : Avis aux coureuses

Si vous faites de la course à pied, vois devez être particulièrement attentive au choix de vos chaussures de running.

En effet, tous les coureurs n'ont ni le même pied, ni la même foulée.

Des chaussures de course en fonction de votre poids

  • En dessous de 70 kg, choisissez un modèle léger, entre 150 et 250 gr, avec des semelles épaisses munies d'amortisseurs.
  • Au dessus de 70kg, il faudra envisager un modèle renforcé au talon et donner la priorité aux amortisseurs.

Des chaussures de course en fonction du sol foulé

Vous devez aussi choisir le modèle en fonction du terrain sur lequel vous courez :

  • Sur la route, les modèles à amortisseurs sont à privilégier.
  • Sur les chemins, il faut mieux s'équiper d'un modèle à semelle crantée

Conseils aux sportives

Les semelles, indispensables aux sportives

Les athlètes font régulièrement vérifier la posture de leur pied sur des appareils munis de caméras et, la plupart d'entre eux, portent ce que l'on appelle des orthèses. Les orthèses sont des semelles personnalisées qui optimisent la position du pied dans les chaussures de sport.

Un podologue peut vous prescrire des semelles sur mesure pour soulager, lors de la marche ou de l'activité sportive, vos pieds (bien entendu) mais aussi vos genoux et votre dos. Les nouvelles générations de semelles sont tellement fines qu'elles pourront même prendre place dans vos escarpins !

Autre alternative : les semelles antichoc vendues en magasin de sport. Elles sont faciles à positionner, efficaces et très agréables à porter.

Prévenir les ampoules

Pour éviter la formation d'ampoules, utilisez des chaussettes recommandées pour la discipline choisie. Les coutures invisibles et les matériaux repoussent l'humidité de l'intérieur vers l'extérieur. La chaussette ne doit pas compresser ni vos pieds ni vos mollets. Evitez les modèles en coton bas de gamme qui favorisent l'échauffement et l'apparition d'ampoules.

Le truc en + : Avant chaque entrainement, appliquez une crème anti-échauffement sur vos pieds. Cela permet de diminuer les échauffements au niveau des zones frottements et donc de prévenir les irritations et la formation d'ampoules.

Soigner ses ongles

Les sportives doivent bien veiller à la taille de leurs ongles de pied. Une mauvaise coupe peut provoquer des hématomes sous les ongles et des ongles incarnés très douloureux. Coupez vos ongles en suivant la forme des vos orteils sans arrondir les coins.

A lire sur le même sujet :