| | | Mais comment voit mon bébé ?

Mais comment voit mon bébé ?

Ne vous êtes-vous jamais demandé comment les nourrissons voyaient le monde ? Si vous voulez le savoir, découvrez le guide interactif en ligne créé par Vision Direct… vous verrez, c’est étonnant !

Mais comment voit mon nourrisson ? Une question que peuvent souvent se poser les parents. Pour le savoir, Vision Direct a développé un guide interactif en ligne qui donne la possibilité de voir à travers les yeux des nourrissons jusqu’à leur un an.

Grâce à ce guide, vous allez découvrir l’évolution de la vue entre 0 et 1 an, mais également des astuces et conseils très utiles pour aider votre enfant à se concentrer, suivre des objets des yeux et voir les couleurs.

La vue du nouveau-né est vraiment très limitée

Vision nouveau né

 

Votre nouveau-né distingue à peine les formes, les lumières et les mouvements, mais uniquement dans une palette de gris. Tout objet à plus de 20-30 cm de lui, lui est flou. C’est pour cette raison, qu’il a tendance à se tourner instinctivement vers les sources de lumière comme une fenêtre ou une lampe.

Astuce de stimulation

Même si la vision du nouveau-né est très floue, il peut entrapercevoir votre visage lorsque vous le portez très près. En le gardant le plus souvent possible à une distance de 20 à 25 cm de votre visage, vous lui permettez de s’habituer à vous reconnaître.

A 6 mois, c’est déjà beaucoup plus précis

Vision bébé 6 mois

 

A cet âge-là, les couleurs sont plus précises pour votre nourrisson. Il peut bouger rapidement ses yeux pour suivre les objets en mouvements et commence à coordonner sa vision avec le mouvement de ses mains, ce qui lui permet d’attraper des objets (essentiellement pour les mettre dans sa bouche d’ailleurs !)

Astuce de simulation

C’est l’âge où votre nourrisson peut passer son premier test visuel si vous avez un petit doute sur sa vision. Si une déficience visuelle devait être diagnostiquée (chose rare à cet âge), vous auriez plus de chance de la corriger avant que le développement de sa vision ne soit complètement achevé.

A 12 mois, il voit aussi bien qu’un adulte

vision bébé 12 mois

A 1 an, votre bébé voit aussi bien qu’un adulte. Il peut maintenant évaluer les distances et reconnaître de loin les personnes qu’il connait.

Astuces de stimulation

Même s’il ne marche pas encore, ce n’est pas grave ! Au contraire, encouragez votre enfant à ramper un peu plus longtemps car, ainsi, vous l’aiderez à améliorer sa capacité à coordonner ses yeux avec ses mains : cette coordination yeux-mains l’aide à améliorer sa vision et son équilibre.

Infos pratiques

Si vous souhaitez en savoir encore plus et suivre l’évolution de la vue de votre bébé mois par mois et connaître des astuces de stimulation mois après mois, rendez-vous sur www.visiondirect.fr/comment-voit-votre-nourrisson




A lire sur Vie de famille

A découvrir sur le mag