Parler du Covid-19 avec les enfants : mode d’emploi

Parler du Covid-19 avec les enfants : mode d’emploi

Publié le 24 février 2021 à 15:28

Nous vivons une période particulière, le monde entier est touché par la pandémie de Covid-19, ce qui affecte nos habitudes et notre quotidien.

Mais ce n’est pas tout... Nos enfants sont également affectés par ces changements, et ce n’est pas toujours évident de répondre à leurs questions sans les effrayer. Voici notre guide pour parler du Covid-19 avec les enfants.

Covid-19 : pourquoi faut-il en parler avec vos enfants ?

Les enfants sont très sensibles à leur environnement et aux émotions qui le compose. Autrement dit, ce n’est pas en refusant de leur parler, qu’ils ne vont pas comprendre que quelque chose se passe... Votre propre comportement étant affecté que vous en soyez conscient ou non, par la pandémie de Covid-19 que le monde traverse, vos enfants le ressentent forcément. Les rassurer quant aux changements qui s’opèrent dans le monde qui les entoure, y compris à la maison, est une des raisons pour lesquelles vous devriez leur parler.

De plus, ils ne manquent pas d’imagination et pourraient interpréter ce qu'ils entendent ou croire en de mauvaises informations. Il est donc important de les rassurer et de leur expliquer ce qu’ils peuvent comprendre afin d’éviter de créer des angoisses et des peurs, que vous pourriez vous-mêmes, ou d’autres enfants à l’école, leur communiquer. Les changements sans justification sont difficiles à appréhender pour les enfants...

C’est un peu comme si avant ils goûtaient tous les jours à 16 h et que, du jour au lendemain, ils se retrouvaient privés de goûter. Pour eux, cela peut ne pas avoir de sens ou pire, leur donner l’impression d’être sanctionné pour quelque chose qu’ils auraient fait. Ce n’est pas juste, n’est-ce pas ? Et la dernière raison : leur parler vous évite de leur mentir ou de leur cacher des choses, un principe sur lequel vous basez certainement une partie de leur éducation... Montrez donc l’exemple.

Un discours adapté à l’âge de vos enfants

Cela peut paraître évident, mais vous n’allez pas expliquer le Coronavirus de la même façon à vos tout-petits qu’à vos adolescents. Il est essentiel de prendre en compte l’âge de vos enfants, qu’il s’agisse de leur expliquer les conséquences du virus sur les humains, la gravité de la situation mondiale, les perspectives d’avenir ou les gestes à appliquer.

Les plus petits ne se souviennent déjà plus d’un temps où les adultes ne portaient pas de masques et où ils vous accompagnaient au restaurant dans leur poussette... C’est triste, mais cela vous facilite la tâche. Ils auront en effet moins de questions et voient déjà les gestes barrières comme la norme.

Pour ce qui est des plus grands, il est important de leur expliquer ce qu’il se passe afin de les rassurer et de justifier les changements de comportements, notamment ceux qu’ils doivent opérer avec leurs copains et cousins. Il est possible de mettre en place des jeux ou de faire des ateliers questions-réponses afin de rendre l’expérience plus ludique qu’anxiogène. Les enfants sont curieux de nature et attendent des réponses à leurs nombreuses questions. Soyez donc honnêtes et clairs. Vous pouvez bien sûr choisir vos termes basés sur leur âge : « Cela peut rendre très malade » plutôt que « C’est un virus mortel » par exemple évite de soulever des questions que vos enfants ne sont pas encore en âge de se poser ou encore de provoquer des peurs profondes.

Commencez donc par leur poser des questions afin de savoir où ils en sont, ce qu’ils savent, les mauvaises informations, les peurs et enfin, ce qu’ils souhaitent savoir. Faites leur comprendre que vous êtes disponibles à tout moment pour en parler si de nouvelles questions leur venaient à l’esprit plus tard. Et dernière chose, n’ayez pas peur de dire « je ne sais pas »...

Les outils à votre disposition

L’État français ainsi que de nombreuses associations ont mis au point des outils pour aider les parents dans cette tâche difficile qu’est la discussion autour d’une pandémie avec ses enfants. Le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse a par exemple conçu des plaquettes explicatives illustrées pour les petits et les plus grands. Pour les petits, il s’agit de répondre à leurs questionnements de façon simple et rapide :

  • Le Covid-19, c’est quoi ?
  • Comment ça s’attrape ?
  • Ça fait quoi ?
  • Combien de temps ça dure ?

Pour les plus grands, il s’agit plutôt d’illustrations mettant en lumière les gestes barrières, mais à leur niveau. En effet, « gardez vos distances » est peut-être clair pour un adulte, mais pour un adolescent ou un enfant, il faudra être plus précis. C’est pourquoi cette plaquette s’invite dans le monde des grands avec des personnages qui leur ressemblent et des problématiques qui les concernent directement :

  • On se lave les mains
  • On éternue dans son coude ou dans un mouchoir qu’on jette à la poubelle
  • Pour se saluer : on évite les câlins, la bise et les poignées de main
  • On respecte une distance d’1m, soit 2 grands pas, entre les personnes
  • On évite de se toucher le visage

Les règles sont les mêmes que pour les adultes, mais la plaquette est plus fun et moins procédurière.

« Les Petits Citoyens » ont édité une cocotte qui regroupe des défis pour prendre soin de soi et des autres pendant la pandémie, que vous pouvez télécharger et imprimer ici. Vous trouverez également sur leur site un jeu de cartes à imprimer afin d’apprendre les gestes barrière et de les retenir de façon ludique, parfait pour les 7 ans et plus.

- Publicité -

- Publicité -