Les sports de plage

Les sports de plage

Publié le 08 août 2011 à 08:00

L’air de la mer, les vagues, le sable chaud…un cadre idéal pour entretenir sa forme pendant l’été. Profitez des vacances pour pratiquer des sports de bord de mer. Des pratiques les plus douces aux plus intenses, faites votre choix !

- Publicité -

Faites de l’exercice, l’air de rien…

  • Jouez avec vos enfants : toujours en train de bouger, courir, sauter, creuser… ils vous entrainent dans leurs activités. Suivez leur élan et n’hésitez pas à participer à la construction d’un château de sable, à une partie de foot, de raquettes… Se caler sur le rythme des enfants c’est du sport !
  • Eclaboussez à tout va : dans l’eau, amusez-vous à éclabousser vos enfants. L’air de rien vous tonifiez les muscles de des bras, épaules, poitrine, abdos tous sont sollicités. Si vous le faites avec les pieds dans peu d’eau, vous musclerez et renforcerez davantage vos jambes. Aspergez-vous les uns les autres. Certes cette activité est enfantine mais elle fait son effet sur votre silhouette !
  • Ramassez des coquillages : la pêche à pied est, l’air de rien, efficace pour lutter contre la cellulite. S’agenouiller plusieurs fois de suite avec une bonne posture (en flexion, genoux pliés et dos bien droit) pour ramasser palourdes ou bigorneaux permet de durcir vos cuisses. Attention à la marée si vous êtes dans une baie !
  • Marchez sur la plage : multipliez les allers et venues entre votre serviette, l’eau, le coin des enfants… Ces trajets, à même le sable, permettent de solliciter davantage les muscles des jambes et des pieds et activent la circulation sanguine. Comprimés toute l’année dans des chaussures, les pieds apprécient la marche dans le sable et l’eau. Si vous marchez avec l’eau à mi cuisses, vous raffermirez davantage vos jambes. De plus l\'eau de mer est excellente pour la peau.
  • Le jogging pour les plus motivées ! Courir sur le sable sec et mouvant offre de nombreux avantages pour les amateurs de course à pied. En effet, pour une même distance, sur le sable l’effort est plus important mais les articulations sont moins sollicitées que sur les sols durs (terre, bitume…). Les mouvements sont plus amples et les muscles travaillent davantage. De plus, le maintien permanent de l’équilibre améliore la coordination générale du corps et la posture. Si vous n’êtes pas habitué à courir dans le sable, alternez période de course et de marche (et pourquoi pas une petite baignade entre deux !)

Amusez-vous sur la plage !

  • Le frisbee : rapidité, précision, agilité… une partie de frisbee est très physique. On court, on plonge tout est bon pour attraper ce disque volant ! Lancez-vous sans hésitation dans ce jeu de plage divertissant et entretenez votre forme pendant les vacances ! Pratique, le disque se glisse dans votre sac et peut divertir toute la famille des plus petits aux plus grands !
  • Le cerf-volant : contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un jeu d’enfants ! la manipulation d’un cerf-volant par vent fort est très physique. Le maintenir en l’air demande beaucoup d’effort et d’agilité. Facile à transporter et à monter, il fera le bonheur des grands et des petits. Une activité ludique avec un seul risque, ne plus savoir s’arrêter, les enfants en redemanderont toujours !
  • Les raquettes : qui n’a jamais fait une partie de raquettes sur la plage ? Une activité qui promet amusement et rigolade. Courir dans le sable, plonger pour rattraper la balle… demande un effort physique intense. Mais que c’est agréable de jouer les pieds dans le sable !
  • Le ballon : beach volley, beach soccer ou tout simplement une partie bon enfant avec vos bambins, le ballon est indispensable sur la plage. Courir, dribler, tirer, lancer, servir tout est plus difficile, mais quel plaisir aussi de pouvoir plonger dans le sable. Avec un ballon, n’importe quelle activité peut être improvisée sur la plage. Pour le volley, des filets sont souvent placés sur le long des plages ce qui permet de faire des matchs entre amis ou avec d’autres pseudos volleyeurs des serviettes voisines !
  • Le char à voile : difficile à improviser, cette activité de plage n’en est pas moins intéressante. Pour les amateurs de vitesse et de sensations, le char à voile est idéal. Il se dirige avec les pieds et les mouvements doivent être coordonnés pour apprivoiser le vent dans votre voile. C’est assez physique mais il n’est pas nécessaire d’être de grands sportifs pour pratiquer cette activité de bord de mer. Les écoles de char à voile (agréées par la Fédération Française des Chars à Voile) fournissent du matériel adapté à tous les âges et toutes les tailles.

