Quel sport allez-vous choisir cette année ?

Quel sport allez-vous choisir cette année ?

Publié le 28 août 2017 à 11:00

C’est la rentrée et votre bonne résolution est de vous (re)mettre au sport ? Sautez le pas et inscrivez-vous dans un club, rien de tel pour se motiver ! Voici quelques conseils pour choisir l’activité qu’il vous faut !

Vous avez le rythme dans la peau

Vous n’aimez faire bouger votre corps qu’en musique ? Renseignez-vous sur les cours proposés près de chez vous ? Une à plusieurs fois par semaine allez vous dépenser sur des rythmes endiablés !

En solo :

  • La danse africaine : inspirée du règne animal, la danse africaine est avant tout un moyen d’expression qui sollicite tout le corps. Pieds nus, au son du djembé, les mouvements (pratiqués genoux fléchis et dos cambré) s’enchaînent : claquements de pieds, de mains, acrobaties, ondulations… la gestuelle rappelle vite celle des animaux. Très physique, cette danse sollicite surtout les hanches et demande une bonne endurance. Idéale pour se déstresser !
  • La country : inscrivez-vous dans un club de country est venez rejoindre les milliers d’adeptes de cette danse originaire des USA. En ligne, en cercle à la façon du madison, les pas sont enchaînés sur des rythmes musicaux variés. Aussi agréable à pratiquer qu’à regarder, la danse Country a de nombreuses variantes. Cédons au cliché et à vous le chapeau de cow-boy, le blouson à franges et les Santiags !
  • Le flamenco : cette dance folklorique venue d’Espagne est intense et théâtrale. Basée sur le mouvement du corps et des mains, elle est très expressive. Elle permet de travailler sa prestance et son allure en agissant principalement sur le positionnement du buste. Moins physique que les autres danses, le flamenco apporte la grâce mais, ne fait pas partir la graisse…Olé !

En couple :

  • La salsa : partez vous déhancher sur des rythmes afro-cubains, gorgés de soleil et de sensualité. La salsa est une danse instinctive qui laisse le corps s\'exprimer. Pratiquée en couple, elle est idéale pour se muscler et améliorer son maintien. Surtout axée sur le bas du corps, elle assouplit les hanches et donne un joli galbe aux jambes et aux fesses. Très en vogue, les cours sont proposés dans les salles de danse et de fitness. Les danses de bal : loin d’être ringardes, la valse, le tango, le cha-cha-cha et bien d’autres reviennent à la mode. Nullement réservées au bal musette des dimanches après-midis, ces danses qui ont bercé la vie de nos grands-parents, sont très en vogue. L’idéal serait de motiver votre conjoint à vous suivre, pour danser en amoureux, comme dans les contes de fées…

Vous êtes comme un poisson dans l’eau

Vous êtes plus dans votre élément à la piscine que dans les salles de sport ? Alors jetez-vous à l’eau et inscrivez-vous à un sport aquatique :

  • L’aquagym : proposée dans les piscines municipales et les salles de fitness. L’aquagym est l’alternative pour les femmes allergiques au sport en salle. L’effort, qui n’est pas des moindres, est plus facile à gérer dans l’eau. Votre corps paraît plus léger et les mouvements sont plus simples. Marcher, courir dans l’eau tonifie vos muscles, améliore votre circulation sanguine et travaille votre endurance. Comme le tapis de course mais sans les inconvénients de la sueur qui coule le long du dos…
  • L’aquabike : une séance d’aquabike ressemble aux cours de vélo en groupe et en musique que proposent les salles de fitness. Mais au lieu de pédaler des kilomètres dans le vide vous les faites… dans l’eau ! Des vélos sont positionnés sur le bord ou le fond de la piscine et vous moulinez au rythme d’une musique entrainante et stimulante. Simulations de côtes, de plat, enchaînements entre sprint et balade… de quoi tonifier quadriceps, fessiers et cuisses à coup sûr !
  • La natation : s’inscrire aux cours de natation permet de nager tout en étant coaché. Bien sûr vous pouvez aller nager seule après le boulot, mais faites-vous comme il faut ? Vous échauffez-vous ? Savez-vous gérer votre effort ? Avoir un entraineur près de soi permet une bonne pratique de la natation : il vous corrige, vous conseille. Le rythme des autres nageurs de votre ligne d’eau vous oblige à suivre le mouvement, une motivation bien utile.

