La dépression : première cause de maladie chez les ados

La dépression : première cause de maladie chez les ados

Publié le 15 mai 2014 à 11:37

Dépression, sida, grossesse, accidents de la route, surpoids, suicides… : l’OMS publie un rapport qui fait un point sur les causes des maladies ou des décès des jeunes de 10 à 19 ans.

- Publicité -

La santé des jeunes

L’OMS a publié un rapport, le 14 mai, qui révèle que les accidents de la route, le sida et les suicides sont les causes principales de décès chez les ados âgés de 10 à 19 ans (dans le monde, 1,3 millions d’adolescents seraient décédés en 2012).

Ce rapport estime également que la dépression est la première cause de maladie et de handicap chez ces ados.

L’OMS a rassemblé dans ce rapport tous les documents qui touchent aux problèmes de santé des jeunes dont le tabagisme, la drogue, l’alcool, le sida, la santé mentale, la nutrition, les traumatismes, la violence, la santé sexuelle…

L’adolescence, une période clé

Les accidents de la route représentent, au niveau international, la première cause de mortalité chez les jeunes, et notamment chez les garçons (3 fois plus touchés que les filles).

L’OMS propose certaines solutions comme un meilleur accès aux transports publics, des règles de sécurité routière renforcée (alcoolémie et vitesse), des systèmes de permis de conduire progressif (droits accrus peu à peu aux conducteurs)…

Les problèmes de santé mentale arrivent généralement vers l’âge de 14 ans. En prodiguant des soins adaptés à ces troubles mentaux dès l’adolescence, l’OMS estime que des décès seraient évités ainsi que de nombreuses souffrances.

Les décès liés à la grossesse et à l’accouchement sont en net recul. Pourtant la mortalité maternelle reste encore la seconde cause de décès des filles âgées de 15 à 19 ans à l’échelle internationale.

Les décès causés par le VIH sont en hausse chez les adolescents, à l’inverse de tous les autres groupes de population. Le VIH est la seconde cause de mortalité chez l’adolescent.

La diarrhée et les infections des voies respiratoires sont la deuxième et la quatrième causes de décès chez les 10-14 ans : cela représente, avec la méningite, 18 % des décès dans cette classe d’âge.

L’adolescence représente une période clé pour la prévention de toutes les maladies chroniques

  • Une mauvaise alimentation et des problèmes de sédentarité (manque d’activités sportives) peuvent entraîner des problèmes de surpoids, voire d’obésité. L’OMS préconise une heure d’activité physique par jour.
  • Le tabagisme et l’alcool peuvent être à l’origine de pathologies graves qui se développeront à l’âge adulte (pathologies respiratoires, cancers…).

- Publicité -