Profitez des vagues et du bord de mer

  • La nage : nager en mer est très bénéfique. Outre les les bienfaits de l’eau salée, les mouvements dans le milieu aquatique sculptent votre corps. Brasse, crawl, dos crawlé, tous les muscles travaillent pour raffermir votre silhouette. N’hésitez pas à utiliser une bouée ou une planche pour effectuer des battements de jambes sur le dos et le ventre. Le mieux est d’alterner les mouvements en ciseaux et le rétropédalage (comme pour ne pas couler lorsque l’on n’a pas pied…). Nager en mer est un moment de détente et de plaisir bénéfique pour votre corps, alors jetez-vous à l’eau !
  • Le snorkeling, en français « plongée libre », fait de plus en plus d’adeptes. Equipez-vous d’un masque, d’un tuba et de palmes. Partez à la découverte de l’océan, observer la faune et la flore sous-marines. Pas besoin de trop s’éloigner du bord pour admirer les fonds marins. Choisissez néanmoins un coin où l’eau est claire, en zone de baignade surveillée (cela vous évitera de croiser jet-ski et autres engins à moteur). Equipez-vous et partez à la découverte de l’océan !
  • Le bodyboard : ce sport de glisse inspiré du surf, n’en finit pas de faire des adeptes, un public très large aussi bien féminin que masculin tout âge confondu ! Cette planche en forme de « biscotte », plus courte que celle de surf, permet de découvrir facilement les sensations de la glisse sur les vagues (avec ou sans palmes). Ce sport, accessible à tous, allie amusement, endurance et agilité. Au fil des vagues, on améliore sa technique tout en passant un super moment !
  • Le surf : beaucoup plus technique que le bodyboard, la pratique du surf nécessite une bonne forme physique. Ce sport mobilise l’ensemble du corps et demande beaucoup d’agilité et d’adresse. Il est certain qu’au début vous passerez plus de temps dans l’eau que sur la planche mais il ne faut pas se décourager, tout est question de persévérance. Quelques cours sont nécessaires pour acquérir les bases de ce sport aquatique. De la même manière, faites-vous conseiller pour l’achat d’une planche, elle dépend de votre morphologie. Une fois debout sur votre surf, sensations extraordinaires assurées !

Prenez le large !

  • La planche à voile : très intense, cette activité nécessite une très bonne condition physique. Elle sollicite chaque partie du corps et demande un effort extrême. Emporter la planche à l’eau, monter dessus, tenir en équilibre, maîtriser la voile… tous les gestes demandent beaucoup d’énergie. Une fois la technique maîtrisée, rien de tel pour sculpter une silhouette de rêve !
  • Le pédalo : en famille ou entre amis, louez un pédalo. Confortablement installée à bord de cette embarcation à pédales, vous allez (l’air de rien ou presque) faire travailler vos cuisses, mollets et abdominaux. Une promenade agréable pour entretenir votre corps et parfaire votre bronzage.
  • Le kayak de mer : comme le pédalo, il est possible de louer un kayak pour faire une balade en mer. Renseignez-vous dans un club et joignez-vous à une sortie. En famille ou entre amis, prenez un bol d’air marin marin tout en pagayant pour raffermir le haut de votre corps. Plaisir garanti !
  • Le ski nautique : debout, sur un ou deux skis (voire pieds nus), vous êtes tirée par un bateau qui adaptera sa vitesse en fonction de votre gabarit (entre 15km/h et 55km/h). Si vous débutez, optez pour les deux skis, plus maniables. Sport complet, le ski nautique muscle plusieurs parties du corps : jambes, fessiers, abdos, épaules et dos et vous fait travailler votre endurance et votre agilité. Une activité très physique, 100% sensations fortes !

- Publicité -