Vous avez besoin de vous défouler

Les sports de combat, certes peu glamours, permettent d’évacuer le stress et vous aident à canaliser votre énergie. Outre l’intérêt physique, ces sports font acquérir des réflexes d’auto-défense, non négligeables à notre époque…

  • Le jujitsu : sport de combat peu populaire en France, le jujitsu est un art martial, qui a donné naissance (entre autres) au judo et à l’aïkido. Outre le fait de défouler, il apprend les bases du « self défense », des techniques simples et efficaces pour neutraliser quelqu’un. Les enchaînements, pleins de grâce donnent un côté artistique à ce sport très physique. Plus de renseignements sur les clubs de jujitsu sur le site de la fédération française de judo.
  • L’escrime : ce sport d’épée, de fleuret et de sabre demande une grande maîtrise de soi. Très physique, il requiert un échauffement et une préparation du corps importante. On ne se s’improvise pas chevalier ! Les combats sont remplis de techniques et de tactique. En combinaison et masque de protection, on travaille surtout son mental. Concentration, réflexion, anticipation, précision sont des facultés très sollicitées. Avec des gestes d’une grande rapidité, il faut à la fois toucher son adversaire et assurer sa défense. L’escrime est un sport physique et mental que les femmes apprécient beaucoup. Cherchez un club club près de chez vous ?
  • L’aquaboxing : pas de risque de KO, vous vous battez en solo contre… l’eau ! Vous enchaînez des séries d’exercices inspirés de la boxe et des arts martiaux. Coups de poing, de pied au rythme d’une musique dynamique. Vous combattez, équipée de gants de boxe en mousse, contre la résistance de l’eau. Vous tonifiez ainsi l’ensemble du corps. Avec l’aquaboxing, on s’affine et surtout on se défoule ! Exit le stress ! Trouvez un club près de chez vous.

Vous êtes plutôt sport de raquettes

  • Le tennis : le but n’est pas de devenir Serena Williams ou Monica Seles mais de pratiquer un tennis qui vous donne du plaisir. Coups droit, revers, smatch, lift… il faut de la technique et de la précision pour arpenter le court de gauche à droite tout en tapant la balle. Le tennis est un sport complet qui demande de l’endurance et un grand travail physique. Venez vous défouler en tapant la balle et faites-vous coacher dans l’un des nombreux clubs de France.
  • Le squash : ce sport se pratique sur un terrain de jeu entièrement entouré de murs ou de parois vitrées. L’espace très restreint oblige les joueurs à partager et défendre successivement la même aire de jeu. Le but étant d’éloigner son adversaire du centre du terrain. La force et la trajectoire de la balle rendent difficile les échanges. Rapidité, endurance et précision sont les maîtres mots de cette discipline très physique. Où faire une partie de squash ?
  • le badminton : effacez de votre esprit l’image du sport de plage avec raquettes et volant de pacotille. Le badminton, sport olympique depuis 1992, gagne à être connu. Comme au tennis on parle de service, lift, coup droit… la technique et la précision sont au rendez-vous mais aussi la dépense physique. Courir, sauter, plonger, une partie de badminton est très énergique ! Les clubs fleurissent dans les villes et proposent des sections de « loisirs » ouvertes à tous, loin de la compétition on y trouve le plaisir de taper le volant en toute convivialité. Un club près de chez vous ?

Trouver la motivation

  • Renseignez-vous bien : à la rentrée, les mairies réunissent les acteurs de leur ville pour présenter leur activité lors du forum des associations. Une présentation conviviale où chaque club informe de son existence et des services proposés. On y retrouve les associations de loisirs (poterie, broderie, scrapbooking…) et bien sûr (c’est ce qui nous intéresse) les clubs de sport ! A vous de poser toutes vos questions (horaires, niveaux, matériel nécessaire…) pour trouver sport à votre pied ! Servez-vous sans limite d’internet : sites, forums… tout est bon pour se forger son opinion et aiguiser votre envie. Le bouche-à-oreille est aussi très important, écoutez parler autour de vous (travail, sortie de l’école…) c’est une mine d’information.
  • Persuadez vos copines de vous suivre : rien de tel pour vous motiver ! Copines, collègues de travail, sœur ou cousine… demandez aux femmes autour de vous de vous accompagner. Engagez-vous l’une envers l’autre pour vous motiver, pas question de dire « ce soir je n’y vais pas », votre binôme vous en voudrait ! Allez au sport en équipe est l’une des meilleures armes contre la démotivation, c’est la clé du succès !
  • Suivez vos enfants : le petit dernier rentre au club de tennis ? Pourquoi ne pas l’intégrer vous aussi ? Votre bout de chou sera ravi de voir sa maman elle aussi sur le terrain. Même chose au club de judo de votre aimé ou au cours de danse de votre fille, il y a toujours des cours pour les adultes. En plus de faire de l’exercice physique, vous cultiverez une grande complicité avec votre enfant.